Quel est l'intrigue principal du Malade imaginaire ?

Interrogée par: Anaïs Chauvin  |  Dernière mise à jour: 29. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (49 évaluations)

L'intrigue[modifier | modifier le wikicode]
Le Malade imaginaire est l'histoire d'Argan, un homme qui se croit malade (un hypocondriaque). Il veut marier sa fille à Thomas Diafoirus, un étudiant en médecine idiot et fils de son médecin, pour pouvoir se faire soigner. Mais Angélique aime Cléante.

Quelle est l'intrigue du Malade imaginaire ?

L'acte I expose l'intrigue, ou plutôt les intrigues : on y apprend successivement qu'Argan, qui se croit malade, consacre des sommes considérables à sa santé, et qu'il a décidé de marier sa fille Angélique non au jeune homme qu'elle aime, Cléante, mais à Thomas Diafoirus, fils de médecin et futur médecin lui-même.

Quels sont les thèmes importants abordés dans le malade imaginaire ?

III. Les thèmes principaux
  1. L'hypocondrie. • C'est le nom savant que l'on donne à la maladie imaginaire. ...
  2. La médecine. • Au temps de Molière, la médecine n'est pas très évoluée. ...
  3. L'amour filial. • La relation parents/enfants joue un rôle important dans la pièce, comme souvent dans les comédies de Molière.

Où se déroule l'intrigue du Malade imaginaire ?

En assistant à la représentation du Malade imaginaire, Louis xiv aurait dit : « Les médecins font assez souvent pleurer pour qu'ils fassent quelque fois rire. » L'action se déroule sur quelques journées, à un moment clé de la vie de la maison puisqu'il s'agit pour Argan de marier sa fille aînée.

Quelle est la morale du Malade imaginaire ?

Argan est un hypocondriaque, c'est-à-dire une personne toujours préoccupée par sa santé qui craint perpétuellement d'être malade. Par le biais de ce personnage, Molière fait la satire de la médecine de l'époque. Argan pense que la maladie et la mort le menacent de façon permanente.

Le malade imaginaire - Molière : intrigue et personnages

Trouvé 29 questions connexes

Quelle est la problématique du Malade imaginaire ?

Problématique :le Malade imaginaire a tout d'une comédie légère : déguisements farcesques, plaisanteries scatologiques, intermèdes musicaux... Mais le rire possède surtout un pouvoir satirique non négligeable : Molière prétend ainsi « jouer le ridicule de la médecine » (Béralde, III,3).

Quel est le dénouement du Malade imaginaire ?

Dénouement : Argan se relève, ravi des marques d'amour de sa fille. Il accepte le mariage d'Angélique avec Cléante à une condition : qu'il se fasse médecin. Béralde propose alors à son frère de devenir lui-même médecin. La résolution des conflits passe par le triomphe de la contrefaçon.

Comment présenter Le Malade imaginaire à l'oral du bac ?

La pièce raconte l'histoire d'Argan, un hypocondriaque qui accumule les traitements. Même si tout le monde lui répète que son médecin se sert de lui en lui vendant des médicaments inutiles, il continue. Par ailleurs, Angélique, la fille aînée d'Argan, confie à la servante Toinette qu'elle aime le beau Cléante.

Pourquoi choisir le Malade imaginaire à l'oral du bac ?

Prenons Le Malade imaginaire de Molière. On peut observer que cette pièce nous livre une réflexion sur l'homme, en nous montrant qu'on se satisfait plus de nos illusions que de la réalité.

Pourquoi le malade imaginaire fait rire ?

La première source de comique est le caractère d'Argan . Il nous fait rire avec sa peur de la maladie et sa dépendance des médecines et des lavements , avec son marchandage pour économiser et ne pas être dupe de M. Fleurant , son apothicaire .

Comment expliquer le titre du Malade imaginaire ?

Le titre du Malade imaginaire fait référence au personnage principal de la comédie, à savoir Argan, un vieil homme bilieux, égoïste et capricieux. Il place également d'emblée la pièce sous le thème de la médecine, dont Molière va faire la satire.

Pourquoi Molière déteste les médecins ?

Au XVIIe siècle, Molière a raison de détester les médecins : lavement et saignée sont les remèdes les plus pratiqués. Un malade déjà affaibli par sa maladie peine à survivre !

Quel genre d'intrigue revient souvent dans les pièces de Molière ?

  • Molière est capable de bâtir une intrigue attachante, imprévue et bien enchaînée. ...
  • Si l'on excepte Le Misanthrope, Molière reste fidèle, dans ces pièces, au schéma habituel de la comédie d'intrigue.

Quels sont les trois intermède du Malade imaginaire ?

S'ensuit un 1er intermède sans lien avec l'intrigue, un deuxième acte qui met en présence Angélique avec le fiancé choisi par son père, un 2e intermède avec une mise en abyme, 3e acte purgeant les passions en trouvant son acmé avec le dernier intermède burlesque.

Comment Appelle-t-on un Malade imaginaire ?

Tel le malade imaginaire, l'hypocondriaque se croit malade à cause de symptômes qu'il s'invente ou qu'il exagère.

Quel est l'objectif de Molière dans le Malade imaginaire ?

Molière place d'emblée le spectateur dans l'univers de la fête, celui de la campagne, des amours entre bergers et bergères. Le Malade imaginaire a effectivement pour but de « délasser » Louis XIV à son retour de la guerre. Ce dernier, comme il se doit, est loué dans ce ballet champêtre initial.

Quel est le stratagème de Toinette ?

Dans les scènes précédentes, Argan a suivi le stratagème de Toinette en feignant le mort, ce qui lui a permis de démasquer l'hypocrisie de Béline, puis de confirmer le sincère amour d'Angélique. Dans cette dernière scène, Toinette et Béralde invitent Argan à accepter le mariage d'Angélique et de Cléante.

Quel est le thème central du monologue d'argan ?

L'exposition de la pièce s'appuie donc sur des procédés liés au comique de caractère. Le nom du personnage, qui rappelle l'huile d'argan, annonce le thème médical. La didascalie qui ouvre la scène a son importance. Elle nous apprend qu'Argan est assis.

Pourquoi Molière se moque de la société ?

Molière, critique de la société de son temps

Dans Le Bourgeois gentilhomme par exemple, il se moque d'un riche bourgeois qui tente d'imiter le comportement des nobles. Dans Le Tartuffe, il crée la polémique en dénonçant les faux dévots, ces personnes qui se disent très religieuses mais sont en fait très hypocrites.

Quelle est la plus grande pièce de Théâtre de Molière ?

Le Malade imaginaire (1673)

Est-ce que Le Malade imaginaire est toujours d'actualité ?

« Molière a écrit cette pièce satirique en 1673. Elle résonne pourtant encore très fort aujourd'hui et garde son caractère intemporel, estime-t-il.

Pourquoi Argan se croit malade ?

Argan n'occupe en tout cas sa place de père que lorsqu'il n'est plus là pour se faire voir. Sa maladie vient de sa visibilité : en somme il est malade parce qu'il a peur de mourir.

Quelle est la maladie d'argan ?

Là où les raisonnements impeccables de Béralde et les lavements de Purgon ont échoué à guérir Argan, c'est la comédie débridée de la servante Toinette, déguisée en médecin et diagnostiquant obstinément un mal du poumon (ce dont souffrait Molière), qui parviendra à toucher le cœur du personnage.

Pourquoi argan est pathétique ?

Argan est veule et crédule, mais aussi sincère et têtu qu'un enfant, obsédé par la mort et incroyablement attaché à la vie : il nous parle de nous. Mais Argan reste un ridicule : victime de son égoïsme – celui d'un malade ou celui de tout homme ?- il met tout et tout le monde au service de sa passion.

Article précédent
Qui peut soulever le Stormbreaker ?