Quel est le meilleur miel pour le rhume ?

Interrogée par: Audrey Riviere  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (75 évaluations)

Pour soigner un rhume, on choisira plutôt un miel de thym . Vous pouvez aussi opter pour un miel de sapin ou pour un excellent miel d'eucalyptus qui ont des vertus reconnues sur les voies respiratoires.

Quel est le meilleur miel quand on est malade ?

Pour les toux grasses : privilégiez le miel de thym, le miel d'eucalyptus ou le miel de sapin, connus pour leurs vertus antiseptiques et anti-inflammatoires des voies respiratoires. Pour les toux sèches : le miel de lavande est votre meilleur ami. En plus d'être efficace, il est délicieux !

Est-ce que le miel soigne le rhume ?

Le miel, un remède plus efficace contre le rhume que les médicaments prescrits. Des chercheurs ont mis en évidence à travers l'analyse d'un panel d'études que le miel soignait mieux des symptômes comme la toux ou les maux de gorge que les produits pharmaceutiques communément utilisés.

Quel miel pour état grippal ?

Un Miel aux Huiles essentielles pour soulager rapidement les symptômes de la grippe et du rhume. Une formule unique alliant Miel de Thym, huiles essentielles d'Eucalyptus et de Myrte Rouge pour se débarrasser des coups de froid !

Comment faire passer un rhume remède de Grand-mère ?

L'infusion de thym, au miel et au citron

En infusion (laissez 10 bonnes minutes), il est souvent utilisé pour soulager, voire soigner son rhume. Si vous n'êtes pas fan du goût, rajoutez-y une bonne cuillère de miel et un jus de citron. Tous deux sont également antiseptiques et le miel a aussi des vertus cicatrisantes.

Le miel est un meilleur traitement contre la toux et le rhume que les antibiotiques, selon une étude

Trouvé 28 questions connexes

Quel est le médicament le plus efficace contre le rhume ?

Les médicaments contre le rhume par voie orale

un antihistaminique (cétirizine, chlorphénamine, diphénydramine, phéniramine) qui a un effet asséchant sur la sécrétion du mucus ; du paracétamol ou de l'ibuprofène pour faire baisser la fièvre et soulager les maux de tête associés au rhume.

Comment soigner un rhume avec du citron et du miel ?

Le citron est antibactérien et anti-infectieux il va donc réduire l'inflammation et la combattre. L'association avec le miel va permettre de traiter le rhume et surtout d'apaiser les maux de gorge. Pressez donc le jus d'un demi citron dans de l'eau chaude et ajoutez y une cuillère à café de miel.

Quel miel est Anti-inflammatoire ?

Miel de Lavande : et oui, la lavande qui fournit tant d'huiles essentielles permet également d'obtenir un miel ! Antiseptique et anti-inflammatoire, on l'utilise pour le traitement des infections respiratoires, pour soigner des piqûres d'insecte et pour cicatriser des plaies ou brûlures infectées.

Quel miel est bon pour les poumons ?

Le miel d'eucalyptus, calmer la toux. Véritable concentré de 1.8 cinéole (trois fois plus que dans le miel de romarin), le miel d'eucalyptus possède des vertus bactéricides, expectorantes et anti-inflammatoires qui apaisent la toux. Il est donc efficace en cas de problèmes respiratoires type bronchite, trachéite…

Quel est le meilleur miel pour passer l'hiver ?

Le miel de thym est le miel que nous conseillons le plus en magasin pendant l'hiver. Il détient d'excellentes qualités antiseptiques et libère les voies respiratoires par son effet expectorant. Il peut, suivant les cas, soigner les bronchites, les toux, les grippes ou les rhumes.

Comment stopper net un rhume ?

Comment soigner un rhume rapidement et naturellement ?
  1. mouchez-vous régulièrement ;
  2. nettoyez vos fosses nasales avec des sprays d'eau ou du sérum physiologique ;
  3. prenez un antalgique (paracétamol) ;
  4. il existe également des vasoconstricteurs décongestionnants qui aident en cas de nez bouché ;
  5. et enfin, reposez-vous.

Quelle boisson contre le rhume ?

Les boissons chaudes sont ainsi particulièrement apaisantes en cas de rhume.
...
N'hésitez donc pas à vous préparer :
  • des tisanes à base de sauge aux vertus désinfectantes et stimulantes ou à base de thym ;
  • du thé ;
  • du bouillon de poule : ...
  • des soupes.

Quel jus pour le rhume ?

Les bons ingrédients : ½ orange + ½ citron + 1 c. à c. de sirop d'agave + 1 pincée de piment de Cayenne + ¼ de gousse d'ail + 12 g de gingembre. . La recette top : mettez le sirop d'agave dans un verre et ajoutez le piment de Cayenne.

Quel miel antibiotique ?

Le miel de Manuka, qui a fait l'objet de plusieurs recherches, en serait particulièrement riche. Le miel, peu importe la fleur ou la plante dont il est issu, tient ses propriétés antimicrobiennes de sa composition, mais aussi de sa texture.

Est-il bon de manger du miel le soir ?

Il lutte contre les insomnies

Prendre une cuillère de miel avant le coucher aide à mieux dormir. Il augmente les niveaux d'insuline dans le sang et stimule la production de tryptophane dans le cerveau, qui se transforme en sérotonine et favorise un sommeil réparateur.

Est-ce bon de manger du miel tous les jours ?

Le miel est riche en nutriments et en antioxydants

Le miel a un effet prébiotique bénéfique pour la flore intestinale. Il est riche en potassium et en antioxydants, les flavonoïdes. Contrairement au sucre raffiné, il contient d'autres éléments comme des minéraux, vitamines et oligo-éléments.

Quel miel pour rhinopharyngite ?

Quel miel pour le mal de gorge ?
  • Pour les toux grasses, privilégiez le miel de thym, eucalyptus ou de sapin, connus pour leurs vertus antiseptiques et anti-inflammatoires des voies respiratoires. ...
  • Pour les enfants, notre miel Meli'Rub est un remède naturel très efficace pour parer aux méchants rhumes et maux de gorge.

Quels sont les inconvénients du miel ?

LE BOTULISME INFANTILE

La principale contre-indication concerne la consommation de miel par les nourrissons et les jeunes enfants (de moins d'un an). En effet, le miel peut contenir des germes résistants (Clostridium botulinum) provenant du pollen et transportés par les abeilles.

Quel miel est bon pour le cœur ?

Le miel de tournesol stimule la circulation sanguine, aidant à prévenir les maladies cardio-vasculaires en réduisant notamment le taux de mauvais cholestérol dans le sang.

Est-il bon de manger du miel le matin ?

Le miel a tellement de vertus qu'on devrait en manger au petit déjeuner, au déjeuner voire même au dîner. Parce qu'il contient de la propolis, ce produit naturel est un excellent atout pour booster son système immunitaire. Antiviral, anti-inflammatoire, il facilite la formation d'anticorps.

Quels sont les bienfaits du miel de thym ?

Les bienfaits du miel de thym sont nombreux. C'est tout d'abord un antiseptique puissant, reconnu pour la prévention des maladies infectieuses, respiratoires et digestives. Il est aussi tonifiant et facilite la récupération physique. Ces deux propriétés en font un excellent remède complémentaires en cas de grippe.

Quel est le miel le plus antiseptique ?

Miel de Manuka, le plus puissant miel antiseptique

Originaire de Nouvelle Zélande, il possède une texture très crémeuse et une couleur caramélisée. Il possède des propriétés antiseptiques très puissantes. Parfait pour lutter contre les bactéries résistantes, champignons et virus.

Pourquoi boire de l'eau avec du miel ?

Les bienfaits du mélange eau et miel :

Il élimine le mucus trouvé dans les poumons (particulièrement utile pour les patients atteints de froid et de fièvre)Il prévient et élimine les parasites et les saignements de l'appareil digestif.Il lutte contre la bronchite, le rhume et renforce le système immunitaire.

Comment bien dormir quand on a un rhume ?

Rhume : les 5 réflexes pour bien dormir
  1. Se laver le nez avant de se coucher. ...
  2. Placer un humidificateur dans sa chambre. ...
  3. Limiter la température de la chambre à 19°C. ...
  4. Surélever son oreiller. ...
  5. Boire une tasse de lait avec du miel.

Pourquoi boire de l'eau chaude citronnée ?

Active et améliore la digestion

L'eau citronnée tiède aide l'estomac à digérer la nourriture et stimule la production de bile dans le foie. La digestion est régulée en douceur. L'eau citronnée peut aussi agir en cas de constipation ou de diarrhée.