Quel feu allumé lors d'un brouillard ?

Interrogée par: Augustin Dumont-Pichon  |  Dernière mise à jour: 16. Januar 2026
Notation: 4.7 sur 5 (22 évaluations)

Utilisez les feux de brouillard ou les feux de croisement, mais pas les feux de route. Allumez les feux de brouillard arrière. Ils améliorent la visibilité pour les autres conducteurs. Si le brouillard est dense, vous pouvez aussi allumer vos feux de position ou vos feux de détresse.

Quel feu utiliser en cas de brouillard ?

Conduire dans le brouillard

Pour un brouillard faible, les feux de position accompagnés des feux de brouillard avant permettent à l'usager et à son véhicule d'être vu. Une forte brume demande quant à elle l'usage des feux de brouillard de chaque côté (avant et arrière), accompagnés des feux de croisement.

Quand allumer les feux de brouillard avant et arrière ?

S'il pleut beaucoup, vous pouvez actionner les antibrouillards avant du véhicule, mais pas les feux de brouillard arrière. Ils sont réservés au brouillard et aux chutes de neige.

Est-ce que je peux utiliser les feux de brouillard en cas de forte pluie ?

I. - En cas de brouillard, de chute de neige ou de forte pluie, les feux avant de brouillard peuvent remplacer ou compléter les feux de croisement.

Quel feu antibrouillard est obligatoire ?

Les feux de brouillard arrière

La loi impose que chaque véhicule soit équipé d'au moins un feu de brouillard arrière à gauche. Cela me permet notamment de ne pas être confondu avec une moto.

LES FEUX : la SEULE Vidéo Pour TOUT Comprendre

Trouvé 16 questions connexes

Est-il possible d'allumer les feux de brouillard arrière quand il pleut ?

Feux de brouillard et pluie

Il est interdit en revanche d'allumer les feux de brouillard arrière sous la pluie, car ils aveugleraient les conducteurs derrière vous ! Ils sont réservés à la conduite par temps de brouillard ou de neige uniquement.

Quelle est l'erreur la plus fréquente lorsqu'on conduit par temps de brouillard ?

Dangers de la conduite par temps de brouillard

Les accidents surviennent souvent lorsque les conducteurs utilisent leurs feux de route, ce qui provoque des reflets sur le brouillard, ou lorsqu'ils roulent trop près du véhicule qui les précède . Les carambolages sont fréquents lorsque les conducteurs évaluent mal les distances ou ne ralentissent pas à temps.

Quand ne pas utiliser les feux de brouillard arrière ?

Tout véhicule doit être équipé d'au moins un feu de brouillard arrière. La réglementation ne vous oblige pas à les utiliser, mais vous autorise à les allumer en cas de forte neige ou de brouillard intense. Ce sont les 2 seules situations où leur utilisation est permise.

Peut-on utiliser ses feux de brouillard comme phares ?

Non, vous ne pouvez pas utiliser les feux de brouillard comme phares . Leurs faisceaux étant dirigés vers le bas et ayant généralement une portée plus courte que les phares, ils ne fourniront pas l'éclairage nécessaire en conditions de faible luminosité.

Quand il pleut, faut-il mettre les feux de croisement ?

Les feux de jours ne sont pas assez puissants. En effet, les feux de position ou veilleuse permettent seulement d'être mieux vu. L'utilisation minimum des feux de croisement en cas de pluie est une obligation, car ils assurent la sécurité de tous les usagers de la route.

Quel feu allumer la nuit ?

De nuit, sur une route bien éclairée, vous devez rouler en feux de croisement, que vous soyez seul ou que vous croisiez/suiviez un autre conducteur. Aucun autre type d'éclairage n'est autorisé (par temps clair) 🔦.

Est-il possible d'avoir les feux antibrouillard avant et arrière allumés en même temps ?

Vous pouvez utiliser vos feux de brouillard avant ou arrière, voire les deux , mais les feux arrière sont généralement facultatifs par temps de brouillard. La loi vous oblige à éteindre les feux de brouillard dès que la visibilité s'améliore (nous y reviendrons).

Faut-il allumer ses phares en cas de brouillard ?

Ressources de brouillard

Assurez-vous que votre véhicule est visible des autres usagers de la route en utilisant vos feux de croisement, car cela implique que vos feux arrière seront également allumés. Utilisez vos feux de brouillard si votre véhicule en est équipé . N'utilisez jamais vos feux de route.

Quels phares utiliser en cas de brouillard ?

Les phares antibrouillard ambrés sont reconnus comme le choix par excellence pour les conditions météorologiques extrêmes. Leur longueur d'onde spécifique traverse le brouillard, la pluie et la neige plus efficacement que les autres couleurs, réduisant ainsi l'éblouissement causé par les particules d'eau en suspension dans l'air.

Quel est le symbole du feu de brouillard avant ?

Le voyant des feux de brouillard avant

Les traits représentant les faisceaux lumineux sont obliques, indiquant que leur utilisation n'éblouit pas les autres usagers. Étant donné que les traits sont du côté gauche, cela indique qu'il s'agit bien de feux présents à l'avant de la voiture.

Quels feux mettre quand on a le brouillard ?

Utilisez les feux de brouillard ou les feux de croisement, mais pas les feux de route. Allumez les feux de brouillard arrière. Ils améliorent la visibilité pour les autres conducteurs. Si le brouillard est dense, vous pouvez aussi allumer vos feux de position ou vos feux de détresse.

Quelle est la différence entre les feux antibrouillard et les feux de jour ?

Feux de jour vs. feux antibrouillard : Les feux de jour sont positionnés plus haut sur le véhicule et sont conçus pour une utilisation en conditions diurnes normales. Les feux antibrouillard sont montés plus bas pour éclairer à travers le brouillard et ne sont utilisés que par mauvais temps .

Où allumer les feux de brouillard ?

💡 Comment mettre les feux de brouillard ? Pour activer vos feux de brouillard, il vous suffit d'actionner le commodo de contrôle de vos phares de voiture situé à gauche de votre volant. Tournez simplement le commodo jusqu'à ce qu'il arrive sur le symbole des feux de brouillard.

Différence entre feux de brouillard avant et arrière ?

Parmi les feux à utiliser en cas de pluie, les feux de brouillard avant permettent d'améliorer la visibilité en cas de forte averse. Attention cependant à ne jamais allumer les feux de brouillard arrière quand il pleut, car cela éblouirait les autres usagers.

Est-il obligatoire d'avoir un feu antibrouillard arrière ?

Les feux antibrouillard arrière sont un dispositif de sécurité obligatoire sur la plupart des véhicules . Depuis le 1er avril 1980, toutes les voitures doivent être équipées d'au moins un feu antibrouillard arrière, installé au centre ou du côté droit (côté conducteur).

Quand allumer le feu de brouillard arrière ?

Les feux de brouillard arrière

Leur usage est réglementé et il convient d'utiliser le feu de brouillard à bon escient. Ils peuvent être utilisés en cas de brouillard ou de fortes chutes de neige mais pas en cas de pluie. En effet, l'éblouissement est très important et risquent de gêner les véhicules situés à l'arrière.

Quelle vitesse en cas de brouillard ?

Les consignes de sécurité à respecter en cas de brouillard sur autoroute. Par temps de brouillard sur autoroute, il peut vous arriver de ne pas voir au-delà de 50 mètres. Dans ce cas, la règle est simple : vous ne devez pas rouler à plus de 50 km/h, même sur autoroute.

Quels phares utiliser en cas de brouillard épais ?

Explication : Par temps de brouillard épais, utilisez vos feux de croisement et vos feux de brouillard (le cas échéant). Les feux de position sont insuffisants par temps de brouillard, et les feux de route peuvent se refléter sur le brouillard et gêner la visibilité.

Comment conduire par temps de brouillard ?

Si vous devez conduire par temps de brouillard, redoublez de prudence. Réduisez votre vitesse et augmentez les distances de sécurité avec le véhicule qui vous précède . Augmentez également l'espace lors des virages et des changements de voie. Vérifiez vos rétroviseurs à l'approche d'une zone de brouillard.