Quel est l'origine du mot lama ?

Interrogée par: Louis de la Boucher  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (16 évaluations)

Étymologie. (Nom 1) (1598) De l'espagnol llama , le mot apparait dans Histoire naturelle et moralle des Indes, tant Orientalles qu'Occidentalles, de José de Acosta traduit par Robert Regnault ; Le mot espagnol est une translittération du quechua liama .

Quel est le féminin de lama ?

La femelle du lama est appelée la lamate. La femelle est tout aussi sociable et propre que le lama mâle.

Qu'est-ce qu'un lama au Tibet ?

Le lama (tibétain : བླ་མ་, Wylie : bla ma) est celui qui enseigne le bouddhisme tibétain et ses prolongements en Mongolie ou ailleurs. Le terme, dans la culture tibétaine, a aussi plusieurs significations symboliques.

Comment s'appelle la famille du lama ?

Les lamas font partie de la famille des camélidés. Les autres membres de la famille du lama sont l'alpaga, le guanaco et la vigogne.

Comment on dit un lama en espagnol ?

llama nf. Résultat: Un lama correspondant à la commande.

C'est qui le Dalaï Lama ?

Trouvé 26 questions connexes

Quel est le nom du bébé du lama ?

Le petit du lama se nomme le cria. Si chez le zébu, bovin domestique d'Asie et d'Afrique, le petit n'a pas de nom particulier, la maman s'appelle la zébute.

Est-ce que le lama ça se mange ?

La viande de lama, un camélidé apprécié pour sa laine et qui est utilisé comme bête de charge, connaît un certain succès dans la haute cuisine, notamment pour son importante teneur en protéine, mais surtout pour sa faible teneur en graisse.

Quelle est la couleur du lama ?

Son pelage est d'une couleur marron clair sur le dos et sur presque toute la partie extérieure de son corps ; mais le poitrail, le ventre et l'intérieur des pattes sont de couleur blanchâtre. Elle présente une touffe de fibres blanches sur le poitrail qui peuvent atteindre 20 cm de longueur.

Qu'est-ce qu'un lama dans le bouddhisme ?

Moine ou prêtre bouddhiste, particulièrement au Tibet et en Mongolie, qui se distingue par sa sagesse et son enseignement.

Comment devenir un lama ?

Naître et passer quinze ans dans un monastère bouddhiste, puis partir en isolement pendant trois ans pour devenir lama, c'est à dire "sage" dans la tradition tibétaine, c'est le destin hors du commun d'Hermès Garanger.

Quel est le lieu de culte du lama ?

Le temple des Lamas est le temple bouddhiste tibétain le plus important en dehors du Tibet, ainsi que l'un des temples les plus populaires de Pékin. Construit au XVIIe siècle comme palais du prince Yongzhen, le temple des Lamas est devenu en 1744 un monastère important pour les moines lamas.

Qu'est-ce que ça veut dire un lama ?

LAMA1, subst. masc. Mammifère ruminant appartenant à la famille des Camélidés, d'assez grande taille, à long cou et hautes pattes, vivant dans les Andes à des altitudes élevées, et dont la toison laineuse sert à fabriquer des tissus très appréciés. L'alpaga et la vigogne sont des variétés de lamas.

Est-ce que le lama fait du lait ?

Lamas et alpagas y sont depuis des millénaires l'équivalent de nos animaux de ferme : lls fournissent laine, viande, cuir, crottin séché comme combustible. Par contre le lait est peu utilisé, car il est produit en très faible quantité, difficile à traire, et la femelle n'en produit que si elle allaite.

Est-ce que les lamas sont dangereux ?

Le lama, animal au port altier, docile et doux avec l'homme, est de nature grégaire et a donc besoin de vivre en troupeau. Ce sont les femelles qui commandent le troupeau et qui sont chargées de l'éducation des jeunes.

Est-ce que le lama est un animal ?

Le lama est un camélidé domestique, et le plus grand de la famille en Amérique du Sud. Il possède un long pelage épais, dont la teinte varie du brun au blanc et du noir au bleuté.

Qui est le cousin du lama ?

Bien qu'il soit un animal emblématique d'Amérique du Sud, le lama est régulièrement confondu avec ses cousins : l'alpaga, le guanaco et la vigogne.

Quel goût a le lama ?

comme nourriture : le lama est un herbivore comestible, le goût de sa viande se rapproche de celle de l'agneau.

Où se trouve le lama ?

Lamas et alpacas vivent dans les Andes en Amérique du Sud pourvues d'une végétation alpine herbacée : Bolivie, Pérou, Argentine, Chili, Equateur et Colombie.

Pourquoi avoir un lama ?

Ils sont doux, propres, calmes, paisibles, stoïques, beaux et dociles. Les lamas sont de loin les animaux les plus faciles à garder parmi tous les bestiaux familiers et sont un investissement qui plaira à toute la famille.

Pourquoi les lamas crachent ?

Un geste de défense qui reflète son agacement. Quand il est énervé, le lama rabat ses oreilles en arrière et fait claquer sa langue, produisant de la salive qu'il conserve dans sa bouche. Si ce premier avertissement ne suffit pas, il peut alors envoyer le liquide jusqu'à trois mètres de distance.

Est-il possible d'adopter un lama ?

Est-il possible d'adopter ? Les lamas et les alpagas ne sont plus considérés comme des animaux de ferme, mais plutôt comme des animaux qui peuvent vivre avec les hommes. Ils commencent à être adoptés par un bon nombre de personnes en raison de leur qualité de “débroussailleur” et de leur bon caractère.

Comment dorment les lamas ?

Le lama dort généralement couché, les pattes repliées sous lui bien au chaud.

Ou cas où ?

"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif. Exemple : Prends ton sac, au cas où.