Quel est l'objectif de tourisme ?

Interrogée par: Alice Fernandez-Barre  |  Dernière mise à jour: 4. November 2023
Notation: 4.6 sur 5 (31 évaluations)

Le tourisme peut être un facteur de régénération urbaine et de développement rural et réduire les déséquilibres régionaux en donnant aux communautés les moyens d'assurer leur prospérité localement. Le tourisme constitue également un moyen efficace pour faire participer les pays en développement à l'économie mondiale.

Quelle est le but du tourisme ?

Le tourisme joue un grand rôle sur le développement social par la création d'emplois, la redistribution des revenus et la réduction de la pauvreté. De nombreux autres avantages sont tirés du tourisme, aussi bien au niveau environnemental que social.

Quel est l'objectif principal de l'écotourisme ?

L'écotourisme est un moyen de voyager tout en éduquant les voyageurs sur l'importance de la conservation, le respect de la diversité culturelle et ses liens à l'environnement. Il s'inscrit donc dans une démarche durable et écologique.

Qu'est-ce qui caractérise le tourisme ?

Le tourisme est un phénomène social, culturel et économique qui suppose des mouvements de personnes vers des pays ou des lieux situés en dehors de leur environnement habituel intervenant pour des motifs personnels ou pour affaires et motifs professionnels.

Quels sont les enjeux du tourisme ?

Trois tendances lourdes
  • L'augmentation des flux touristiques.
  • Les innovations technologiques.
  • S'assurer de l'équilibre des retombées économiques et sociales du tourisme sur les territoires.
  • S'assurer d'une cohabitation durable entre touristes et habitants sur les territoires.

Les types de tourisme

Trouvé 16 questions connexes

Quel est l'impact du tourisme sur l'environnement ?

Par ailleurs, le tourisme est, dans certaines zones très fréquentées, fortement consommateur de ressources naturelles : énergie, eau, alimentation, matières premières. Il exerce une pression sur les écosystèmes, notamment sur les plus fragiles. Il génère des polluants et des déchets.

Quel est l'impact du tourisme sur le plan social ?

Le tourisme. peut générer des impacts "collatéraux" sociaux-culturels (perte d'identité, acculturation, prostitution, folklorisation des sociétés traditionnelles, « consommation des mœurs »...)

Quels sont les 4 types de tourisme ?

Il existe de nombreux types de touristes dans le monde entier, ils peuvent être classés par catégories sociales, démographiques, culturelles, économiques et autres.

Quels sont les 3 types de tourisme ?

Tourisme rural – désigne tous les voyages qui se déroulent dans des lieux ruraux ou naturels. Tourisme culturel – visant à découvrir les villes d'art. Tourisme balnéaire – ayant comme destination la mer et les stations balnéaires.

Quelle est la définition de touristique ?

Qui attire les touristes, qui est fréquenté par eux.

Quel est l'objectif du tourisme solidaire ?

Particulièrement développé dans les pays du sud, le tourisme solidaire est un tourisme maîtrisé qui plébiscite les petits groupes pour favoriser l'échange pendant le voyage. Les habitants peuvent ainsi prendre le temps de créer des vrais liens encourageant l'interculturalité avec les personnes qu'elles accueillent.

Quels sont les avantages du tourisme dans l'économie ?

Le tourisme au cœur de l'économie locale
  • Le secteur du tourisme représente à ce jour 10% du PIB mondial et un emploi sur onze*. ...
  • En voyageant de manière durable, vous plébiscitez la création d'emplois pérennes dans un secteur souvent saisonnier.

Quelle est la différence entre le tourisme et l'écotourisme ?

Bien qu'il existe des similitudes entre le tourisme et l'écotourisme, il existe également des différences significatives. Le tourisme traditionnel met l'accent sur la recherche d'expériences agréables et divertissantes, alors que l'écotourisme a pour objectif de respecter et de protéger l'environnement.

Quels sont les principaux besoins du touriste ?

Les 6 besoins de la clientèle touristique
  • Besoin d'information. Une fois à destination, les touristes sont toujours à la recherche d'information supplémentaire à propos : ...
  • Besoin de sécurité ...
  • Besoin de service. ...
  • Besoin de repos et de confort. ...
  • Besoin de divertissement. ...
  • Besoin de changement.

Quels sont les avantages de tourisme ?

Les avantages du tourisme
  • Economique. Il rapporte de l'argent. ...
  • Opportuniste. Il fournit des emplois. ...
  • Infrastructures. ...
  • Environnemental. ...
  • Interculturel. ...
  • Promotionnel. ...
  • Environnemental. ...
  • Culturel.

Quels sont les effets positifs et négatifs du tourisme ?

Le tourisme, en tant qu'industrie mondiale, génère des revenus importants et offre des opportunités de développement économique. Cependant, il peut également avoir des conséquences néfastes sur l'environnement et la biodiversité.

Quels sont les principaux acteurs du tourisme ?

En dehors des touristes eux-mêmes, agents qui sont les principaux maîtres d'œuvre de l'activité touristique, trois catégories d'acteurs concourent à la satisfaction des besoins des touristes : les entreprises commerciales ; les associations et les organismes à vocation sociale ; les pouvoirs publics.

Quelle est la forme de tourisme la plus répandue ?

Le tourisme balnéaire constitue la forme de tourisme la plus répandue dans le monde et est principalement associé aux stations balnéaires.

Quelle est la définition du tourisme selon l'OMT ?

Définition du tourisme

Selon l'Organisation Mondiale du Tourisme (OMT), ce dernier est un « phénomène social, culturel et économique qui implique le déplacement de personnes vers des pays ou des endroits situés en dehors de leur environnement habituel à des fins personnelles ou professionnelles ou pour affaires ».

Quels sont les 3 piliers du tourisme durable ?

Les participants à un événement parallèle sur le thème « Le tourisme pour un avenir durable » organisé à la conférence Rio+20 ont convenu que le tourisme peut contribuer dans des proportions importantes aux trois piliers – économique, social et environnemental – du développement durable.

Quel est le tourisme bleu ?

Le tourisme bleu

Aussi appelé tourisme maritime (croisières, plaisance, sports nautiques, etc.) ou côtier (plage, activités de loisirs, etc.). Les destinations souhaitent valoriser leurs ressources liées à la mer, au port, au fleuve… très présentes dans leur culture et leur identité locale.

Quel sont les aspects négatifs du tourisme ?

Et comme n'importe quelle industrie, elle émet de la pollution : de l'air, de l'eau, bruits, déchets, résidus chimiques… A titre d'exemple, un bateau de croisière produit 7000 tonnes de déchets par an. Le tourisme, c'est aussi 60% du trafic aérien, et est donc une source majeure d'émission de gaz à effet de serre.

Pourquoi le tourisme est une opportunité ?

Le tourisme est alors considéré comme une opportunité de développement économique et de création d'emplois, ce qui pourrait à terme limiter la destruction de l'environnement local (braconnage, déforestation, etc.).

Comment le tourisme contribue au développement ?

Le tourisme peut être un facteur de régénération urbaine et de développement rural et réduire les déséquilibres régionaux en donnant aux communautés les moyens d'assurer leur prospérité localement. Le tourisme constitue également un moyen efficace pour faire participer les pays en développement à l'économie mondiale.

Quel est l'impact economique du tourisme ?

Un moteur de l'économie mondiale

C'est soixante fois plus que dans les années 1950 (25 millions de touristes). Troisième secteur économique mondial après la chimie et les carburants, le tourisme contribuait à hauteur de 10% du produit intérieur brut (PIB) mondial.