Quel est l'objectif des méthodes quantitatives ?

Interrogée par: Thérèse Simon  |  Dernière mise à jour: 11. November 2023
Notation: 4.1 sur 5 (2 évaluations)

Les méthodes quantitatives sont des méthodes de recherche, utilisant des outils d'analyse mathématiques et statistiques, en vue de décrire, d'expliquer et prédire des phénomènes par le biais de données historiques sous forme de variables mesurables.

Quels sont les objectifs d'une enquête quantitative ?

L'étude qualitative met en avant les comportements et opinions de certains consommateurs, alors que l'étude quantitative mesure la quantité de consommateurs qui ont un certain (même) comportement, afin de se faire une idée concrète de la pensée générale.

Quel est l'objectif de la méthode qualitative ?

À la différence de l'étude quantitative, l'étude qualitative est une méthode qui permet d'analyser et comprendre des phénomènes, des comportements de groupe, des faits ou des sujets. L'objectif n'est pas d'obtenir une quantité importante de données, mais d'obtenir des données de fond (de qualité !).

Pourquoi utiliser une approche quantitative ?

✓ L'approche quantitative est utile pour quantifier des phénomènes et comparer des populations. ✓ L'approche qualitative est utile pour recueillir des perceptions complexes et comprendre des situations locales en profondeur.

Quel est la spécificité de la méthode quantitative ?

Une étude quantitative sert à prouver ou démontrer des faits en quantifiant un phénomène. Les résultats sont souvent exprimés sous forme de données chiffrées (statistiques). Cette méthode peut par exemple être menée à l'aide : D'un sondage (réponse à une question).

Différences entre méthodes quantitatives et méthodes qualitatives

Trouvé 39 questions connexes

Quels sont les avantages de la méthode quantitative ?

La méthode quantitative est convenable surtout pour collecter des données d'un grand nombre de répondants. Ces derniers répondent aux questions à l'aide d'un questionnaire qui est ensuite analysé et statistiquement interprété.

Quels sont les principes de l'approche quantitative ?

La recherche quantitative permet l'objectivité scientifique car l'analyse des données collectées utilise des techniques statistiques. Comme les statistiques sont ancrées dans les principes des mathématiques, l'approche quantitative est objective et rationnelle et est utile pour valider ou réfuter des théories.

Quelles sont les étapes d'une étude quantitative ?

Réaliser une étude quantitative en 7 étapes
  • Définir la problématique. ...
  • Choisir la méthode pour collecter les données. ...
  • Définir l'échantillon. ...
  • Maîtriser le sujet d'étude. ...
  • Réaliser l'étude. ...
  • Traiter et analyser les résultats. ...
  • Partager le rapport d'étude. ...
  • Les questions fermées à réponse unique.

Quelles sont les limites des méthodes quantitatives ?

Les études quantitatives ont une limite : elles constatent une fréquentation, des pratiques, des satisfactions, des attentes, mais elles n'expliquent en aucun cas pourquoi cette situation existe.

Comment interpréter les résultats d'une étude quantitative ?

Afin d'interpréter les résultats de votre étude, vous devez trier vos données brutes. Le tri le plus simple est le tri à plat. C'est en fait le calcul de pourcentage pour chaque question où cela a un sens. Vous aurez également recours au tri croisé (ou ventilation).

Pourquoi faire une étude qualitative et quantitative ?

Les données quantitatives permettent d'avoir une vision globale, tandis que les données qualitatives apportent plus de détails et vous permettent de « personnaliser » les résultats de vos sondages. Voyons comment utiliser chacune de ces méthodes dans un projet d'étude.

Quel est l'objectif de l'étude ?

Il s'agit de justifier une décision parfois prise (étude alibi ou paratonnerre), comparer plusieurs décisions possibles (Etude appliquée), réfuter une décision (Etude sanction)

Quels sont les objectifs de la recherche ?

Les objectifs de la recherche sont les suivants: Observer et décrire. Prévoir. Déterminer les causes.

Pourquoi faire une analyse qualitative ?

Les études qualitatives sont généralement utilisées durant les phases amont à un projet de recherche, dans une approche purement exploratoire, afin de faciliter la construction d'études quantitatives pertinentes, permettant de fournir une image, une vision plus claire et chiffrée du ou des phénomènes à expliquer dans ...

C'est quoi une donnée quantitative ?

En analyse de données, une donnée quantitative ou numérique désigne des informations ou des caractéristiques quantifiables qui prennent des nombres comme valeur. Les données quantitatives sont structurées et parfaitement adaptées à l'analyse de données.

Quel est le point de départ d'une recherche quantitative ?

La recherche quantitative repose sur l'analyse des données numériques obtenues à partir d'une investigation empirique effectuée par soi-même (données primaires) ou d'une base de données existante (données secondaires).

Quelles sont les variables quantitatives ?

Une variable quantitative est une variable dont les valeurs sont exprimées par des nombres, accompagnés au besoin d'unités et d'incertitudes. Une variable quantitative est dite discrète si elle ne peut prendre que des valeurs bien précises (des entiers, par exemple, comme celles qui résultent d'un dénombrement).

Quels sont les avantages de la recherche qualitative ?

La recherche qualitative s'adresse directement aux personnes concernées pour récolter leurs opinions et leurs expériences en s'intéressant surtout au «pourquoi». Autrement dit, elle veut aller au-delà des chiffres et des résultats pour mieux les comprendre grâce aux humains qui se cachent derrière eux.

Pourquoi je préfère la méthode quantitative ?

La recherche quantitative permet de mesurer plus rigoureusement les variables utilisées. La mesure de variables peut s'avérer très simple lorsqu'il s'agit de connaître l'âge ou le genre des personnes interrogées.

C'est quoi une observation quantitative ?

L'observation quantitative implique une collecte objective de données pour une analyse basée sur leurs attributs numériques et statistiques. Cette observation implique la représentation des variables obtenues en termes de leur quantité.

Comment obtenir des données quantitatives ?

Des données quantitatives. Les données quantitatives sont structurées, statistiques et bien adaptées à l'analyse de données, car elles sont mesurées en nombres et en valeurs. Ce type de données est obtenu grâce à des tests, des expériences, des enquêtes, des rapports de marché et des mesures.

Quel est l'outil de collecte des données pour une étude quantitative ?

Les enquêtes par questionnaire sont la principale méthode quantitative de collecte de données. Elles consistent à interroger, à l'aide d'un questionnaire, un échantillon d'individus le plus représentatif possible de l'ensemble de la population étudiée.

Quelle est la différence entre une théorie qualitative et une théorie quantitative ?

Le chercheur qualitatif peut découvrir de nouveaux phénomènes ou de nouvelles relations entre des phénomènes; il peut ainsi créer de nouvelles hypothèses. Le chercheur quantitatif est cependant mieux placé pour tester, valider ou justifier des hypothèses.

Quelle est la définition de qualitatif ?

QUALITATIF, -IVE, adj. A. − Qui concerne la qualité, la nature des choses, et non la quantité, l'aspect mesurable.