Quel feu de voiture mettre quand il pleut ?

Interrogée par: Émile De Oliveira  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (40 évaluations)

Conduire sous la pluie
En cas de forte pluie, l'automobiliste doit allumer ses feux de position en tandem avec ses feux de brouillard avant, OU alors ses feux de croisement accompagnés des feux de brouillard avant.

Quel feu quand il pleut ?

Les feux de croisement (ou « codes »)

Ils permettent à la fois d'être vu des autres usagers et de mieux voir la route à 30 mètres. Ils peuvent être utilisés en toutes circonstances la nuit et doivent être utilisés le jour s'il pleut, s'il neige ou s'il y a du brouillard.

Quand on utilise les feux de croisement ?

3. Les feux de route. Les feux de route sont les plus puissants, ils permettent d'éclairer la chaussée à au moins 100 mètres. Ils ne doivent être utilisés que de nuit lorsque la voie de circulation n'est pas éclairée et qu'aucun véhicule ne se trouve devant vous ou n'arrive en face de vous, au risque de les éblouir.

Quelle est la différence entre les feux de croisement et les feux de route ?

Les feux de croisement, que vous utiliserez normalement quand il fait sombre. Les feux de route. La plupart des voitures ont des feux antibrouillard à l'avant. Les feux de position ou feux de stationnement sont ceux qui éclairent le moins.

Quel feu allumer en journée ?

Les feux de croisement : toujours présents

De jour, dès que la visibilité diminue, le réflexe à avoir est donc d'allumer les feux de croisement. Ils sont communs (et obligatoires) dans chacune de ces situations.

CONDUIRE SOUS LA PLUIE #1 ? ⛈

Trouvé 37 questions connexes

Quel feu utiliser en voiture ?

Les feux de croisement, appelés aussi “codes”, sont les feux les plus couramment utilisés en voiture. Ils permettent d'être vu, mais également de mieux voir la route sur une portée de 30 mètres. Les feux de croisement doivent être utilisés lorsque la visibilité est faible de jour (pluie, neige, brouillard…) et de nuit.

Comment conduire une voiture sous la pluie ?

Comment conduire sous une forte pluie
  1. Modérez votre vitesse.
  2. Laissez une bonne distance entre vous et la voiture qui vous précède.
  3. Allumez vos feux de croisement.
  4. Mettez la climatisation pour éviter la condensation à l'intérieur de l'habitacle.
  5. Levez le pied de l'accélérateur si vous partez en aquaplaning.

Quels sont les 4 types de feux ?

Les Classes de Feu > Quelles sont les différentes classes de feu
  • Classe A : feux de matières solides (dits sec) bois, papier, tissus… ...
  • Classe B : feux de liquides ou de solides liquéfiables. ...
  • Classe C : feux de gaz. ...
  • Classe D : feux de métaux et de certaines matières plastiques.

Quel feu ne sont pas obligatoire ?

Les feux facultatifs sur une voiture sont les feux de brouillard avant et le feu arrière droit. En effet, un seul feu de brouillard arrière est obligatoire.

Quel feux allumés le soir ?

En agglomération uniquement, si l'éclairage public vous assure une visibilité suffisante, il est possible de n'allumer que les feux de position comme feux de nuit. Cela vous permet notamment d'être vu par les autres usagers. Bien entendu, dès que la visibilité devient insuffisante, repassez en feux de croisement.

Quel feu en cas de brouillard ?

Dès que la visibilité est altérée, il convient d'allumer les feux de croisement. Cela est valable par temps de brouillard mais également en cas de pluie ou de neige par exemple. Les feux de brouillard doivent être allumés lorsque la visibilité est très faible, en cas de brouillard épais.

Quel feu en cas de neige ?

Feux de neige à prioriser : les feux de croisement

Parmi les différents phares de votre voiture, les premiers phares de neige que vous avez le droit d'allumer et qu'il FAUT allumer sont les feux de croisement. Ces feux vous assureront une visibilité minimale pour bien voir et être vu des autres conducteurs.

Quels feux la nuit sur autoroute ?

Adaptez-vous à la faible visibilité

Les phares éclairent au mieux à 200m et les feux de croisement à 50m. A 130Km/h, tout obstacle sera forcément vu au dernier moment. Vérifiez le fonctionnement et la propreté de vos phares et de feux de croisement. En cas d'accident, allumez vos feux de détresse.

Quel feu mettre quand il pleut en ville ?

Feux de brouillard et pluie

Ils sont plus puissants que les feux de croisement. Les feux de brouillard par pluie vous offriront donc une meilleure visibilité. Il est interdit en revanche d'allumer les feux de brouillard arrière sous la pluie, car ils aveugleraient les conducteurs derrière vous !

Quand utiliser feu brouillard arrière ?

Les feux de brouillard arrière

Si l'usage de ces feux est très utile en cas de brouillard, sa luminosité, trois fois plus importante que celle des feux de stop, peut gêner et éblouir les usagers suivant l'automobiliste.

Quelle vitesse quand il pleut ?

Limiter sa vitesse est non seulement conseillé mais c'est obligatoire. Quand il pleut la vitesse maximale sur autoroute est de 110 km/h, 80 km/h sur nationale. Petit conseil utile en cas d'aquaplanage. En cas d'aquaplanage, vos pneus ne peuvent plus évacuer l'eau.

Pourquoi 1 feu de recul ?

Sa présence permet en effet d'avertir le véhicule situé derrière vous que vous êtes en marche arrière, ce qui limite les risques de collision. La très grande majorité des véhicules est donc équipée d'un feu de recul. L'absence de feu de recul ou son absence ne constitue donc pas une infraction.

C'est quoi les feux de courtoisie ?

9. Les feux de courtoisie. Ma voiture peut être équipée de feux de courtoisie, généralement situé dans les portières ou dans les rétroviseurs, destinés à aider le conducteur ou les passagers à monter ou descendre du véhicule, ou faciliter les opérations de chargement ou déchargement du véhicule.

Quand Peut-on faire du feu dehors ?

Cette réglementation demande, en dehors de la période stricte d'interdiction du 1er juin au 30 septembre (15 septembre pour les agriculteurs), que toute opération de brûlage d'une ampleur significative fasse l'objet d'une déclaration à la mairie.

Quels feux choisir ?

Lorsqu'il conduit de nuit, l'usager doit toujours allumer ses feux de croisement. Sur une chaussée où il circule seul, il peut privilégier les feux de route. Il doit cependant remettre ses feux de croisement lorsqu'il croise un autre véhicule ou qu'il en suit un, car les feux de route sont très éblouissants.

Quels sont les feux de croisement ?

Les feux de croisement sont les phares de voiture qui permettent d'éclairer la route devant vous, sur un distance d'environ 30 mètres. L'éclairage de ces phares de voiture est orienté vers le sol, pour ne pas éblouir les autres conducteurs. Vous pouvez régler l'angle d'éclairage selon vos préférences.

Comment éteindre un feu de type F ?

Dans le cas d'un feu plus important, il faut évidemment recourir à l'extincteur. Il vaut donc mieux qu'il soit placé à proximité ! Pour une cuisine de restaurant, il faut prévoir un extincteur spécial de type abf, conçu pour la classe de feu F.

Comment freiner quand il pleut ?

Quand il pleut, vos freins ne répondront pas aussi vite qu'ils le feraient par temps sec. Essayez de regarder le plus loin possible sur la route et ralentissez en relâchant la pédale de l'accélérateur – au lieu d'appuyer sur le frein. Évitez d'utiliser vos freins si ce n'est pas nécessaire.

Quand vous roulez sous la pluie que Devez-vous faire ?

Pour l'éviter, il vous faut donc réduire drastiquement votre vitesse et adopter une conduite souple. En cas d'aquaplaning, ne freinez surtout pas. Relâchez l'accélérateur et maintenez votre volant vers un point fixe en face de vous jusqu'à ce que vos pneus retrouvent leur adhérence.

Pourquoi il ne faut pas rouler sur la voie du milieu ?

De plus, le conducteur du milieu n'est pas forcément attentif à ce qui se passe sur sa droite, vu que l'on double par la gauche. Résultat, il peut se rabattre et être surpris". Rester sur la voie du milieu peut faire l'objet d'une sanction, via une amende de 2e classe, soit 35 euros.

Article précédent
Où passe le Tour à Lourdes ?