Quel est l'intérêt de la législation sur les clauses abusives ?

Interrogée par: Bernadette du Lefort  |  Dernière mise à jour: 14. Mai 2024
Notation: 4.5 sur 5 (66 évaluations)

Dans le domaine du droit de la consommation, les clauses abusives dans les contrats représentent une menace pour les droits des consommateurs. Ces stipulations préjudiciables créent un déséquilibre significatif entre les parties contractantes, favorisant souvent les entreprises au détriment des consommateurs.

Quelle est la conséquence d'une clause abusive ?

Dans les contrats conclus entre professionnels et non-professionnels ou consommateurs, sont abusives les clauses qui ont pour objet ou pour effet de créer, au détriment du non-professionnel ou du consommateur, un déséquilibre significatif entre les droits et obligations des parties au contrat.

Pourquoi le législateur a décidé de qualifier certaines clauses abusives ?

Le législateur procède par énumération des clauses abusives ce qui présente l'avantage d'assurer une certaine sécurité juridique pour les parties. Dès la rédaction de l'acte, les contractants sont, en effet, en mesure de déterminer quelles sont les stipulations abusives et qui, dès lors, encourent la nullité.

Quelle est l'utilité d'une clause ?

Une "clause" est une phrase ou un ensemble de phrases contenues dans le texte d'un acte juridique (tels un contrat, un testament, un jugement, une loi ou un règlement administratif) qui définit les droits et les obligations des personnes concernées par cet acte.

Qui contrôle les clauses abusives ?

L'office du juge sur le contrôle des clauses abusives, et ce, face à l'autorité de la chose jugée attachée au jugement admettant une créance au passif d'une procédure collective, est précisé par un arrêt de la chambre commerciale de la Cour de Cassation du 8 février 2023.

Les clauses abusives - Présentation générale (1)

Trouvé 19 questions connexes

Est-ce qu'une clause abusive annule le contrat ?

C'est pourquoi le droit général et le droit spécial prévoient que toute personne qui a conclu un contrat peut demander l'annulation d'une clause créant un déséquilibre significatif à son détriment.

C'est quoi une clause abusive exemple ?

Définition. Une clause abusive peut se trouver dans n'importe quel contrat. Elle a pour but de favoriser une partie tout en lésant l'autre : par exemple un professionnel rédige un contrat comprenant une ou plusieurs clauses qui restreignent le plus faible (le consommateur).

Quel est l'intérêt d'une clause de non-concurrence ?

La clause de non-concurrence est une clause insérée par votre employeur dans votre contrat de travail. Elle vise à limiter votre liberté d'exercer, après la rupture de votre contrat, des fonctions équivalentes chez un concurrent de votre employeur ou à votre propre compte.

Quels sont les clauses interdites ?

Parmi les clauses interdites, on peut notamment citer celles qui entravent au droit de grève, à la liberté du mariage ou de la personnalité. De même, dans un contrat de travail, aucune clause ne peut obliger ou interdire à un salarié d'adhérer à un syndicat sous peine de licenciement.

Quelles sont les conditions de validité d'une clause ?

Sont nécessaires à la validité d'un contrat : 1° Le consentement des parties ; 2° Leur capacité de contracter ; 3° Un contenu licite et certain.

Comment lutter contre les clauses abusives ?

Ainsi, les consommateurs peuvent demander au tribunal de constater la nullité de la clause abusive dans leur contrat. Action en réparation : Si un consommateur a subi un préjudice en raison d'une clause abusive, il peut intenter une action en réparation pour obtenir une indemnisation des dommages subis.

Qu'est-ce que la liste noire en droit ?

Une « liste noire » (ou liste de personnes considérées comme étant « à risques » par une société, un organisme ou un commerçant) est un fichier de données personnelles .

Comment saisir la Commission des clauses abusives ?

Saisines de la Commission

La commission des clauses abusives peut être saisie soit par le ministre chargé de la consommation, soit par les associations agréées de défense des consommateurs, soit par les professionnels intéressés. Elle peut également se saisir d'office.

Quelles sont les clauses abusives ?

Qu'est-ce qu'une clause abusive ? Une clause est abusive lorsqu'elle crée, au détriment du consommateur (ou du non-professionnel), un déséquilibre significatif entre les droits et obligations des parties au contrat.

Comment savoir si la clause de Non-concurrence est abusive ?

Une clause de non-concurrence est abusive si :
  • Elle s'applique à une zone géographique excessive. ...
  • Elle est prévue pour une durée excessive. ...
  • Elle est disproportionnée par rapport au poste du collaborateur.
  • Elle n'est pas justifiée par la préservation de la viabilité de l'entreprise.

Quand une clause de Non-concurrence est abusive ?

Est qualifiée d'abusive la clause de non-concurrence : qui empêche le salarié, à la fin de son contrat de travail, d'exercer son métier. dont la dimension temporelle ou spatiale est excessive. dont l'indemnité est dérisoire.

Quelles sont les clauses noires ?

Les clauses interdites ne peuvent en aucun cas figurer dans les CGV. Cela signifie que le professionnel ne peut pas essayer de prouver que dans son cas de figure, la clause n'est pas abusive. C'est pourquoi les clauses interdites sont aussi appelées "clauses noires".

Qu'est-ce qu'une clause noire ?

Les clauses noires créent une restriction caractérisée dont la gravité est telle qu'elle prive du bénéfice de l'exemption l'accord dans son entier (art.

Quelles sont les conséquences de la nullité d'une ou plusieurs clauses au contrat ?

La nullité du contrat, qu'il s'agisse d'une nullité absolue ou relative, emporte l'anéantissement rétroactif du contrat. Le contrat est alors considéré comme n'ayant jamais existé de sorte que les parties doivent être remises dans l'état dans lequel elles se trouvaient avant sa conclusion [1].

Quelles sont les limites de la clause de non-concurrence ?

La clause de non-concurrence doit : Etre limitée dans le temps. Etre limitée dans l'espace (c'est-à-dire limitée à une zone géographique) Viser une activité spécifique et prévoir une contrepartie financière.

Est-ce qu'une clause de non-concurrence est valable ?

la clause de non concurrence n'est valable que lorsqu'il existe une contrepartie financière destinée à « compenser » l'atteinte subie par le salarié du fait de l'application de cette clause. Le montant de cette contrepartie financière ne doit pas être dérisoire.

Comment faire tomber une clause de non-concurrence ?

Comment contourner une clause de non-concurrence ? Il n'est pas possible de contourner une clause de non-concurrence, mais l'employeur peut renoncer à son application. Pour cela, il doit respecter les conditions de renonciation prévues dans le contrat de travail ou la convention collective applicable à l'entreprise.

Qu'est-ce qu'une pratique abusive ?

Une pratique abusive est un acte par lequel une partie va profiter de son état de domination pour induire un comportement auprès de l'autre partie qui se trouve dans un état de faiblesse.

Qu'est-ce qu'une clause léonine en droit ?

La clause léonine est celle qui engendre un déséquilibre significatif entre les parties au sein d'un même contrat. En droit des sociétés, la clause léonine peut être celle qui attribue à l'un des associés l'ensemble des bénéfices ou qui l'exclut de l'ensemble des pertes.

Comment savoir si une clause est conforme ?

Si la clause figure sur la liste noire : le juge la déclare nulle (un exemple ici). Si la clause figure sur la liste grise : le juge apprécie le caractère abusif de la clause et si le professionnel ne prouve pas que la clause n'est pas abusive dans son contrat, il la déclare nulle.

Article suivant
Comment argumenter son texte ?