C'est quoi un indicateur démographique ?

Interrogée par: Aimée-Adrienne Delannoy  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (73 évaluations)

Les indicateurs démographiques sont calculés à partir des statistiques de l'état civil et des estimations de population. Le champ géographique couvert par ces sources couvre l'ensemble du territoire français, France métropolitaine et départements d'outre-mer, depuis la diffusion des données de l'année 1998.

Quelles sont les indicateur démographique ?

Les principaux indicateurs démographiques en France métropolitaine
  • Nombre de naissance par année selon le sexe.
  • Indice conjoncturel de fécondité et âge moyen à la maternité
  • Pyramide des âges en France métropolitaine en 2012 et 2070.
  • Espérance de vie du moment à la naissance et à 60 ans.
  • Ratios démographiques.

Quels sont les indicateurs de la croissance démographique ?

Population totale : Population totale de la France métropolitaine au 1er janvier de l'année courante. Densités de population : Rapport entre le nombre d'habitants et la surface du département. L'indicateur conjoncturel de fécondité correspond à la somme des taux de fécondité d'une année donnée.

Quels sont les types de démographie ?

Une tentative de classification des différents régimes démographiques permet de distinguer quatre types : le type primitif (Europe jusqu'à la fin du XVIIIe siècle, Asie des Moussons actuellement, certains secteurs du Bassin Méditerranéen, certains peuples indigènes d'Afrique et d'Amérique) caractérisé par une forte ...

Quelle est la définition de démographique ?

La démographie est l'étude quantitative des populations humaines et de leurs dynamiques, à partir de leurs composantes : fécondité, conjugalité, migration, vieillissement et mortalité.

Tutoriel 1 Indicateurs démographiques

Trouvé 18 questions connexes

Quel est le rôle de la démographie ?

La démographie fournit les techniques d'analyse et les résultats liés à l'étude de la mortalité; les instruments d'analyse utilisés par 1'epidemiologie pour l'étude de la morbidité sont apparentés aux techniques de la démographie.

Qui est le pays le plus peuplé du monde ?

La croissance démographique de la Chine - actuellement le pays le plus peuplé de la planète - s'est quant à elle quasiment arrêtée. Les Nations unies prévoient même que la population chinoise commence à diminuer à partir de juillet 2022, une première dans l'histoire récente du pays.

Quel est le taux de natalité ?

Le taux de natalité est le rapport du nombre de naissances vivantes de l'année à la population totale moyenne de l'année.

Quelle est la région la plus peuplée du Cameroun en 2022 ?

La région de l'Extrême-Nord est l'une des dix régions du Cameroun et la plus peuplée, située dans le nord du pays et frontalière du Tchad et du Nigéria.

C'est quoi un indicateur épidémiologique ?

Mesure permettant de déterminer l'ampleur et la puissance d'un danger donné dans une population, ou encore mesure qui agit comme un indicateur de risque pour la santé humaine.

Comment calculer la démographie ?

La croissance démographique correspond à la somme du solde naturel et du solde migratoire, calculé en général pour une année. L'effectif d'une population augmente quand il y a excédent des naissances sur les décès (solde naturel) et des entrées de migrants sur les sorties (solde migratoire).

Quelles sont les caractéristiques d'un bon indicateur ?

L'indicateur doit être défini en termes précis et sans ambigüité décrivant clairement et exactement ce qui est mesuré. Lorsqu'il est possible, il doit donner une relativement bonne idée des données nécessaires et de la population au sein de la quelle la mesure est effectuée.

C'est quoi un indicateur en st2s ?

Définition

Les indicateurs de l'état de santé sont des données quantitatives qui permettent d'évaluer l'état de santé d'une population, d'identifier les problèmes sanitaires, évaluer les actions de santé et comparer la santé de populations entre elles.

Quels sont les indicateurs de la mortalité ?

France métropolitaine : les personnes (mères de nouveau-nés ou décédées) pouvant ne pas résider en métropole. Taux de mortalité : le taux de mortalité est le rapport du nombre de décès de l'année à la population totale moyenne de l'année..

Quels sont les 2 grands types d'indicateurs de santé ?

VI. DIFFERENTS INDICATEURS DE SANTE On distingue deux types d'indicateurs d'état : Epidémiologiques et Démographiques.

Comment définir la fécondité ?

Définition. Le taux de fécondité à un âge donné (ou pour une tranche d'âges) est le nombre d'enfants nés vivants des femmes de cet âge au cours de l'année, rapporté à la population moyenne de l'année des femmes de même âge.

Quel est le taux de fécondité ?

En 2019, l' indicateur conjoncturel de fécondité (ICF) s'établit à 1,87 enfant par femme, après 1,88 en 2018. Après quatre années de baisse entre 2015 et 2018, l'ICF se stabilise donc. Il oscillait autour de 2,0 enfants par femme entre 2006 et 2014. Les femmes les plus fécondes sont celles ayant entre 25 et 34 ans.

Quel pays a le taux de natalité le plus élevé ?

Avec un taux de fécondité de près de 7 enfants par femme, le Niger est le pays avec le plus haut taux de fécondité, suivi du Mali.

Quel est le pays le plus pauvre au monde ?

Ainsi, le Burundi arrivait en tête des pays les plus démunis, avec un PIB par habitant de 269 dollars américains. Il était suivi du Sud Soudan et de la Somalie. Seul trois pays de cette liste sont hors d'Afrique : Afghanistan, Tadjikistan, Yemen .

Qui est le plus beau pays du monde ?

La Nouvelle-Zélande est élue régulièrement plus beau pays du monde. Ici aussi, on retrouve une variété impressionnante de paysages concentrée sur un petit territoire. Des sommets enneigés succèdent aux plages de sable fin, les paysages volcaniques prennent place aux côtés des fjords, des forêts et des lacs…

Quel est le meilleur pays au monde ?

Le Japon obtient la première place du palmarès 2022 avec une bonne note de 5,2 sur 7.

Quels sont les outils de l'analyse démographique ?

Avant la fin du XVIII e siècle, les arithméticiens politiques avaient doté l'analyse démographique de deux outils remarquables : la table de mortalité et le concept de population stable.

Qui est le père de la démographie ?

Les Dupâquier rappellent que Graunt est considéré comme le « père » de la démographie par la plupart des historiens de la discipline : Éric Vilquin dans sa traduction récente des Observations(Graunt, 1977), Karl Pearson, l'un des fondateurs de la statistique mathématique dans sa monumentale histoire des statistiques ( ...

Quel est l'origine de la démographie ?

Les débuts de la démographie historique

En France, la discipline a pris son essor avec l'œuvre de Louis Henry, qui cherchait à expliquer les problèmes de fécondité au XX e siècle. Il prit rapidement conscience qu'il lui fallait prendre du recul pour étudier son objet ; la démographie historique était née.

Article précédent
Comment faire pour avoir France 4 ?