Quel est l'objet de l'épidémiologie ?

Interrogée par: Jacques Lacroix-Martins  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (34 évaluations)

1- Définitions. L'épidémiologie estune discipline scientifique dont l'objet est l'étude de la distribution des problèmes de santé dans une population et le rôle des facteurs qui la déterminent.

Quel sont les objectifs de l'épidémiologie ?

L'épidémiologie a pour objectif général la connaissance des problèmes de santé dans les populations et de leurs déterminants. Dans ce cadre, un des ses buts est l'étude de l'impact des facteurs comportementaux, professionnels et environnementaux sur la santé.

Quels sont les trois types d'épidémiologie ?

l'épidémiologie descriptive dont l'objectif est d'identifier les problèmes de santé ; l'épidémiologie explicative (ou analytique ou étiologique) dont l'objectif est de connaître leurs causes ; l'épidémiologie évaluative dont l'objectif est d'évaluer les solutions apportées à ces problèmes (actions de santé).

Qui a inventé l'épidémiologie ?

L'épidémiologie en tant que discipline scientifique voit le jour au milieu du XVII e siècle avec les travaux de William Petty et John Graunt qui conçoivent de nouvelles méthodes biostatistiques pour analyser les bulletins de mortalité (en) hebdomadaires de Londres.

Quelles sont les limites de l'épidémiologie ?

Les limites de l'épidémiologie

Elles sont en effet multiples et souvent simultanées : vous êtes le plus souvent exposés à plusieurs insecticides en même temps. L'un d'entre eux peut être responsable d'un effet sanitaire, et les autres être sans effet.

#Épidémiologie : partie 1 : introduction à l'épidémiologie

Trouvé 45 questions connexes

Comment s'appelle l'étude des maladies ?

pathologie n.f. Étude des maladies, de leurs causes et de leurs symptômes.

Qui est le père de l'épidémiologie ?

Hippocrate, le père fondateur de l'épidémiologie

Dans son traité des airs, des eaux et des lieux publié au Vème siècle avant JC, ce médecin grec s'intéressait déjà au rôle des facteurs environnementaux dans les maladies.

Quels sont les types d'études en épidémiologie ?

Ce sont des études analytiques qui permettent d'évaluer ce risque et d'établir un lien probable entre exposition et pathologie. Il en existe deux types : les études de cohortes ; les études cas-témoins.

Quelles sont les différentes branches de l'épidémiologie ?

Classiquement, on divise l'épidémiologie en trois branches : l'épidémiologie descriptive, l'épidémiologie explicative (ou analytique ou étiologique) et l'épidémiologie évaluative (ou d'intervention).

Pourquoi l'épidémiologie ?

L'épidémiologie descriptive fait appel à un certain nombre d'outils de mesure et vise à évaluer la fréquence de la maladie. – Décrire leur répartition en fonction des caractéristiques de personnes, de lieu et de temps.

Quel est le schéma d'étude ?

Le schéma d'étude c'est le type d'enquête, donc la structure, l'architecture de l'enquête. On parle de « design » en anglais. Il doit être déterminé AVANT que l'enquête ne débute, car il est lié à tous les choix méthodologiques qui devront être faits pour mettre en place l'enquête.

Qu'est-ce qu'un indicateur épidémiologique ?

Mesure permettant de déterminer l'ampleur et la puissance d'un danger donné dans une population, ou encore mesure qui agit comme un indicateur de risque pour la santé humaine.

Quels sont les étapes d'une étude épidémiologique ?

Elle se réalise en plusieurs étapes groupes en 3 grandes. - une phase préliminaire. - une phase de planification. - une phase de réalisation.

Quel est l'épidémiologie ?

L'épidémiologie est la discipline scientifique qui étudie en population la répartition des maladies et leurs déterminants.

Quels sont les indicateurs de la santé ?

Un indicateur de santé est "un produit de la surveillance en santé publique qui définit une mesure de la santé (c'est-à-dire, la présence d'une maladie ou d'un autre événement concernant la santé), ou bien un facteur associé à la santé (c'est-à-dire, l'état de santé ou d'autres facteurs de risque) dans une population ...

Quelle est la place de l'épidémiologie en santé publique ?

L'épidémiologie est généralement définie comme l'étude de la distribution et des déterminants des états de santé et des maladies dans les populations humaines. Elle se développe au 19 e siècle dans un lien et une dépendance étroite avec les statistiques administratives et la santé publique.

Quels sont les types de surveillance épidémiologique ?

Les différents systèmes de surveillance : avantages et limites
  • Surveillance passive ou active. ...
  • Surveillance continue ou périodique. ...
  • Surveillance spécifique (étiologique) ou syndromique. ...
  • Différents types de données. ...
  • Champs variés. ...
  • Surveillance des maladies chroniques. ...
  • Pharmacovigilance.

Comment calculer les indicateurs de la santé ?

  1. TI = [Nombre de nouveaux cas d'une maladie apparaissant sur une période définie /
  2. Nombre de personnes-temps susceptibles d'être atteintes pour la même période]
  3. ([Population initiale + population finale]/ 2) ou la densité d'incidence :
  4. Densité d'incidence = [Nombre de nouveaux cas d'une affection au cours d'une période.

Comment calculer le taux en épidémiologie ?

La formule de calcul mathématique serait : Cette formule nous fournit les informations en pourcentage. En divisant 500 par 10 000 et en multipliant le résultat par 100 (pour le convertir en pourcentage), on trouve que 5 % de la population est touchée. La prévalence de la maladie dans notre population est donc de 5 %.

Quelles sont les différentes méthodes de recherche ?

Les différents types de méthodologies
  1. La recherche transversale. ...
  2. La recherche expérimentale. ...
  3. La recherche en laboratoire. ...
  4. La recherche d'observation. ...
  5. La recherche relationnelle. ...
  6. La recherche test. ...
  7. La recherche descriptive. ...
  8. La recherche exploratoire.

Quel est le trépied épidémiologique ?

Le modèle de base d'une analyse épidémiologique est statistique, reposant sur ce qu'il est convenu d'appeler le « modèle étiologique » : on étudie un phénomène de santé, représenté par une ou plusieurs variables explicatives choisies pour représenter les phénomènes dont on soupçonne l'influence sur le problème de santé ...

Quel est le synonyme du mot maladie ?

1. Altération de la santé. Synonyme : affection, tare.

Comment Appelle-t-on une maladie qui se soigne pas ?

Effectivement, stricto sensu l'adjectif incurable signifie seulement « qui ne peut être guéri » et s'attache plus à la maladie qu'au malade qui en est porteur. « Incurable » viendrait faire écho en négatif à la médecine curative, c'est-à-dire qui guérit.

Quelle différence entre maladie et pathologie ?

La pathologie (grec ancien παθολογία [pathologia], « examen des passions », soit « étude des maladies »), est la science qui a pour objet l'étude des maladies et notamment leurs causes (étiologie) et leurs mécanismes (physiopathologie). La nosologie quant à elle a pour objet la classification des maladies.

C'est quoi l'incidence d'une maladie ?

En épidémiologie, le taux d'incidence rapporte le nombre de nouveaux cas d'une pathologie observés pendant une période donnée - population incidente- à la population dont sont issus les cas (pendant cette même période)- population cible -.