Mon alebrije est un mixage de deux animaux : un lion et un panda.
Les Alebrijes sont des créatures imaginaires très colorées composées de plusieurs parties d'animaux qui guident les esprits. Il se dit que tout est parti d'un seul homme, Pedro Linares López. C'était un cartonnier qui travaillait avec de grands artistes comme Diego Riviera et Frida Kahlo.
La cartonería, la fabrication de sculptures tridimensionnelles en papier mâché, s'inscrit dans la tradition mexicaine de l'artisanat du papier. Le papier est développé dans la région à l'époque méso-américaine en utilisant l'écorce d'un figuier appelé amate (en) ou les fibres du maguey.
Le rôle des Alebrijes dans la culture mexicaine
Les alebrijes ne sont pas seulement décoratifs ; ils sont considérés comme des protecteurs spirituels . Dans la croyance mésoaméricaine, ces créatures protègent des mauvais esprits et guident les âmes dans l'au-delà.
Les créatures fantastiques incorporés sur eux sont nommés « alebrijes ». Las criaturas fantásticas incorporadas en ellos llevan el nombre "alebrijes". Oaxaca est le berceau des alebrijes, ou animaux fantastiques sculptés dans le bois.
Les alebrijes sont des sculptures fantaisistes représentant des animaux, des personnages, des objets et des créatures imaginaires, peintes de couleurs vives et de motifs complexes . Bien que ces objets culturels distinctifs soient souvent considérés comme appartenant à une longue tradition d'art populaire mexicain, ils n'ont commencé à apparaître que dans les années 1940.
Etape 1 : Prendre du fil de fer et former la base de votre Alebrije. Etape 2 : Faire un mélange avec du papier journal trempé dans de l'eau chaude, coller avec un mélange d'eau et de maïzena, puis recouvrir la structure en fil de fer. Etape 3 : Attendre que ça sèche et répéter l'action avec du carton fin.
Le petit-fils de Pedro Linares, Leonardo Linares Vargas, estime que les alebrijes doivent posséder des caractéristiques animales appartenant à trois des quatre éléments ( air, eau, terre et feu ). Dressez une liste des espèces animales indigènes de votre région et indiquez à quel élément chacune est associée.
Les premiers alebrijes, ainsi que l'utilisation du terme, sont créés par Pedro Linares. Dans les années 1930, Linares est tombé très malade et alors qu'il est au lit, inconscient, il rêve d'un endroit étrange ressemblant à une forêt.
L'alebrije éléphant est une pièce puissante qui symbolise l'intelligence et la force .
Pâte à papier journal : Voici une recette simple avec seulement quatre ingrédients : du papier journal, de l’eau, du sel et de la colle . Il vous faudra patienter au moins quelques heures pour que le mélange prenne. Pâte de boîtes à œufs : Cette recette est similaire à celle de la pâte à papier journal, mais vous utiliserez des boîtes à œufs en carton à la place du papier journal.
Les techniques de la sculpture
La cartonnería, ou sculpture en papier mâché, est un artisanat traditionnel mexicain. Ces œuvres en papier mâché sont également appelées « carton piedra » (carton de pierre) en raison de la rigidité du produit fini.
On croit qu'un alebrije protège et éloigne les mauvais esprits. À San Martín Tilcajete, dans l'État d'Oaxaca, vous trouverez des alebrijes personnalisés. Ne manquez pas de visiter un atelier d'alebrijes et de découvrir leur processus de fabrication.
Le cheval est un animal d'une élégance sans pareil, qui reflète la noblesse française. Plusieurs Maisons de luxe y ont trouvé un lien suffisamment fort pour en faire leur emblème. Hermès, créé en 1837, réalise à ses débuts des produits équestres et principalement des harnais en cuir.
Le papillon monarque, le jaguar et le quetzal figurent au palmarès des animaux fortement symboliques au Mexique.
Le quetzal, oiseau sacré des Mayas et des Aztèques. Quetzal, c'est le nom que porte un oiseau emblématique de Mésoamérique, dont les plumes étaient très prisées par les élites mayas et aztèques.
L'alebrije est un objet artisanal mexicain fabriqué traditionnellement avec la technique du papier mâché ou du bois. Il s'agit d'une figure fantastique qui combine des éléments physionomiques de divers animaux, réels ou imaginaires, et qui se caractérise par le fait qu'elle est peinte de couleurs vives.
Les artistes ont déjà expliqué que, selon une légende zapotèque, à la naissance, un animal vient à vous pour vous protéger dans ce monde. Cet animal est votre tona, un être qui partage votre destin et votre âme . Outre votre tona, vous possédez également un nahual, qui vous est attribué en fonction de votre année de naissance.
Les « Alebrijes », des créatures fantastiques mexicaines
A l'occasion du "Día de muertos", fête traditionnelle mexicaine qui a lieu chaque année le 1 er et 2 octobre, les élèves de 4 e ont créé et décrit leur propre "alebrije", créature fantastique qui accompagne les défunts et les protège dans l'au-delà.
SYMBOLISME. Alebrije de la tortue. Un lien entre la Terre et le Ciel . Dans la cosmologie maya, la tortue est un puissant emblème de création, de persévérance et d'harmonie entre les mondes physique et spirituel. Sa carapace bombée reflète le ciel céleste, tandis que son corps ancré au sol symbolise la stabilité et la force de la Terre.
Collez du papier journal jusqu'à obtenir la taille souhaitée. Vous pouvez ajouter des cornes, une langue, des yeux, etc. Laissez sécher entre chaque couche de papier journal. Une fois que vous avez collé suffisamment de papier journal et que votre alebrije a l'aspect désiré, il est temps de commencer à le peindre.