Quel est l'organe responsable de la respiration cellulaire ?

Interrogée par: Margaux Lebrun  |  Dernière mise à jour: 30. September 2022
Notation: 4.7 sur 5 (34 évaluations)

Rôle de la mitochondrie
La mitochondrie est le lieu de la respiration cellulaire. Celle-ci est un ensemble de réactions qui permettent de convertir le glucose en molécule énergétique, l'ATP.

Quels sont les organes responsables de la respiration ?

Le système respiratoire commence au niveau du nez et de la bouche et se poursuit par les voies respiratoires et les poumons. L'air pénètre dans le système respiratoire à travers le nez et la bouche, passe par la gorge (pharynx) et par l'organe vocal, ou larynx.

Comment s'appelle la respiration cellulaire ?

Il existe deux types de respiration cellulaire: la respiration aérobie, qui nécessite de l'oxygène et des mitochondries, et la respiration cellulaire anaérobie, qui n'a besoin ni d'oxygène, ni de mitochondrie. En temps normal, dans les cellules eucaryotes, c'est la respiration cellulaire aérobie qui a lieu.

Comment se fait la respiration cellulaire ?

La respiration cellulaire est une dégradation complète du glucose en présence d'oxygène, permettant une libération totale de son énergie. Au cours de la deuxième étape, le glucose, servant cette fois d'aliment, est "brûlé" en présence d'oxygène dans les cellules de animaux et des plantes.

Quels sont les 4 types de respiration ?

Quatre différents types de respiration sont inclus lors de l'exercice.
...
Différents types de respiration : la respiration carrée
  • Le Puraka (inspiration) ;
  • L'Abhyantara Kumbhaka (rétention de souffle après inspiration) ;
  • Le Rechaka (expiration) et.
  • Le Bahia Kumbhaka (rétention à vide suite à l'expiration).

Au coeur des organes : La respiration cellulaire

Trouvé 37 questions connexes

Quel est le rôle de l'ATP ?

L'ATP entre dans la fabrication des acides nucléiques

Si la molécule d'ATP est trouvée à l'état libre dans les cellules, elle sert également de matériau de construction pour la synthèse des acides nucléiques, la classe de macromolécules essentiellement en charge de l'information génétique (voir fig. 2).

Quel est le rôle de la mitochondrie dans la respiration cellulaire ?

Rôle de la mitochondrie

La mitochondrie est le lieu de la respiration cellulaire. Celle-ci est un ensemble de réactions qui permettent de convertir le glucose en molécule énergétique, l'ATP.

Qui s'occupe de la photosynthèse ?

La photosynthèse est réalisée par tous les organismes photosynthétiques possédant de la chlorophylle : plantes terrestres, algues, et certaines bactéries. Chez les plantes, la photosynthèse a lieu la plupart du temps dans les feuilles (plus précisément, dans la partie interne des feuilles : le mésophylle foliaire).

Quelle est la différence entre la photosynthèse et la respiration cellulaire ?

La photosynthèse consiste de synthétiser une molécule complexe (le glucose), d'où le fait qu'un de ses extrants est le glucose. La respiration cellulaire est la même réaction qui se produit dans notre corps lorsque nous respirons.

Quel est le rôle du diaphragme ?

Le rôle physiologique du diaphragme dans la ventilation pulmonaire est fondamental : sa contraction assure l'expansion de la cage thoracique et crée une dépression dans les poumons, entraînant une entrée d'air ou inspiration. L'expiration est passive, par décontraction du diaphragme.

C'est quoi le diaphragme ?

Le diaphragme est une véritable cloison musculo-tendineuse qui sépare la cavité thoracique de la cavité abdominale. Le muscle est très large, aplati et mince. Le diaphragme est, avant tout, le principal muscle inspirateur de la respiration.

Quel est le poumon le plus important ?

Le poumon droit est plus gros que le poumon gauche, pour deux raisons, qui dépendent toutes les deux l'une de l'autre : Le poumon droit possède trois lobes, comparé au poumon gauche qui en possède deux.

Où se situe la respiration cellulaire ?

Cette série de réactions chimiques, qui conduit à la dégradation des molécules d'origine alimentaire en présence du dioxygène de l'air, est nommée « respiration cellulaire ». Elle se déroule au cœur même de nos cellules…

Quel est le rôle de la chlorophylle ?

La chlorophylle est l'un des pigments qui absorbent la lumière dans le processus de la photosynthèse. C'est la chlorophylle qui donne aux feuilles leur couleur verte. À l'automne, les feuilles arrêtent de se nourrir; elles arrêtent donc de produire de la chlorophylle.

Quel est le rôle des chloroplastes ?

Fonction du chloroplaste

La chlorophylle qui donne une couleur verte aux végétaux fait partie des photosystèmes et a pour rôle de capter la lumière du soleil pour la convertir en énergie au cours de la photosynthèse.

Où se trouve la chlorophylle ?

Localisation de la chlorophylle, chloroplastes

La chlorophylle se trouve dans tous les organes verts (feuilles, tiges, fleurs...) des végétaux : Phanérogames, Ptéridophytes, Bryophytes, Algues et certaines Bactéries.

Quels sont les intrants de la respiration cellulaire ?

Important! Dans cette réaction de combustion, les intrants sont le glucose et le dioxygène. Le gaz carbonique, l'eau et l'énergie sont les extrants de la réaction.

Quel est le lien entre la photosynthèse et la respiration cellulaire ?

La respiration cellulaire se déroule surtout quand la plante est dans le noir, donc la nuit! La photosynthèse et la respiration cellulaire produisent pas mal plus d'énergie que la plante en a besoin. Pour ne pas perdre cette énergie, la plante produit entre autres des graines, des fruits ou des tubercules.

Où se trouve la mitochondries ?

Les mitochondries sont très nombreuses dans les cellules musculaires, les cellules nerveuses et les cellules sensorielles. Leur nombre est plus faible dans les cellules cartilagineuses, qui ne sont mobilisées que de manière passive et ont un métabolisme lent.

Où a lieu la glycolyse ?

La glycolyse signifie "dégradation du glucose". La glycolyse transfome le glucose en 2 acides pyruviques et permet la fabrication de 2 ATP. Pour rappel, la glycolyse a lieu à l'extérieur de la mitochondrie, dans le cytosol (matrice du cytoplasme).

Qui possède des mitochondries ?

Une mitochondrie est un organite, possédant toutes les caractéristiques d'un organisme procaryote, entourée d'une double membrane composée chacune d'une double couche phospholipidique, et retrouvée chez la plupart des cellules eucaryotes (absente dans les érythrocytes matures et chez certains parasites).

Où est fabriqué l'ATP ?

La production d'ATP a lieu dans toutes les cellules de l'organisme. Le processus commence par la digestion du glucose dans l'intestin. Les cellules prennent ensuite le relais et le transforment en pyruvate qui se rend dans les mitochondries de la cellule, où l'ATP est finalement produite.

Comment s'appelle la réaction dans la cellule qui donne de l'énergie ?

La respiration cellulaire est l'ensemble des processus du métabolisme cellulaire convertissant l'énergie chimique contenue dans le glucose en adénosine triphosphate (ATP).

C'est quoi l'énergie cellulaire ?

Toutes les cellules du corps humain sont capables d'utiliser le glucose pour produire un intermédiaire énergétique : la molécule d'ATP (adénosine triphosphate). Cette molécule est utilisée dans de nombreux processus cellulaires.

Quel organite vivant est responsable des oxydations cellulaires ?

La mitochondrie. C'est un organite généralement en forme de bâtonnet de 7 µm de long et 1 µm de diamètre (il ressemble à un bacille).