L'entretien reste un moyen privilégié, souvent le plus économique, pour produire des données discursives donnant accès aux représentations émiques (emic), autochtones, indigènes, locales. Ce sont les notes et les transcriptions d'entretiens qui constituent la plus grosse part des corpus de données de l'anthropologue.
L'entretien en face à face avec les sujets est la pièce centrale de la méthode anthropologique. C'est par le regard que les sujets posent sur eux-mêmes, leur vie, celle de leurs familles, leur société, l'État, l'histoire, etc., que l'anthropologue peut accéder à la compréhension interne du groupe qu'il étudie.
Tout d'abord, l'ethnographie est l'ensemble des différentes informations que l'anthropologue recueille à l'aide de différents outils, tels que l'observation participante, les entrevues, les généalogies et les données socio-économique.
Il existe en psychologie 5 méthodes de recueil de l'information : l'enquête, le test, l'observation, le questionnaire et l'expérimentation.
Pour mener une enquête de terrain, l'observation est la technique la plus communément utilisée. Que l'observation, soit participante ou non participante (c'est-à-dire que l'étudiant se montre ou ne se montre pas), elle permet au chercheur de prendre connaissance de faits et de situations.
Un des objectifs de l'anthropologue est de recueillir ce que Geertz et d'autres ont appelé le « point de vue de l'indigène », ce qu'on a aussi appelé le registre « émique »12, celui des représentations populaires, les conceptions et discours des acteurs.
Une enquête est une opération qui a pour but la découverte de faits, l'amélioration des connaissances ou la résolution de doutes et de problèmes.
Les pères fondateurs
Les œuvres des pères fondateurs de l'anthropologie et de l'ethnologie sont présentes dans leur intégralité, parmi lesquels Lewis Henry Morgan, Franz Boas, Marcel Mauss…
La parenté et les règles d'alliance matrimoniale sont au cœur de l'étude des sociétés restreintes qui ont été le premier objet de l'anthropologie.
L'ethnographie est basée sur l'observation des êtres humains dans leur environnement naturel plutôt que dans le cadre d'une expérience scientifique. Le design ethnographique est généralement perçu comme une version « allégée » des pratiques établies en sciences sociales.
L'enquête de terrain a pour objectif d'aider à répondre à une problématique, une question de recherche. Celle-ci peut se construire précédemment ou suivant l'enquête de terrain selon le chercheur. Anselm Strauss considère que les idées doivent être issues de l'expérience de terrain.
L'anthropologie consiste à étudier l'humain du passé comme du présent. Le mot vient du grec anthropos (humain) et logia (étude). L'anthropologue étudie autant l'humain que ses espèces voisines, comme les lémuriens, les singes et autres primates.
Bronislaw Malinowski (1884-1942) est connu pour avoir inventé l'anthropologie de terrain, et sa méthode privilégiée : l'observation participante. Elle consiste à vivre au contact direct de l'indigène et participer à ses activités.
L'enquête est menée par le juge d'instruction
C'est le juge d'instruction qui mène l'enquête. Il donne des instructions – aussi appelées commissions rogatoires – aux policiers ou gendarmes qui lui rendent compte régulièrement des résultats de leurs recherches.
Un sondage est une méthode statistique visant à évaluer les proportions de différentes caractéristiques d'une population à partir de l'étude d'une partie seulement de cette population, appelée échantillon.
La culture : Il s'agit d'un tissu social comprenant les différents moyens et expressions d'une société définie par ses coutumes, ses pratiques et ses habitudes, ses façons d'être, ses rituels et ses règles de comportement.
L'observation participante consiste, pour l'enquêteur, à faire partie du contexte dans lequel le comportement d'un individu est étudié. Il est aussi possible d'interagir avec la ou les personnes observées pour poser des questions.
Chercheur dans le domaine de l'anthropologie, c'est-à-dire la science qui étudie le comportement des sociétés humaines (croyance, rite, etc.) selon l'environnement dans lequel elles vivent.