Quel exprime quoi ?

Interrogée par: Benoît Hoareau-Fernandes  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (53 évaluations)

exprime un choix, une désignation au féminin singulier. Quelle robe choisis-tu ? À quelle œuvre fais-tu allusion ? Pour quelle actrice vous déplaceriez-vous ?

Qui que quoi quel ?

Les pronoms interrogatifs sont qui, que, quoi, lequel. Ils remplacent la personne ou la chose sur laquelle on pose une question dans la phrase interrogative. Le déterminant interrogatif quel est toujours placé devant un nom.

Quelle dans une phrase interrogative ?

LE CAS DE « QUEL + ÊTRE + SUJET ? »
  • « quel » s'emploie dans une phrase interrogative.
  • « quel » précède le verbe et le sujet inversé
  • « quel » s'accorde en genre et en nombre avec le nom qu'il détermine.

Qui et quel ?

Quand l'interrogation comporte une relative avec qui, on emploie de préférence quel, qui évite la répétition de qui : quel est celui qui ose se plaindre ? (plutôt que : qui est celui qui ose se plaindre ?).

Quel interrogation ?

Pour s'informer sur l'identité ou la qualité, on utilise l'adjectif interrogatif quel(s) ou quelle(s). Il s'accorde en genre en nombre avec le nom auquel il se rapporte. Quel genre de veste vous cherchez ? Quelle est votre taille ?

Quelle est la probabilité que Poutine utilise ses armes nucléaires ?

Trouvé 39 questions connexes

Quel quelle quel ?

​Quel(s) et quelle(s)

Quel(s) est un déterminant masculin interrogatif ou exclamatif​. Quelle(s) est également un déterminant interrogatif ou exclamatif, mais féminin.

Quel quels exercices ?

On écrit "qu'elle(s)" quand on peut remplacer par "qu'il(s)" : Il faut qu'elle rentre tôt. / Il faut qu'il rentre tôt. Dans tous les autres, cas on écrit quel(s) au masculin ou quelle(s) au féminin : Quelle bonne idée ! / Quelles bonnes idées !

Qui quel pronom ?

"qui", "que", "dont" sont des pronoms relatifs. Un pronom relatif représente et remplace son antécédent placé généralement devant lui. Il prend le genre et le nombre de cet antécédent. Un pronom relatif introduit une proposition qui sert de complément à ce nom (ou pronom).

Quel qu'il ?

"Quel qu'il soit" est une locution qui s'emploie lorsque l'on parle d'une personne ou d'une chose que l'on ne connaît pas ou dont on a une connaissance partielle. C'est aussi la marque de son indifférence quant à cette personne ou cette chose.

Comment exprimer la négation ?

Emploi des adverbes de négation non et ne

La négation s'exprime généralement avec les mots non ou ne suivis d'un mot comme pas, jamais, rien ou personne. La particule ne s'élide en n' devant une voyelle ou un h muet. Amélie ne sera jamais une élève modèle. Elle n'aime pas ses voisins.

Quelle est la phrase impérative ?

La phrase de type impératif sert à donner un conseil, un ordre ou à formuler une demande. La phrase impérative se termine par un point ou par un point d'exclamation.

Quel est ou quel est ?

Quel est déterminant interrogatif et exclamatif : il s'accorde en genre et en nombre avec le nom auquel il se rapporte. Quelles réponses apportez-vous à nos attentes ? (quelles est au féminin pluriel comme le nom réponses). J'ignore de quels moyens il dispose (quels est au masculin pluriel comme le nom moyens).

Quelle question ?

Quelle est un déterminant interrogatif ou exclamatif qui accompagne un nom féminin singulier. Comme déterminant interrogatif, quelle permet de questionner sur la nature ou l'identité d'une personne ou d'une chose. Comme déterminant exclamatif, il peut notamment marquer l'étonnement ou l'admiration.

Quel déterminant ou pronom ?

Les déterminants et pronoms interrogatifs

L'adjectif interrogatif quel permet de poser une question sur l'identité du nom. Exemple : Qui a dit ça ?

Quel Exclamatif et interrogatif ?

Les déterminants exclamatifs servent à préciser un nom qui exprime une forte émotion, en général dans une phrase sans verbe. Les déterminants exclamatifs ont la même forme que les déterminants interrogatifs : quel, quelle, quels, quelles. Ils s'accordent en genre et en nombre avec le nom qu'ils accompagnent.

Quand on utilise que ?

Que remplace un mot complément d'objet direct. Exemple : Voici le reportage que je regarde en ce moment. Remarque : Que devant une voyelle devient qu'. Dont remplace un mot complément précédé de de.

Qui proposition relative ?

La proposition relative est une subordonnée introduite par un pronom relatif (qui, que, quoi, dont, où, lequel, quiconque). a) C'est le bureau dans lequel il a toujours travaillé. b) Vous compléterez le dossier que vous avez reçu. c) Je l'aperçois qui arrive en toute hâte.

C'est quoi un pronom adverbial ?

Qu'est-ce qu'un pronom adverbial ? La langue française compte deux pronoms adverbiaux : y et en. Ce sont des adverbes que l'on emploie comme des pronoms, ils servent donc à remplacer un nom ou un groupe nominal.

Est-ce que Y est un adverbe ?

L'adverbe « y», qui veut dire « là » (à cet endroit-là, celui dont il est question), utilisé comme pronom, remplace « à lui », « à elle(s) », « à eux », « à cela ».

Quel est le pronom possessif ?

Le pronom possessif marque l'appartenance, la possession. Comme les autres pronoms, il remplace un nom ou un groupe nominal. En règle générale, il est formé d'un article défini (le, la ou les) et du mot mien, tien, sien, nôtre, vôtre ou leur.

Quel Dans une question ?

Poser une question avec « quel »
  • Quel peut être suivi d'un nom : Quel âge avez-vous ? Tu préfères quelles chaussures ? ...
  • Quel peut être suivi du verbe être : Quel est ton numéro de téléphone ? Quelle est ton actrice préférée ? ...
  • Remarque : Quel est aussi utilisé dans des phrases exclamatives. Quel beau tableau !

Quel Dans une phrase ?

Il s'accorde en genre et en nombre avec le nom qu'il accompagne ; il s'écrit quel(s) ou quelle(s) : Quelle heure est-il ? Quelles maisons sont à vendre ? Quel âge as-tu ?

Quel que quelque règle ?

Qu'il s'écrive en deux mots (« quel(s)… que ») ou en un seul, le « quelque(s) » qui marque une opposition est toujours suivi d'un verbe au subjonctif : « Quel qu'il soit, il faudra qu'il se montre » ; « quelque intelligent qu'il paraisse, il a échoué » ; « quelques efforts qu'il fasse, il n'y parviendra pas ».

Article précédent
Est-ce que Nuts existe encore ?