Quel est mon régime professionnel ?

Interrogée par: Emmanuel Riou  |  Dernière mise à jour: 13. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (63 évaluations)

Vous êtes rattaché au régime général de la sécurité sociale, sauf si votre activité est de nature agricole. Votre interlocuteur est la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) de votre lieu de résidence habituelle : Lieu où la personne réside le plus longtemps durant l'année.

C'est quoi le régime professionnel ?

C'est le régime des artisans, commerçants et professions libérales. Dans les faits, le RSI passe souvent par un organisme conventionné qui assure la gestion quotidienne des collectes des cotisations et des versements des prestations.

Comment savoir si on dépend de la MSA ou CPAM ?

Au vu du début de votre numéro de caisse de rattachement, vous dépendez de la sécurité sociale agricole, la MSA.

Comment savoir si je suis au régime général ?

Pour vérifier que vos droits au Régime Local sont bien ouverts, il vous suffit de consulter votre attestation de droits à l'assurance maladie (disponible sur votre compte Ameli). La mention "RÉGIME LOCAL" figure dans la rubrique « Modulation de ticket modérateur » de l'attestation.

Comment connaître le régime social d'une entreprise ?

Le régime de sécurité sociale du dirigeant dépend de la forme juridique de sont entreprise et, suivant les cas, du pourcentage de détention dans le capital social. Le dirigeant d'entreprise peut être affilié au régime général de la sécurité sociale ou au régime de sécurité sociale des travailleurs indépendants .

Quel régime d'imposition pour son entreprise ?

Trouvé 40 questions connexes

Quel régime Urssaf ?

Les cotisations et contributions de Sécurité sociale dues sont celles du régime général. Une fois votre assiette de cotisation déterminée, il convient d'appliquer les taux de cotisations du régime général.

Comment savoir si on dépend de la MSA ou de l'Urssaf ?

à l'Urssaf, si le salarié dépend du régime général de sécurité sociale, à la Mutualité sociale agricole (MSA) si le salarié dépend du régime de protection sociale agricole.

Comment savoir à quel régime on est affilié ?

Vous êtes rattaché au régime général de la sécurité sociale, sauf si votre activité est de nature agricole. Votre interlocuteur est la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) de votre lieu de résidence habituelle : Lieu où la personne réside le plus longtemps durant l'année.

Quels sont les 3 régimes de la sécurité sociale ?

La Sécruité sociale regroupe 3 régimes : le régime agricole ; le régime général ; les régimes spéciaux.

Quels sont les 4 régimes de la sécurité sociale ?

D'après les statistiques rendues par le site de la Sécurité sociale, c'est le régime de protection sociale le plus important, puisqu'il concerne presque 90 % de la population française. Il se subdivise en 4 branches : maladie et accidents du travail, vieillesse, famille, recouvrement.

Qui est concerné par la MSA ?

La MSA est un organisme mutualiste qui gère de façon globale la protection sociale des salariés et non salariés agricoles ainsi que leurs ayants droit et les retraités.

Qui est couvert par la MSA ?

La MSA est le régime de sécurité sociale obligatoire des salariés et des non-salariés agricoles actifs ou retraités. A ce titre elle assure le remboursement des frais de santé, verse les indemnités journalières maladie/maternité et mène de nombreuses actions de prévention.

Qui dépend de la MSA ?

La MSA est le régime de sécurité sociale obligatoire des salariés et des non-salariés agricoles. Votre affiliation fait de la MSA votre interlocuteur unique pour l'ensemble de votre protection sociale, de vos droits, ainsi que ceux de votre famille.

Quels sont les différents types de régimes ?

Les différents types de régimes politiques
  • Le régime d'assemblée.
  • Le régime parlementaire.
  • Le régime présidentiel.
  • Le régime mixte.

Qui est assujetti au régime général ?

Le Régime général concerne les travailleurs salariés du secteur privé. C'est le plus important en nombre de personnes assujetties (près de 30 millions), c'est-à-dire prises en charge au titre des risques maladie, famille, retraite, accidents du travail et maladie professionnelle.

Pourquoi je suis à la MSA ?

Implantée sur l'ensemble du territoire français, la MSA est l'unique interlocuteur pour tous vos dossiers de protection sociale. Elle rembourse vos dépenses de santé, verse vos prestations familiales et de retraite. Elle encaisse également des cotisations pour le compte des employeurs agricoles.

C'est quoi le régime social d'une entreprise ?

On peut définir le régime social comme un ensemble de mesures visant à assurer les personnes ayant une activité contre divers risques de la vie. Assurance maladie, assurance vieillesse etc.. Les régimes sociaux sont différents dans la manière qu'ils ont d'aborder la protection contre ces risques.

Qu'est-ce que le code régime CPAM ?

Ce code, aussi appelé code d'affiliation, est une suite de 9 chiffres : 2 premiers chiffres : correspondent au code régime. Ils indiquent le régime d'Assurance Maladie dont dépend l'assuré. Par exemple, 01 désigne le régime général, 02 le régime agricole, 03 le régime des indépendants, etc.

C'est quoi le régime local ?

Le Régime Local d'Assurance Maladie verse à ses bénéficiaires un complément de remboursement, en plus de ce que le régime de base de la Sécurité sociale prend en charge. Chez le médecin, à l'hôpital, ou lorsque vous achetez des médicaments, vous êtes mieux remboursé.

Qui est assujetti à l'Urssaf ?

Toute personne qui travaille et réside en France est obligatoirement affiliée au régime de Sécurité sociale dont elle relève : régime général des salariés, régimes des non-salariés ou régimes spéciaux. A ce titre, elle est assujettie aux cotisations de Sécurité sociale correspondantes, à la CSG et à la CRDS.

Qui cotise à l'Urssaf ?

Sont concernés tous les travailleurs indépendants, agricoles ou non, qui exercent simultanément une activité salariée.

Comment savoir affiliation Auto-entrepreneur ?

Cas n° 1 : Vous êtes devenu auto-entrepreneur en 2020, 2021 ou 2022. Vous dépendez de la Caisse Primaire d'Assurance Maladie de votre lieu de résidence pour votre protection santé. Si vous étiez salarié ou demandeur d'emploi, votre organisme d'affiliation reste donc le même.

Quel est le statut d'un Auto-entrepreneur ?

Le statut social du micro-entrepreneur est celui de Travailleur Non Salarié (TNS), affilié à la sécurité sociale des indépendants. Son régime social est celui du « micro-social », qui est un régime simplifié de calcul et de paiement des cotisations et contributions sociales obligatoires.

Quelles activités dépendent de la MSA ?

Toutes les formes d'élevages. Elevages traditionnels (bovins, caprins, ovins, équidés...). Elevages spécialisés (apiculture, animaux domestiques ou exotiques…). Pisciculture, conchyliculture, activités de pêche maritime à pied professionnelles, sauf lorsque les personnes relèvent du régime spécial des marins.

Comment savoir si je cotise à l'Urssaf ?

Si votre employeur déclare votre activité à l'Urssaf, c'est lui-même qui vous remet votre bulletin de salaire. Si vous avez un doute sur le fait d'être déclaré, rapprochez-vous de l'Urssaf dont vous dépendez.

Article précédent
Est-il bon de labourer la terre ?