Quel est l'intérêt du Partogramme ?

Interrogée par: Christine-Odette Herve  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (45 évaluations)

Le partogramme permet d'identifier précocement les anomalies du travail, il facilite la prise de décision et la communication entre les professionnels. À ce titre, il améliore la prise en charge maternelle et fœ tale.

Quels sont les éléments du partogramme ?

Celui-ci est divisé en 6 parties (36 critères) et évalue: la présentation du partogramme (14 critères), le fœtus (5 critères), la mère (14 critères), les traitements (5 critères), les actes et marqueurs d'évènements (16 critères), la naissance et la surveillance immédiate (18 critères).

Quels sont les éléments de surveillance du partogramme ?

Bien entendu, les éléments d'identification sont inscrits sur le partogramme : nom de la patiente, date, équipe médicale (sage-femme, obstétricien, anesthésiste, étudiant sage-femme, internes) ; ainsi qu'une synthèse des éléments important du dossier obstétrical et de la mise en travail.

Qui a créé le partogramme ?

On doit la première version du partogramme à Emanuel A. Friedman qui publie en 1954 les premières études sur l'enregistrement de la dilatation du col de l'utérus.

Quels sont les trois étapes de l'accouchement ?

Quels sont les trois phases de l'accouchement classique dans l'ordre ?
  • l'effacement (raccourcissement du col de l'utérus) et la dilatation du col ;
  • l'expulsion du fœtus, ou accouchement proprement dit ;
  • la délivrance, qui correspond à l'expulsion du placenta et des membranes.

PARTOGRAMME

Trouvé 22 questions connexes

C'est quoi la dystocie ?

La dystocie fœtale est une anomalie de l'accouchement en rapport avec un excès de volume fœtal ou une anomalie de présentation. Le diagnostic repose sur l'examen clinique, l'échographie, ou la réponse à l'augmentation du travail.

Quelles sont les limites du Partogramme ?

Les limites sont corrélées aux résultats périnataux : la ligne d'alerte permet le dépistage des dystocies et la ligne d'action impose un geste thérapeutique. Dans les deux partogrammes, déjà pré-imprimés, la construction est similaire ; elle repose sur plusieurs temps.

C'est quoi la Gatpa ?

La gestion active de la troisième phase de l'accouchement (GATPA) est reconnue par la communauté internationale scientifique comme étant une intervention clinique à haut impact de prévention de l'hémorragie du post- partum (HPP) et de réduction de la mortalité maternelle (Prendiville et al., 2000 ; Burke, 2010).

Quel est le nombre de CPN selon l'OMS ?

Recommandations de l'OMS

Suivant le nouveau modèle de l'OMS pour les soins prénatals, le nombre de consultations prénatales passe de quatre à huit.

Où se trouve la poche des eaux ?

En obstétrique, le terme poche des eaux désigne la partie des membranes ovulaires (amnios et chorion) qui contient le liquide amniotique dans lequel baigne l'embryon puis le fœtus jusqu'à l'accouchement ; la poche des eaux est directement accessible au toucher vaginal.

Comment évaluer une femme en travail ?

Le toucher vaginal est l'examen de référence qui permet à la sage-femme d'apprécier l'avancée du travail. Il est indispensable à la surveillance de la dilatation du col de l'utérus et de la progression de la tête.

C'est quoi procidence du cordon ombilical ?

La procidence du cordon ombilical est une position anormale de ce dernier, qui se place en dessous de la présentation fœtale, de sorte que le fœtus comprime, pendant le travail, les vaisseaux qu'il contient, entraînant une hypoxémie fœtale.

Quels sont les deux sens du mot maternité ?

1. État, qualité de mère : Les joies de la maternité. 2. Fait de mettre un enfant au monde.

Quelles sont les 7 consultations prénatales obligatoires ?

Quels sont les examens obligatoires ?
  1. 1er examen prénatal et 1ère échographie (avant 15 semaines) ...
  2. 2ème examen prénatal (4e mois) ...
  3. 3ème examen prénatal et 2ème échographie (5e mois) ...
  4. 4ème examen prénatal (6e mois) ...
  5. 5ème examen prénatal (7e mois) ...
  6. 6ème examen prénatal et 3ème échographie (8e mois)

Quelles sont les étapes de la CPN ?

Les consultations prénatales
  • 1 er examen prénatal entre le 1 er et 3 ème mois de grossesse.
  • 2 ème examen prénatal au 4 ème mois.
  • 3 ème examen prénatal du 5 ème mois.
  • 4 ème examen prénatal visite du 6 ème mois.
  • 5 ème examen prénatal du 7 ème mois de grossesse.
  • 6 ème examen prénatal du 8 ème mois de grossesse.

Quel est le rôle de l'ocytocine ?

L'ocytocine est un octopeptide synthétisé dans l'hypothalamus qui permet de stimuler l'émission de lait ainsi que les contractions utérines. Cette hormone se comporte dans le cerveau comme un neuropeptide.

C'est quoi l'atonie utérine ?

Atonie utérine

Un utérus atone est un utérus qui ne se rétracte pas bien après l'accouchement : à la palpation abdominale, on retrouve un gros utérus mou au lieu d'un globe utérin ferme. L'atonie entraîne une mauvaise hémostase mécanique et un saignement prolongé des vaisseaux utérins.

C'est quoi une inertie utérine ?

Inertie utérine. Insuffisance ou absence des contractions de l'utérus au début de l'accouchement; absence de la rétraction de l'utérus après l'accouchement.

Comment Evaluer la descente chez une femme en travail ?

Des examens pelviens sont effectués toutes les 2 à 3 heures pour évaluer la progression du travail. Une interruption de la dilatation ou de la descente de la présentation peut révéler une dystocie (disproportion fœtopelvienne).

C'est quoi le travail de l'accouchement ?

Sortie d'un bébé de l'utérus de sa mère.

Quand Dit-on que la présentation est engagée ?

L'engagement de la présentation est obtenu lorsque le plus grand diamètre de la présentation fœtale (qu'il s'agisse d'une présentation céphalique ou d'un siège) franchit l'entrée du bassin maternel (le Détroit Supérieur).

Comment s'appelle un accouchement difficile ?

Du grec dys signifiant difficulté et tokos, accouchement, un accouchement dystocique est ce que l'on appelle couramment un accouchement difficile, en opposition à l'accouchement eutocique, c'est-à-dire qui se déroule conformément au processus physiologique.

Quels sont les différents types d'accouchement ?

Pour cela, nous nous sommes renseignés auprès de différents professionnels de santé et on vous explique leurs différentes caractéristiques.
  1. L'accouchement naturel. ...
  2. L'accouchement physiologique. ...
  3. La césarienne. ...
  4. L'accouchement sous hypnose. ...
  5. L'accouchement avec acupuncture. ...
  6. L'accouchement dans l'eau.

Quand Parle-t-on de macrosomie ?

La macrosomie foetale est généralement définie par un poids de naissance supérieur à 4000g. Elle concerne environ 5% des nouveaux-nés. Les bébés macrosomes n'ont pas forcément plus de problèmes de surpoids que les autres en grandissant. Tout dépend de l'origine de ces quelques centaines de grammes en plus.

Où sort le bébé pendant l'accouchement ?

L'accouchement, aussi appelé parturition, se déroule en trois phases. La première est la phase de dilatation qui commence avec les contractions de l'utérus, modifiant le col jusqu'à la dilatation complète de celui-ci. Elle est suivie par l'expulsion du fœtus par le vagin. C'est la naissance du bébé.