Quel est paronyme de rire ?

Interrogée par: Martine Brun  |  Dernière mise à jour: 30. September 2022
Notation: 4.4 sur 5 (21 évaluations)

3.1.
bidonner, éclat, esclaffer, glousser, gondoler, grimace, hilarité, ignorer, jouer, marrer, moquer, plaisanter, plaisir, poiler, pouffer, rafale, railler, raillerie, ricaner, rictus, rigoler, ris, risée, risette, sourire, tordre, voile.

Comment trouver le paronyme d'un mot ?

Définition paronyme

Par exemple, si “la voile (d'un bateau)” et “le voile (d'une mariée)” sont des homonymes parfaits (à l'exception de leur genre), “poison” et “poisson” sont des paronymes : ils s'écrivent presque pareil, à une lettre près, mais n'ont pas du tout le même sens. Le paronyme de poisson est poison.

Quels sont les paronymes ?

​​​​Les paronymes sont des mots qui se ressemblent dans leur prononciation et dans leur orthographe, mais dont le sens est différent.

Quel est le nom du verbe rire ?

rire n.m. Action de rire. rire v.i. Manifester une gaieté soudaine par l'expression du visage et par...

Quels sont les mots liés au rire ?

Ce qui provoque le rire
  • humour.
  • gaîté
  • comique.
  • plaisanterie.
  • joyeuseté
  • facétie.
  • canular.
  • chatouille, chatouillement.

Le Paronyme - Français - Collège - Mathrix

Trouvé 17 questions connexes

Quel est l'adjectif de rire ?

Une infinité d'adjectifs permettent de qualifier le rire, quelle que soit sa nature. Quand le rire est « positif », il peut être : bon, bon enfant, débonnaire, naïf, franc, spontané, gai, joyeux, fin, gracieux, léger, intelligent, spirituel, bruyant, sonore, éclatant, énorme, tonitruant, convulsif, contagieux…

Quel est le nom de ricaner ?

Rire d'une manière méprisante, sarcastique ou stupide.

Quel est le synonyme de rigoler ?

Synonyme : éclater de rire, s'esclaffer, pouffer, rire, rire à gorge déployée, rire aux éclats, rire aux larmes.

Pourquoi le rire ?

"Le rire est peut-être le meilleur anti-stress naturel. Il va nous permettre de libérer des hormones, à savoir des endorphines, qui vont avoir une action anxiolytique et antidépresseure. Cela active aussi le circuit de la récompense, avec de la dopamine. On sait également que le rire est communicatif.

Comment dire rire en langage familier ?

➙ s'esclaffer ; familier se marrer, rigoler. Rire aux éclats, à gorge déployée, aux larmes. ➙ familier se bidonner, se gondoler, se tordre. Rire comme une baleine, comme un bossu.

Quel est le paronyme de chaud ?

actif, ardent, bouillant, bouillonnant, brûlant, chaleureux, cuisant, desséchant, effervescent, endiablé, enthousiaste, étouffant, féru, saharien, torride, tropical.

Quel est le paronyme De attitude ?

Exemple : "altitude" et "attitude".

Qui a inventé le rire ?

Il y a des millions d'années, quelque part dans la savane africaine, le premier rire a retenti. Il a donné naissance aux rires du chimpanzé, du gorille, de l'orang-outang et de l'homme. Aujourd'hui, les éthologues chatouillent des singes en laboratoire pour étudier leurs rires et établir leurs degrés de parenté.

Est-il mal de rire ?

Le rire est généralement anodin et n'a souvent que peu de conséquences sur la santé bien qu'il permettrait, selon son intensité, d'augmenter fortement le taux de sérotonine et de dopamine de telle sorte qu'il aurait un effet antidépresseur.

Comment avoir un fou rire ?

Expirer lentement par la bouche sur le son « sssssss » ou « ch-ch », afin de vider l'air au maximum. Inspirer ensuite profondément par le nez et gonfler tout le corps. Retenir le souffle durant quelques secondes, puis expirer par saccades sur le son "ha ha ha" jusqu'à ce que tout l'air soit expiré.

C'est quoi le mot rigole ?

1. Petit canal ou fossé creusé dans le sol pour l'écoulement. 2. Petite tranchée creusée pour recevoir les fondations d'un mur.

Comment s'écrit le mot rigolo ?

rigolo adj. Qui est plaisant, amusant. rigolo n. Personne qui fait rire.

Quel est le synonyme de marrant ?

amusant, comique, désopilant, drôle, hilarant, inénarrable. – Familier : cocasse, crevant, folichon, impayable, rigolo, roulant, tordant. – Populaire : bidonnant, fendant, gondolant, poilant.

Quel est le sarcasme ?

Action de railler

railler
Tourner en dérision, ridiculiser quelqu'un ou quelque chose par des moqueries, des plaisanteries plus ou moins vives : Railler un camarade sur sa tenue.
https://www.larousse.fr › dictionnaires › francais › railler
avec méchanceté. 2. Paroles de raillerie : Accabler quelqu'un de ses sarcasmes.

Quel est le synonyme de glousser ?

Dispute et altercation, sont des mots synonymes.

Quel est le synonyme du verbe dire ?

déclarer, exposer, exprimer, formuler, observer, parler, proférer, prononcer, rapporter, relater, répliquer, soutenir.