Filtre Bleu Clair #82A (transmission 73%) : Utile sur la plupart des planètes, Jupiter, Saturne, Mars. Le bleu pâle rehausse les zones à faibles contrastes, en réduisant la luminosité générale de l'image.
Les anneaux de Saturne commencent à être visibles avec un grossissement de 100x, pour voir avec plus de détail il faut passer à 200x ou 250x. A environ 80x, quelques bandes de nuages peuvent être vues. Il est facile de voir un satellite survolant la planète.
Pour voir les cratères de la lune ou les anneaux de Saturne une lunette de 60 à 70 mm d'ouverture ou un télescope de 76 mm conviennent déjà bien. Ils présentent souvent l'intérêt d'être vite mis en œuvre et d'être facilement transportables.
Un tube Newton sur Dobson 150/1200 aura un rapport focal sur diamètre de 8, il sera donc très bon pour faire de planétaire et voir Saturne, même avec les oculaires bas de gamme fournis avec la lunette ou le télescope.
Pour scruter de petits détails sur la Lune et les planètes, on apprécie de pouvoir pousser le grossissement (100 à 200 fois…) si l'instrument et l'atmosphère le permettent. Notez que même un instrument modeste muni d'un grossissement de 50 fois montre déjà les anneaux de Saturne et de très nombreux cratères lunaires.
En 2023, Saturne apparaît d'abord tôt le matin à partir du mois d'avril, puis en fin de nuit tout au long du printemps.
Le filtre polarisant est aussi particulièrement efficace lorsqu'il s'agit d'augmenter le contraste entre le ciel et les nuages. Grâce à son effet polarisant, il est même possible d'estomper le voile atmosphérique. Vous l'aurez compris, le filtre polarisant est l'accessoire idéal en photographie de paysage.
Vénus : l'astre le plus brillant après la Lune et le Soleil ! La planète Vénus est vivement éclairée par le Soleil dont elle est assez proche. Comme elle est entièrement recouverte d'une couche de nuages clairs, elle nous renvoie une bonne partie de la lumière qu'elle reçoit, ce qui explique son éclat singulier.
Jupiter. La planète géante réapparaît en deuxième partie de nuit et s'observe avant tout à l'œil nu.
Repérer Saturne
Avant cela, Saturne est trop proche de l'horizon et les images au télescope risquent d'être brouillées par l'épaisseur d'atmosphère terrestre traversée par sa lumière. Saturne se repère donc au-dessus de l'horizon sud-est vers 23 h.
Télescope de 254 mm d'ouverture (10 pouces)
Avec un télescope de cette taille, vous pourrez voir Saturne et les anneaux clairement séparés. Par une nuit claire, vous pouvez même vous attendre à voir la division de Cassini et quelques nuances de couleur sur la surface de la planète, notamment au pôle nord.
Orion Jumelles d'astronomie 15×70
Avec ces jumelles, vous pouvez facilement observer Vénus, Jupiter, Saturne et même Mars. Il s'agit de jumelles astronomique de grossissement 15x avec un beau champ de vision de 4,4 degrés.
Pour des randonneurs ou des voyageurs, des jumelles polyvalentes (8x32 ou 10x42) sont recommandées. Elles doivent être légères, étanches et robustes : un gainage caoutchouté prend tout son sens, car il augmente la résistance aux chocs. Pour plus de précision, les ornithologues préféreront un grossissement de 10x à 12x.
Le grossissement est indiqué par le premier chiffre qui caractérise une paire de jumelles. Par exemple : avec une paire de jumelles 7x50, un sujet situé à 700 m parait se situer à 100 m. Il apparaît donc sept fois plus près que sans jumelles.
En général, les grossissements les plus utilisés sont situés entre 20 x et 50 x: ils conservent une bonne qualité optique; au-delà l'image devient plus sombre et moins précise. Sans oublier qu'un rapprochement de 50 x vous permet d'observer un objet situé à 1000 m comme étant à ... 20 mètres (1000 m / 50 x =)!
Saturne est visible à compter du milieu de la soirée et jusqu'à l'aube. La planète aux anneaux émerge à l'horizon est-sud-est vers 21 heures, culmine à 33 degrés de hauteur au sud vers 2 heures du matin, et s'éteint au-dessus de l'horizon sud-ouest avec le lever du jour.
Il s'agit de Epsilon Aurigae, une étoile binaire à éclipse située à une distance d'environ 2 000 années-lumière. Tous les 27 ans, cet astre est partiellement éclipsé par un disque de poussière, avec un assombrissement qui ne dépasse pas 50 %.
Les étoiles les plus brillantes de l'émisphère nord… Sirius L'étoile la plus brillante du ciel nocturne se nomme Sirius et se trouve dans la constellation du Grand-Chien, à une distance de la Terre d'environ 8 années-lumière.
Pour savoir quel diamètre de filtre acheter, regardez sur votre objectif photo. La taille du diamètre est indiquée dessus en millimètre (Ex : 16mm, 35mm, 50mm, 55mm, 65 mm, 77mm, 82 mm, 100mm, 300mm, etc.). Donc en théorie, un filtre égale un modèle de filtre polarisant.
Un filtre ND 2 ou ND 4 sera suffisant pour un appareil avec une sensibilité mini de 100 ISO – mais un filtre ND 8 ou 16 sera parfait et vous donnera plus de choix en vitesses et conviendra aussi aux appareils dont la sensibilité mini est de 200 ISO (les bridges et certains hybrides notamment).
Le filtre polarisant fonctionnement, c'est très simple, pour regler filtre polarisant circulaire. Il suffit de tourner la partie mobile du filtre comme indiqué plus haut dans l'article. Il existe plusieurs types de filtre cpl, le filtre polarisant linéaire qui est au format rectangulaire ou carré.
Le 14 août 2022, elle passe au plus près de la Terre. Une période propice à son observation au télescope. Après plusieurs mois noyée dans les lueurs de l'aube, assez près de l'horizon, Saturne a pris ses quartiers au-dessus de l'horizon sud et à une bonne hauteur dans le ciel.
Le Soleil et Saturne se situent ainsi de part et d'autre de notre planète et la géante gazeuse peut être plus facilement étudiée. La prochaine opposition saturnienne se déroulera le 27 août 2023 à 14 h 52. La planète annelée sera entièrement illuminée dans la constellation du Verseau.
Le bal des planètes
Le spectacle commence dès la tombée de la nuit, avec Saturne, la planète aux anneaux, qui se lève vers 22h00 à l'horizon est-sud-est. Au travers d'une lunette ou d'un télescope, vous pourrez tenter d'observer ses anneaux, qui prennent la forme de petites oreilles de part et d'autre de la planète.