Quel figuier pour confiture ?

Interrogée par: Charles Lefevre  |  Dernière mise à jour: 6. Dezember 2023
Notation: 4.4 sur 5 (1 évaluations)

Variété 'Ronde de Bordeaux' : ce figuier autofertile, unifère et précoce affiche un développement important. Très productif, ses figues d'automne sont à maturité dès la fin juillet. Petites, à peau noire, elles sont bien sucrées et se dégustent sous toutes les formes, fraîches, séchées, en confiture…

Quelle variété de figue pour la confiture ?

Une bonne confiture de figues se réussit en utilisant les fruits ramassés bien mûrs d'une variété très sucrée, par exemple 'Grise de la Saint-Jean', 'Marseillaise' ou 'Précoce Ronde de Bordeaux'. Cette dernière variété donne une confiture rouge au parfum très typé qui emporte notre préférence.

Quelle figuier prendre ?

Vous pouvez choisir le Figuier Nazareth qui est une variété autofertile et unifère, fructifiant une fois par an, vers la fin août et fournissant de gros fruits à la peau verte et à la chair rosée.

Quelle est la meilleure variété de figuier ?

Le figuier 'Brown Turckey'

Le 'Brown Turckey' est une variété très résistante au froid. Autofertile et bifère, ce figuier produit à partir de fin juillet, puis en septembre.

Comment reconnaître un figuier Unifère ou Bifère ?

Certains figuiers produisent deux récoltes par an (bifères) : la première a lieu généralement début juillet, pour une durée de trois semaines à un mois, l'autre débute mi-août. Les figuiers unifères donnent une seule récolte qui débute en août pour se terminer en octobre voire en novembre pour certaines qualités.

Recette de Confitures de figues- 750g

Trouvé 42 questions connexes

Pourquoi mes figues ne sont pas comestibles ?

Le figuier mâle se reconnaît au fait que ses figues ne mûrissent pas et tombent avant maturité. Tout simplement car elles servent uniquement de réceptacles. Donc, les figuiers mâles produisent des figues non comestibles mais primordiales pour la fructification.

Quelle est la différence entre un figuier mâle et femelle ?

Il existe 2 types de figuiers : les figuiers mâles appelés aussi caprifiguiers qui produisent des fruits non comestibles mais qui participent à la pollinisation de certains figuiers et les figuiers femelles qui produisent des figues comestibles.

Quelles sont les figues les plus sucrées ?

Les figues du figuier Goutte d'Or sont tout particulièrement sucrées et juteuses et ne fendent pas.

Quelles sont les différentes sortes de figuier ?

Selon la région ces figuiers pourront offrir plusieurs récoltes, ainsi privilégiez les figuiers bifères au Sud de la Loire.
  • Figuier Goutte d'or. ...
  • Figuier de Dalmatie. ...
  • Figuier Brown Turkey. ...
  • Figuier Noire de Caromb. ...
  • Figuier grise de Tarascon. ...
  • Figuier Ronde de bordeaux. ...
  • Figuier Rouge de Bordeaux. ...
  • Figuier Ice Crystal.

Quel figuier pour quelle région ?

« Noire de Nice » : une variété unifère mais très vigoureuse. « Goutte d'or » : une variété très sucrée qui est bifière et autofertile. « Belldone » : c'est un figuier très productif malgré qu'il soit unifère. « Figuier de Marseille » : cet arbre donne un fruit très sucré qui s'adapte à la culture en pot.

Comment reconnaître une variété de figuier ?

Enfin, la couleur des fruits peut également peser dans votre choix : certaines variétés de figues sont plutôt vertes (vert-jaune à vert foncé), d'autres violettes (violet à noir), d'autres sont grises tirant sur le rouge ou le brun.

Quel mois le figuier donne des fruits ?

Le figuier (Ficus carica) qui produit ses fruits à l'automne à partir des fleurs du printemps doit être taillé à l'issue de la production afin de conserver à l'arbre une belle silhouette et de favoriser la formation de nombreux fruits l'année suivante.

Comment reconnaître un figuier autofertile ?

Cette variété autofertile n'aura pas besoin d'un autre figuier à proximité pour fructifier. Ses figues piriformes et violettes sont de taille moyenne, les figues-fleurs étant plus rebondies mais en quantité moindre que celles d'automne. Leur chair rouge, parfumée et sucrée se déguste aussi bien fraîche que séchée.

Comment savoir si figue comestible ?

Les figues se récoltent lorsqu'elles sont souples et se détachent bien, arborant une belle couleur. Mais on distingue deux grands types de figuiers : figuier unifère : une seule récolte a lieu, en automne.

Quelle est la différence entre une figue mâle et une figue femelle ?

Au départ, Il s'agit donc d'une inflorescence à l'envers portant des petites fleurs unisexuées, c'est-à-dire soit mâles(avec étamines), soit femelles (avec pistil) et qui ont été fécondées après pollinisation et se sont transformées en fruits.

Pourquoi ma confiture de figue Est-elle liquide ?

Dans près de 9 cas sur 10, ne pas avoir mis assez de sucre crée une émulsion trop liquide. L'autre raison peut être la trop grosse quantité d'eau dans le fruit. Si l'on prend l'exemple du melon qui est un fruit aqueux, il faudra adapter le temps de cuisson afin que l'eau s'évapore suffisamment.

Comment reconnaître un figuier de Barbarie ?

Ce cactus se reconnait à ses raquettes arrondies, plates, épineuses, charnues, et à son fruit comestible du nom de figue de Barbarie.

Quand ramasser les figues vertes ?

On peut récolter la figue verte dès le mois de juillet et jusqu'à fin septembre. On peut donc considérer qu'elle est relativement précoce. Elle est parfois vendue sous le nom de figue jaune, figue dorée ou encore figue blanche.

Quels sont les bienfaits du figuier ?

Le bourgeon de figuier a une action équilibrante et il agit sur différentes sphères. Au niveau de l'estomac, il agit comme draineur. C'est un allié si vous souffrez d'ulcères gastriques, d'aérophagie, de reflux gastriques (chez l'adulte comme chez le nourrisson), de nausées ou de vomissements.

Quels sont les bienfaits de la confiture de figues ?

Consommée telle quelle ou avec du lait, la confiture de figues aide aussi à réduire les risques de maladies respiratoires (asthme, bronchite, toux). Les fruits du figuier permettent de préparer de la compote, idéale pour lutter contre les troubles sexuels et pour prévenir le cancer du côlon ou la maladie coronarienne.

Quelle quantité de figues par jour ?

Le Programme National Nutrition Santé recommande de consommer chaque jour au moins 5 portions (de 80 g minimum) de fruits ou de légumes, et de profiter au maximum de leur variété saisonnière. Deux grosses figues ou trois petites correspondent à une portion de fruits.

Pourquoi les figues de mon figuier ne mûrissent pas ?

Il peut s'agir d'un problème de type de figuier mal adapté à la région, surtout dans le cas où vous avez des figues à une saison mais que d'autres n'arrivent pas à maturité : Il s'agit d'un figuier sauvage (ce n'est possible que dans la moitié sud de la France car plus haut il n'y a pas de blastophage).

Comment savoir si mon figuier est mâle ?

Les CAPRIFIGUIERS (ou figuiers mâles) abritent durant l'hiver le blastophage, insecte spécifique responsable de la pollinisation sexuée. On reconnaît les caprifiguiers, l'hiver, à la présence de nombreuses figues, déjà formées au bout des rameaux. Ses fruits, parasités par le blastophage, ne sont pas comestibles.

Comment transformer un figuier mâle en femelle ?

Pour que les fleurs d'un figuier femelle soient fécondées, il faut l'intervention d'un insecte capable d'apporter le pollen des fleurs mâles du caprifiguier aux fleurs femelles du figuier domestique. Un seul est capable d'entrer dans les figues et d'accomplir cette tâche : le blastophage.