Des feuilles de chêne contre les parasites des chèvres.
Les chèvres mangent surtout le chardon, l'euphorbe, la tanaisie et la bardane.
Les chèvres sont donc gourmandes, mais pas très prudentes et leur système digestif ne supporte pas tout. Attention aux pommes de terre, aux tomates et aux choux, ainsi qu'aux arbustes comme le laurier, le thuya, l'hortensia, le bambou, le houx, le sapin, le troène, le lierre...
Les chèvres raffolent des orties, qui sont excellentes pour leur santé (protéines, vitamines, minéraux!) et ont l'avantage de repousser sans arrêt.
Les chèvres sont herbivores, c'est-à-dire qu'elles mangent de l'herbe, des feuilles, du foin ou éventuellement des céréales. Les visiteurs apportent souvent du pain, des fruits ou même des déchets.
Herbes (ronces, lierre, etc.), arbres (mûriers, pommiers, etc.), haies, broussailles, parterres fleuris, légumes du jardin, etc., rien ne lui résiste. Contrairement aux moutons, la chèvre préfère se nourrir de branchages, de feuilles et de brindilles plutôt que d'herbe au sol.
Les chèvres étaient plus susceptibles de pointer leurs oreilles vers l'avant si elles étaient dans un état positif. Les animaux bougeaient également davantage la tête, avaient la queue relevée, produisaient plus d'appels et avaient un ton plus stable dans leur appel lorsqu'ils étaient heureux.
Le Lierre Anglais :
C'est une plante à fleurs de la famille des Araliacées. C'est une source de nourriture très utile pour les animaux, en particulier en hiver, en cas de pénurie de nourriture. En outre, il se développe rapidement et les chèvres les adorent.
Frênes, érables, fusains d'Europe et même laurier palme font le régal des chèvres.
Surtout la chèvre du Rove qui n'est pas difficile en matière d'alimentation ». Romarin, argelas, chêne kermes, chêne vert… « Les chèvres peuvent manger tout ce qui se situe à leur hauteur, lorsqu'elles se mettent sur leurs deux pattes arrière ».
Le système digestif de la chèvre
Son système digestif est plus fragile que celui des moutons et elle peut s'intoxiquer plus facilement. 3 règles à retenir : La chèvre peut facilement s'étouffer c'est pourquoi le pain, les fruits, et les légumes, doivent lui être donnés en petits morceaux et toujours sans no.
Les chèvres peuvent-elles manger des courgettes ? La plupart des chèvres peuvent manger des courgettes, mais je vous recommande de le faire en quantité limitée. La courgette est généralement consommée crue par les animaux sauvages.
Vous pouvez donner quelques friandises à vos chèvres telles que peau de légumes, salades, carottes, pommes etc... au préalable coupées car il ne faut pas que les morceaux soient trop gros. peut moisir si vous le conservez dans un endroit humide.
Pour faire plaisir à vos chèvres, vous pouvez leur donner occasionnellement des petites friandises, comme des feuilles de vigne, de châtaigner ou de rosier. Certains légumes comme du chou ou du poireau, ainsi que des fruits sans noyaux (pommes, poires, etc.) les combleront de bonheur.
La chèvre consomme indifféremment avoine, blé, maïs, orge et triticale.
Question alimentation : « Ce sont des débroussailleuses. Elles mangent ce qui est ligneux : des ronces, des jeunes arbustes, du lierre. Les moutons eux, mangent de l'herbe. » Aux Prés marais, les chèvres vont avoir une action écologique : « Elles vont empêcher le milieu de se fermer à cause des épines.
Les chèvres mangent les rosiers, les arbres, les arbustes, les plantations… Il est indispensable de les mettre à distance des végétaux auxquels vous tenez sans quoi vous ne pourrez que constater l'ampleur des dégâts qu'une chèvre est capable de causer.
« Ce n'est pas une nouveauté, on sait que les ruminants peuvent manger les feuilles d'arbres. Le murier blanc pourrait par exemple être une bonne source nutritionnelle, tout comme le frêne ou le noisetier », explique Claire Boyer, cheffe de projet de la ferme du Pradel.
Les chèvres préfèreront le trèfle violet à la luzerne et la luzerne au trèfle blanc. Pour les graminées, les ray grass sont préférés aux bromes qui sont eux-mêmes préférés aux fétuques et dactyles. Cela ne pose pas trop de problèmes lorsque le foin est de qualité et ce quelle que soit l'espèce.
Vermi Cap est supplément naturel pour chèvres, moutons et tous les ovins/caprins. Tous les Ovins/caprins sont extrèmement exposés aux parasites internes, naturellement présents dans tous les environnements. Il est très important de vermifuger régulièrement vos animaux pour maintenir une bonne hygiène digestive.
Contre les ténias : quatre fois par an (avril, juillet, octobre et janvier). Contre la petite douve : deux fois par an (avril et octobre). Contre la grande douve : deux fois par an (janvier et juillet). Les chevreaux seront vermifugés toutes les 4‐6 semaines jusqu'à la fin de leur croissance (soit 5‐6 mois d'âge).
Lorsque l'on ne dispose que d'un petit terrain ou pour emmener pâturer les chèvres sur le bord d'un chemin il est possible de les entraver. Sur cet anneau mobile vient se fixer grâce à un mousqueton la corde ou la petite chaine qui est attachée au collier de la chèvre.
Des chercheurs ont trouvé des preuves que les chèvres sont aussi intelligentes que les chiens, et également capables de construire de véritables relations émotionnelles avec les humains.