Quel est l'oiseau qui mange les chenilles processionnaires ?

Interrogée par: Thibaut Legrand  |  Dernière mise à jour: 15. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (50 évaluations)

La mésange

mésange
Nom commun

(Passereaux) Membre d'une famille d'oiseaux passereaux, les mésanges.
https://fr.wiktionary.org › wiki › paridé
charbonnière est l'oiseau le plus intéressant car elle prélève les chenilles processionnaires au stade larvaire : elle perce le nid pour se régaler, mais elle est aussi capable de dépecer la chenille urticante pour la consommer sans danger : on peut voir des mésanges venir se servir dans les pièges !

Est-ce que les pigeons mangent les chenilles processionnaires ?

La grande majorité des oiseaux dédaigne la chenille processionnaire du pin à cause de ses poils urticants.

Quels animaux mangent les chenilles ?

Voici par exemple 7 oiseaux qui mangent aussi bien les papillons que les chenilles adultes !
  • 1 - La mésange bleue. © Getty Images / PeterRohrbeck.
  • 2 - La pie grièche. © Getty Images / MriyaWildlife.
  • 3 - L'engoulevent. © Getty Images / Dûrzancîrano.
  • 4 - Le loriot. ...
  • 5 - Le coucou gris. ...
  • 6 - La grive. ...
  • 7 - Le geai.

Comment se débarrasser définitivement des chenilles processionnaires ?

Un traitement biologique. C'est une bactérie, le bacille de Thuringe, qui est le traitement le plus utilisé pour détruire la chenille processionnaire du pin (entre autres, le Bt est en effet un traitement spécifique pour les larves de lépidoptères).

Comment lutter contre les chenilles processionnaires ?

La lutte contre la chenille processionnaire
  1. favorisant l'implantation des prédateurs naturels de la chenille tels que les mésanges et du papillon tels que les chauve-souris. ...
  2. installant des pièges à phéromones pour empêcher la reproduction des papillons et ainsi limiter la population l'année suivante.

Chenilles processionnaires : les techniques de lutte en pleine révolution

Trouvé 22 questions connexes

Est-ce que la pluie tue les chenilles processionnaires ?

Des professionnels disposent d'appareils qui aspirent les chenilles. La pluie, quand il y en a, est un très bon allié contre les poils urticants. Certains oiseaux, comme la mésange, sont de précieux prédateurs de ces insectes.

Est-ce que le vinaigre blanc tue les chenilles processionnaires ?

En effet, dans votre lutte écologique contre la chenille processionnaire, le vinaigre blanc est le répulsif idéal. En plus d'éloigner la chenille processionnaire, le vinaigre blanc est connu pour faire fuir les moustiques, les mouches, les moucherons et bien d'autres insectes.

Quand la fin des chenilles processionnaires ?

Les processions s'étaleront quand même jusqu'à la fin avril, suivant la région ou l'exposition solaire de l'arbre.

Quelle est la saison des chenilles ?

C'est la procession de nymphose : toutes les chenilles se tiennent les unes aux autres et se déplacent en longue file. Outre les dégâts qu'elle peut causer aux arbres, la chenille processionnaire du pin est également très urticante et allergisante sur la période allant du mois de novembre au mois de mars.

Comment brûler les chenilles processionnaires ?

Après avoir humidifié l'arbre ou après une averse, utiliser une perche muni d'un chalumeau, et brûler à distance le nid, une fois bien rouge, utiliser un grattoir pour le faire tomber.

Quand les mésanges mangent les chenilles processionnaires ?

Une mésange peut consommer jusqu'à 500 chenilles par jour en période hivernale et lorsqu'elles nourrissent les petits. Cet oiseau prédate à tous les stades larvaires et ne craint pas les poils urticants.

Est-ce que les chenilles processionnaires sont dangereuses pour les poules ?

Les poules

En effet, celles-ci ne sont absolument pas intéressées par cet insecte. Lorsqu'on en propose à ces gallinacées, elles les délaissent, que ce soit d'ailleurs des processionnaires du pin ou d'autres chenilles semblablement poilues et urticantes.

Est-ce que les poules mangent les chenilles ?

Elle dévore les limaces, les vers, les escargots… La poule réduira considérablement la prolifération des insectes en brisant la chaîne de leur développement : elle les mange à tous leurs stades de croissance, oeufs, larve, chenilles, adultes ...

Quel est le papillon de la chenille processionnaire du chêne ?

Les chenilles processionnaires du chêne sont les larves du papillon de nuit Thaumetopoea processionea. Cette espèce est commune et présente depuis la fin du XVIIIième siècle de l'ouest de l'Europe à la Turquie. En France elle se manifeste régulièrement depuis l'Alsace, l'Ile-de- France jusqu'au midi-Pyrenées.

Quand les chenilles processionnaires descendent des arbres ?

C'est le printemps, période où les chenilles processionnaires du pin descendent des arbres pour aller s'enterrer et prolonger leur cycle biologique. Mais attention à ces petites bestioles, le pouvoir urticant de leurs poils est redoutable.

Quelle est l'utilité des chenilles processionnaires ?

Certaines espèces de micro-guêpes ou mouches parasites ont besoin des chenilles ou de leurs œufs pour accomplir leur développement. Pour d'autres comme les oiseaux (mésanges, huppe faciès) ou les insectes (Ėphippigère dit Tizi dans le midi), elles représentent une importante ressource alimentaire.

Est-ce que les chenilles processionnaires sortent la nuit ?

Les chenilles sortent la nuit pour se nourrir sauf en cas de très grand froid. Durant la journée elles restent dans le nid. On peut donc intervenir : couper les rameaux portant des cocons, avec un sécateur ou un échenilloir à longue perche. Il n'y a aucun risque que les chenilles sortent du nid coupé.

Comment ne plus avoir de chenilles ?

Les répulsifs naturels contre les chenilles vertes

Le vinaigre blanc est généralement efficace. Un mélange d'eau tiède et de savon noir bio peut repousser les insectes. Le Bacillus Thurengiensi est une bactérie naturellement insecticide qui détruit les chenilles, à mélanger à de l'eau et à pulvériser.

Qu'est-ce qui attire les chenilles ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Comment tuer chenille processionnaire du chêne ?

Mouiller les chenilles en pulvérisant du savon noir colle les poils urticants sur l'insecte et empêche qu'ils soient véhiculés par le vent. Le savon noir arrête les chenilles qui se déplacent rapidement en procession.

Pourquoi il y a beaucoup de chenilles ?

Voici comment cela s'explique. Les papillons nocturnes pondent un grand nombre d'œufs et la population de chenille augmente petit à petit chaque année jusqu'à ce qu'elle explose, car les prédateurs ne peuvent pas tenir le rythme. Ces derniers ne se multiplient pas aussi rapidement que les chenilles.

Comment fabriquer un piège pour les chenilles processionnaires ?

Réaliser des pièges maison. Il est tout à fait possible de fabriquer son propre éco-piège pour la chenille processionnaire du pin. Celui-ci consiste en une collerette creuse qui est collée au tronc, percée d'une sortie tubée. Le tube débouche dans une poche qui recueillera les chenilles.

Quelle plante éloigne les chenilles ?

Décoctions anti-chenilles vertes
  • Faites infuser des feuilles de sureau dans de l'eau bouillante, pulvérisez la décoction refroidie sur le feuillage. ...
  • Pulvérisez sur le feuillage un mélange d'eau et de savon ;
  • Le vinaigre est aussi très efficace pour repousser ces petites bêtes.

Comment tuer les chenilles urticantes ?

Répandez du bacille de Thuringe

Le bacille de Thuringe (bacillus thuringiensis) est un insecticide redoutable contre les chenilles processionnaires. Ce produit a pour effet d'attaquer leur tube digestif, ce qui finit par les tuer.

Quelle plante contre les chenilles ?

Certaines plantes ont un effet répulsif sur les piérides : sauge, thym, mélisse, absinthe, aneth peuvent être plantés à proximité et parmi les rangs de Brassicacées pour les protéger du ravageur. Plantez également les végétaux qui plaisent aux prédateurs des chenilles du chou !