La réaction inflammatoire locale va se manifester par une rougeur, une douleur, une chaleur et un gonflement, qui se traduit par le gonflement des vaisseaux et l'afflux de sang de cellules pour la défense locale.
Il y a quatre signes qui peuvent indiquer une inflammation aiguë : rougeur - chaleur - gonflement - douleur. Il peut également y avoir une difficulté à bouger la zone touchée.
L'inflammation peut se manifester de manière tangible : douleur (souvent le cas), gonflements, rougeurs, mais aussi de manière invisible au niveau interne.
Ces différents mécanismes peuvent être à l'origine de multiples pathologies du fait d'un défaut des systèmes effecteurs ou régulateurs. On peut arbitrairement définir trois phases au cours de la réaction inflammatoire : une phase d'initiation, une phase d'amplification et une phase de réparation.
Les principaux rhumatismes inflammatoires chroniques sont la polyarthrite rhumatoïde, les spondyloarthrites dont la spondylarthrite ankylosante, le rhumatisme psoriasique11.
L'exercice physique régulier réduit l'inflammation sur le long terme. En effet, lorsque les muscles se contractent, ils libèrent des protéines qui ont une action anti-inflammatoire .
Une maladie auto-inflammatoire fait partie d'un groupe hétérogène de maladies qui se manifeste par une réaction inflammatoire dans sa phase initiale (immunité innée) qui est activée de façon inadéquate : soit parce que la réaction est trop forte, soit parce qu'elle n'est pas justifiée (ex : en l'absence d'infection).
Pour connaître son taux de CRP, le ou la médecin peut vous prescrire une simple prise de sang à réaliser dans un laboratoire d'analyse médicale. Il n'est pas nécessaire d'être à jeun. Le taux de CRP mesure la présence ou non d'une inflammation dans l'organisme : infection, maladie chronique, cancer, fatigue...
À retenir. L'inflammation est la réponse normale du corps aux lésions et aux infections. Des cellules du système immunitaire se déplacent vers le site de la lésion ou de l'infection et causent une inflammation. Les quatre principaux signes d'inflammation sont la chaleur, la rougeur, l'enflure et la douleur.
Les symptômes d'une inflammation aiguë apparaissent rapidement. Cette phase aiguë dure généralement 1 à 3 jours. Souvent, elle évolue vers une phase subaiguë, pouvant durer de 3 jours à 1 mois. C'est elle qui permet d'évoluer progressivement vers la phase de réparation et de reconstruction des tissus endommagés.
La vitesse de sédimentation (VS) correspond à la quantité de sang coagulé dans un tube au bout d'une ou deux heures. Cette valeur permet de diagnostiquer une éventuelle inflammation aiguë ou chronique, quelle que soit son origine (infection, cancer, maladie auto-immune , etc.).
Les signes classiques de l'inflammation aiguë : les 5 signes cardinaux
Ces symptômes incluent :
Un bilan sanguin permet de rechercher des signes biologiques d'une inflammation et d'en évaluer l'importance. Plusieurs éléments peuvent être pris en compte : la vitesse de sédimentation (VS) : Ce test mesure la vitesse à laquelle les globules rouges du sang tombent au fond du tube sous l'action de la gravité.
Les cytokines pro-inflammatoires ainsi produites peuvent passer dans le sang et (4) atteindre le cerveau, où elles déclenchent neuro-inflammation et fatigue.
La réaction inflammatoire est un processus dynamique comportant plusieurs étapes successives : la réaction vasculo-exsudative, la réaction cellulaire, la détersion, la phase terminale de réparation et cicatrisation.
L'inflammation est la réponse immédiate de l'organisme à une lésion de ses tissus et cellules causée par des pathogènes, des stimuli dangereux ou une blessure physique.
Phases de guérison
Traditionnellement, les symptômes associés à l'inflammation sont décrits en latin par « dolor, calor, rubor, tumor, et functio laesa » (douleur, chaleur, rougeur, œdème et perte de fonctionnalité).
La protéine C-réactive ou C réactive protéine (ou "CRP") est également une protéine de l'inflammation. Son taux dans le sang augmente vite en cas d'infection ou d'inflammation. Il diminue ensuite en cas d'amélioration, plus rapidement que la vitesse de sédimentation.
Le parcours de soins. Les personnes chez qui une maladie inflammatoire ou auto-immune est suspectée sont le plus souvent adressées pour une consultation par leur médecin traitant ou par un médecin d'une autre spécialité (néphrologue, pneumologue, dermatologue, ORL, rhumatologue).
Dans les processus inflammatoires à la phase initiale, l'imagerie non isotopique (radiographie, TDM, IRM, échographie) permet de mettre en évidence l'œdème. Les zones inflammatoires œdématiées ont un aspect se rapprochant de celui de l'eau (hypodense en TDM, hyperintense en T2 en IRM, etc.).
La polyarthrite rhumatoïde est une maladie articulaire inflammatoire et chronique (ou rhumatisme inflammatoire chronique) qui touche plusieurs articulations. Elle se manifeste par des poussées de durée variable et des périodes d'accalmie.
Ces maladies auto-immunes systémiques (= non-spécifiques d'organes) peuvent se manifester par de la fatigue (= asthénie), de la fièvre, des douleurs articulaires, musculaires, une atteinte de la peau et la possibilité d'atteinte des reins, des poumons, du système neurologique…
Quels sont les signes d'une inflammation dans une prise de sang ?