Quel est l'objectif principal de l'organisation administrative ?

Interrogée par: Margaud Robin  |  Dernière mise à jour: 14. Dezember 2023
Notation: 4.1 sur 5 (56 évaluations)

Plus généralement, les institutions administratives ont pour objectif de gérer des activités de service public, destinées à la satisfaction de l'intérêt général.

Quels sont les principes d'organisation administrative ?

- Constituent les principes fondamentaux auxquels est soumise l'administration : - le principe de légalité; - le principe d'égalité; - le principe de la continuité ; - le principe de la neutralité ; - le principe de la mutabilité ou d'adaptabilité ; - le principe de la gratuité ; - le principe de la responsabilité.

Quelle est l'importance de l'organisation administrative ?

Le but est de permettre au dirigeant d'entreprise de maîtriser en permanence la rentabilité par la mise en place d'une administration aussi simple qu'efficace, pour les relier au management du personnel. Il faut donc définir ce qu'est l'administration.

Qu'est-ce que l'organisation de l'administration ?

L'organisation administrative est la manière dont les administrations publiques traitent : l'organisation de l'État en : régions, départements, territoire, autonomie, provinces, cantons, États, mais aussi les communes et les quartiers.

Quelle sont les formes d'organisation administrative ?

Déconcentration et décentralisation constituent deux techniques d'organisation administrative. En principe, toute autorité administrative est soit déconcentrée soit décentralisée. L'autorité déconcentrée est soumise à un pouvoir hiérarchique, l'autorité décentralisée à un pouvoir de tutelle.

L’organisation administrative de la France

Trouvé 20 questions connexes

Quelles sont les activités de la fonction administrative ?

Les activités administratives consistent à prévoir, organiser, commander, coordonner et contrôler. C'est une activité transversale qui touche l'ensemble de l'entreprise. L'activité administrative a deux missions principales : la gestion des informations et gérer le personnel dans les entreprises.

Quel est la structure administrative ?

Une structure organisationnelle administrative est un arrangement typiquement hiérarchique des lignes d'autorité. Il détermine comment les rôles, le pouvoir et les responsabilités sont attribués, et comment le processus de travail se déroule entre différents niveaux de gestion.

Quels sont les 4 principes du service public ?

Mis en exergue par Louis Rolland qui les a qualifiées de « lois du service public », les principes fondamentaux d'organisation du service public sont au nombre de quatre : le principe de continuité, le principe de mutabilité, le principe d'égalité, et le principe de neutralité.

Quelles sont les 5 théories de l'administration ?

Mais cet ouvrage est plus connu pour les principes d'administration développés par Fayol et débouchant sur une décomposition de l'activité administrative en 5 composantes fameuses : 'prévoir, organiser, commander, coordonner, contrôler'.

Quels sont les deux notions de l'administration ?

- La notion d'administration peut désigner deux choses. Il s'agit, d'une part, de l'action d'administrer et on parle alors d'administration fonction. Il s'agit, d'autre part, des organes chargés d'administrer et on se réfère alors à l'administration en tant que système d'organes.

Quels sont les 14 principes d'administration ?

Les 14 principes généraux du management
  • Division du travail. Le travail gagne à être décomposé. ...
  • Autorité / Responsabilité ...
  • Discipline. ...
  • Unité de commandement. ...
  • Unité de direction. ...
  • Priorités de l'intérêt général. ...
  • Juste rémunération. ...
  • Centralisation.

Quels sont les trois domaines aux fondements de l'administration ?

Trois grands principes gouvernent l'organisation et le fonctionnement des institutions administratives : la centralisation (I), la déconcentration (II) et la décentralisation (III). La centralisation doit être définie (A) avant de constater les modalités progres- sives de sa mise en œuvre (B).

Quelle est la théorie de Elton Mayo ?

Elton Mayo (1880-1949)

Professeur de psychologie industrielle australien, formalise l'idée que l'amélioration du rendement des salariés peut dépendre d'autres facteurs que de la simple amélioration des conditions de travail (conditions d'éclairage, horaires de travail, aménagement des postes, etc.).

Quelles sont les trois valeurs du service public ?

Aussi variés soient-ils, les acteurs du service public sont soumis à trois grands principes : la continuité du service public, l'égalité devant le service public et l'adaptabilité (ou mutabilité) de celui-ci.

Quels sont les 5 principes du service public ?

Les principes d'égalité, de continuité, de mutuabilité et d'accessibilité ont valeur juridique –ils ont été consacrés par les tribunaux dès la fin du XIXème siècle. Les principes de transparence, de neutralité, de fiabilité se retrouvent dans la Charte des services publics [La documentation française] de 1992.

Quel est l'objectif du service public ?

Service-public.fr a pour mission d'informer l'usager et de l'orienter vers les services qui lui permettent de connaître ses obligations, d'exercer ses droits et d'accomplir ses démarches administratives.

C'est quoi la théorie de la contingence ?

D'après la théorie de la contingence situationnelle ou leadership situationnel, à chaque situation correspond un leadership distinct, qui requiert un type de leader bien particulier. Une situation sera plus ou moins favorable selon le degré d'influence et l'autorité dont vous disposez en tant que leader.

Quelle est la conclusion du postulat de Elton Mayo ?

Mayo en a conclu qu'il faut comprendre l'organisation comme étant un « système social » : les sentiments des travailleurs, leurs motivations ne peuvent se comprendre qu'à partir de l'ensemble des relations qu'ils entretiennent avec les divers groupes, et notamment les techniciens et les chefs.

Qui est le père de la gestion des ressources humaines ?

1Nous souhaitons dédier cet ouvrage au père fondateur de la GRH en PME francophone : le Professeur Henri Mahé de Boislandelle.

Quelle est l'activité principale de l'administration publique ?

produire des biens et des services pour satisfaire les besoins des ménages (par exemple, des soins de santé pris en charge par l'État) ou pour répondre collectivement aux besoins de toute la communauté (par exemple, la défense, l'ordre public et la sécurité).

Quels sont les 7 principes ?

Nos 7 principes fondateurs
  • Humanité
  • Impartialité
  • Neutralité
  • Indépendance.
  • Volontariat.
  • Unité
  • Universalité

Quels sont les 5 infinitifs de Fayol ?

Il y définit la fonction administrative sous la forme de cinq infinitifs («prévoir», «organiser», «commander», «coordonner» et «contrôler») et l'accompagne de quatorze principes généraux d'administration.

Quel est le rôle de la fonction administrative selon Henri Fayol ?

Fayol devait en outre préciser qu'administrer est différent de gouverner. La fonction administrative n'a pour organe que le corps social. Administrer se caractérise par les cinq éléments d'administration suivants : Prévoir, organiser, commander, coordonner, contrôler.

Qui est le chef de l'administration ?

Selon l'article 20 de la Constitution, "Le Gouvernement détermine et conduit la politique de la nation. Il dispose de l'administration". Le Premier ministre, en tant que chef du Gouvernement, en est donc le responsable. On dit que l'administration est subordonnée au Gouvernement.