Qui me faut ou qu'il me faut ?

Interrogée par: Bernadette Lesage  |  Dernière mise à jour: 15. Februar 2024
Notation: 4.4 sur 5 (45 évaluations)

Lorsqu'il s'agit d'un verbe qui ne s'emploie qu'en tournure impersonnelle, on écrit toujours qu'il. C'est ce qu'il faut écrire (et non ce qui faut écrire). Lorsque le sujet logique du verbe est exprimé, c'est la forme qu'il que l'on utilise.

Quand utiliser qui ou qu'il ?

Lorsqu'on a un verbe qui est toujours impersonnel (c'est-à-dire un verbe qui ne s'utilise qu'à la troisième personne du singulier, comme falloir), on dira toujours ce qu'il. Avant de partir, je vérifie toujours si j'ai tout ce qu'il me faut.

Qui me reste ou qu'il me reste ?

«C'est ce qu'il me reste» ou «C'est ce qui me reste»? Une règle très simple nous permettra de mettre fin à nos sempiternelles tergiversations. «Qui est le sujet du verbe construit personnellement», indique l'Académie française dans sa rubrique Dire/Ne pas dire . Exemple: «Je ne sais pas ce qui m'a pris.»

Qui lui faut ou qu'il lui faut ?

Lorsque le verbe est suivi de son complément, on écrit plutôt ce qu'il : Jean demande ce qu'il plaît à Claire de faire (de faire est le complément de il lui plaît). Lorsque le verbe est employé seul, on écrit plutôt ce qui : Jean demande ce qui lui plaît.

Quand on utilise il faut ?

IL FAUT marque une nécessité, une obligation. Il peut être suivi d'un verbe à l'infinitif.

[Clip Officiel] MALIKA LA SLAMEUSE - L'homme qu'il me faut

Trouvé 29 questions connexes

Est-ce qu'on utilise le subjonctif avec IL FAUT QUE ?

En effet, on doit utiliser le subjonctif après un verbe introducteur qui exprime : un souhait : J'aimerais que vous compreniez l'utilisation du subjonctif. une volonté : Je veux que mes parents soient fiers de moi. une obligation : Il faut que tu viennes.

Quand il faut utiliser le subjonctif ?

Le subjonctif est utilisé dans la subordonnée quand le verbe de la principale est subjectif et exprime généralement un sentiment : le souhait, le désir, la peur, le regret, la volonté, la crainte, l'incertitude, le doute, Exemples: Je désire que tu viennes. Je crains qu'il ne comprenne pas.

Qui leur faut ou qu'il leur faut ?

On emploie « qu'il faut », verbe falloir au présent de l'indicatif, lorsque l'action exprimée par le verbe de la proposition principale marque une affirmation, une réalité ou une certitude. Je sais qu'il faut vérifier la totalité de l'équipement avant une plongée sous-marine.

Qui m'arrive ou qu'il m'arrive ?

Avec un antécédent nominal, l'emploi personnel (la malchance qui m'arrive) est plus fréquent que l'emploi impersonnel (la malchance qu'il m'arrive). Avec le pronom ce comme antécédent, les deux emplois sont fréquents : ce qui m'arrive ou ce qu'il m'arrive.

Qui me semble ou qu'il me semble ?

Il semble que (+ subjonctif) exprime une incertitude, une éventualité, ou une affirmation atténuée : il semble qu'il se soit perdu ; il semble que vous ayez raison. Il semble que (+ indicatif) marque une réalité que l'on constate selon toute apparence : il semble qu'il s'est perdu ; il semble que vous avez raison.

Qui se passe ou qu'il se passe ?

« 'Qu'il' s'impose quand ce qui suit le verbe ne peut être analysé que comme sujet logique. 'Je prendrai ce QU'il me plaira de prendre' » (« ibidem »). Cependant, « quand le verbe impersonnel n'admet comme sujet logique qu'une proposition, 'qui' est préféré : 'C'est ce QUI ressort de son exposé' ».

Qui te va ou qui te vas ?

Quand doit-on écrire « vas » avec un « s » à la fin. En effet, l'impératif « va » prend un « s » à la fin pour faciliter la liaison et la prononciation des deux voyelles qui se suivent « a » et « y ». Lorsqu'un verbe à l'impératif est suivi d'un pronom, un trait d'union est ajouté entre les deux mots pour les relier.

Quel est le verbe qui ne se conjugue pas ?

Un verbe défectif est un verbe pour lequel certaines formes conjuguées manquent ou bien sont inusitées à certaines personnes, à certains temps ou à certains modes. n'existent qu'à l'infinitif.

Comment utiliser ce qui et ce que ?

Ce qui est sujet du verbe qui suit. Ce que (ce qu') est complément direct. Il est généralement suivi d'un sujet et d'un verbe.

Quel temps utiliser avec que ?

Les subordonnées circonstancielles introduites par "que" obéissent aux mêmes règles : indicatif si le fait est considéré dans sa réalité, subjonctif si le fait est une simple possibilité ou mis en doute, conditionnel si le fait dépend d'une condition - exprimée ou non.

Qui m'a pris ou prise ?

Exemples : la décision qu'elle a prise , les photos qu'elle a prises . Mais quand le mot qui désigne ce qu'elle a pris est après le verbe, pas d'accord : elle a pris une décision , elle a pris des photos .

Qui vous ait ou qui vous a ?

Par conséquent, le verbe avoir doit se conjuguer à la 1re personne du singulier du présent de l'indicatif, ce qui donne "ai". Bien sûr, la même règle s'applique quel que soit le sujet : "toi qui as", "lui qui a", etc.

Comment savoir si on accorde ou pas ?

Le verbe s'accorde en genre et en nombre avec son sujet :
  • Lorsque le sujet est au singulier, le verbe se conjugue au singulier.
  • Lorsque le sujet est au pluriel, le verbe se conjugue au pluriel.
  • Lorsque qu'il y a plusieurs sujets, le verbe se conjugue au pluriel.

Comment savoir si on met un S ou un C ?

Si l'on peut remplacer le « ce/se » par « me » ou « te », il faut écrire « se » (ou « s' »). Sinon, il faut écrire « ce » (ou « c' »), qu'on peut souvent remplacer par « cela » : Il s'est donné des objectifs. = Je me suis donné des objectifs, tu t'es donné des objectifs.

Comment savoir si leur est un déterminant ou un pronom ?

Leur(s) est un déterminant possessif. On le trouve généralement devant un nom et il s'accorde avec celui-ci.

Quels sont les 4 temps du subjonctif ?

Ces deux modes sont un peu différents même si parfois ils sont utilisés dans la même phrase. Il existe quatre temps du subjonctif : présent, passé, imparfait et plus-que-parfait.

Qui et que subjonctif ?

QUI (QUE, DONT, etc.), entraîne généralement le subjonctif : - Il n'y a que ce complet qui m'aille. - Il n'y a que Monsieur N… que je ne connaisse pas encore. - Il n'y a que lui dont personne ne dise du mal.

C'est quoi le subjonctif exemple ?

Le subjonctif s'emploie dans la subordonnée si le verbe de la principale exprime le doute, l'improbabilité, la volonté, le désir, la défense, la nécessité, la possibilité, l'impossibilité ou un sentiment. Je doute que vous arriviez à temps. Il est peu probable que je puisse y aller. Je veux que vous écoutiez.

Article précédent
Quand Dit-on un sujet est pertinent ?