En bref. L' objectif premier d'une maquette est de concrétiser une idée. Elle peut ensuite servir d'autres objectifs secondaires : explorer une idée, la tester, ou encore convaincre des parties prenantes ou sa hiérarchie du concept.
La maquette, physique ou numérique, sert à la conception et à la communication du projet : La représentation peut être réelle à une échelle donnée. Une maquette d'accessibilité est à l'échelle 1, une maquette volumique d'architecture est à échelle réduite.
Vous l'aurez compris ! Au delà de l'aspect graphique, le maquettage sert surtout à créer une harmonie entre ergonomie, design et expérience utilisateur (UX). C'est aussi une étape cruciale de collaboration entre tous les membres de l'équipe de conception.
La différence entre une maquette et un prototype est l'interaction. Une maquette est statique alors qu'un prototype permet l'interaction et l'usage de fonctionnalités. Vous souhaitez réaliser une maquette et par la suite un prototype ?
Vous pouvez commencer par ce qu'on appelle des maquettes « fil de fer » puis réaliser de vrais prototypes. Les maquettes « fil de fer » affichent seulement les zones dans lesquelles seront situées les images et les textes. Les prototypes intègrent des exemples de visuels qui pourraient être utilisés.
Choisissez une échelle de 1/100. Pour commencer dessinez votre plan sur une feuille. Ensuite reproduisez le plan sur la plaque de carton plume, appuyez légèrement pour ne pas abimer la plaque. Pour que votre maquette soit solide et résistance, optez pour un carton bois ou gris.
Lorsque vous allez présenter votre maquette, il va falloir être capable de justifier vos choix créatifs. La rédaction d'un petit texte qui explique la démarche et les raisons de ces choix créatifs n'est généralement pas de trop.
Les maquettes fonctionnelles, également appelées “mockups” ou “wireframes”, représentent de manière schématique (en “fil de fer”) la structure d'une page web, les différentes zones de contenu prévues, ainsi que l'emplacement des différentes fonctionnalités.
Qu'est-ce qu'une maquette graphique ? Il s'agit de concevoir l'identité de votre support en intégrant les couleurs, les images, la typo, … sur les maquettes ergonomiques. Bref il s'agit de finaliser le rendu de la page et de créer l'identité de la marque dans les moindres détails.
Le terme « maquette » définit l'ébauche d'un site web. En d'autres termes, la maquette d'un site web est une esquisse, ou encore un prototype du site web final. À noter : Le maquettage se trouve à mi-chemin entre le graphisme et le développement web.
En effet, dans la maquette site web, il ne s'agit plus de faire des grands blocs, mais de présenter avec précision les fonctionnalités, les interactions et les contenus du site web. Elle permet également, de valider ou de corriger des choix fonctionnels ou techniques avant de débuter le développement technique.
Ce travail est indispensable pour tous projets de création ou de refonte de sites. En effet, travailler sur les maquettes fonctionnelles en amont permet de construire des parcours utilisateur optimisant les conversions. Et cela nous donne une idée précise de l'arborescence et de l'ergonomie du site.
Aussi, pour un débutant, privilégier des modèles de moins de 100 pièces est une approche sage. Si les maquettes militaires vous attirent, choisissez un modèle à l'échelle 1/72ème plutôt qu'une maquette au 1/35ème.
En didactique des sciences, Host (1989, p. 204) définit le modèle comme « toute représentation matérielle, iconique ou symbolique faite en vue d'une explication, c'est-à-dire, qui reproduit certains aspects de l'objet étudié pour comprendre son fonctionnement et déduire des propriétés nouvelles ».
Réaliser une maquette de programme (on l'appelle également grille de programme ou programme de formation) consiste à articuler les éléments suivants : Le référentiel de compétences (savoir-agir, composantes essentielles et situations professionnelles)
Elle porte une base de données associée au bâtiment et à ses objets. Cette base d'informations rend possible les analyses et simulations. Son usage modifie le rythme de la conception. Elle allonge le temps de la phase de conception, mais accélère la pratique des métiers qui en découle.
Une maquette de site web passe forcément par la définition des titres des pages et sous-pages, ainsi que des URL. Ces derniers devront contenir les mots-clés déterminés dans votre stratégie SEO. L'objectif est de renforcer le référencement naturel, ainsi que le maillage interne de votre boutique en ligne.
La maquette fonctionnelle
Il est conseillé de faire tout d'abord les wireframes des pages principales. Cela vous permettra d'identifier des composants graphiques à réutiliser pour les autres pages. Il est conseillé de travailler par améliorations successives (page par page).
Un bon Wireframe aide à visualiser l'agencement de la page, l'architecture de l'information, les parcours utilisateurs, et les fonctionnalités essentielles. L'objectif est de valider les concepts, en termes d'interface et d'expérience utilisateur, avant de transmettre le projet aux développeurs.
Les wireframes sont bien utiles dans les projets web.
En effet, ils permettent de : mettre à plat ses idées, mieux communiquer avec les parties prenantes, et de faciliter le processus de création.
La réalisation d'une maquette architecturale (carton plume, balsa...) se fait généralement par collage des éléments. Il est cependant interessant d'utiliser d'autres types d'assemblages mécaniques, permettant notamment des changements de montage et de configuration (vis, boulons ...)
Avant de créer votre maquette d'application
Élaborer un cahier des charges pour votre application mobile. Définir les menus et ensuite, organiser l'application écran par écran. Délimiter les zones d'interaction et les liens entre les éléments. Prioriser l'expérience utilisateur sur tout le reste.
Lors de la conception d'un wireframe, on veut tout d'abord proposer une architecture d'interface. On utilise peu de couleurs et design pour éviter de distraire l'œil et se projeter sur le futur produit. Cependant, on peut utiliser des couleurs sur les CTA pour faire ressortir les éléments importants.
Personne qui conçoit et fabrique des modèles tridimensionnels réduits (maquettes) représentant des ensembles architecturaux, des décors, des designs d'aménagement, des bâtiments disparus, des prototypes industriels, etc.