Quel est l'intérêt de faire une estimation immobilière ?

Interrogée par: Louis Le Texier  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (60 évaluations)

Une bonne estimation du prix de vente du logement permet de vendre dans les meilleurs délais et de limiter les marges de négociation des acheteurs. L'estimation du logement au « juste prix » est une étape clé du processus de mise en vente d'un logement.

Pourquoi faire une estimation de son bien immobilier ?

En effet, en faisant estimer votre bien, vous obtenez sa valeur réelle en fonction du marché, de sa situation et de ses caractéristiques. Cela vous permet de demander le prix juste et donc d'attirer plus de potentiels acheteurs. Un bien non estimé sera souvent surévalué et donc mettra plus de temps à se vendre.

Pourquoi passer par une agence immobilière pour l'estimation ?

Grâce à une estimation immobilière réalisée en bonne et due forme, on peut fixer un prix qui répond à la fois aux attentes du vendeur et de l'acheteur. Un bon prix va attiser l'intérêt des acquéreurs éventuels, ce qui va accélérer la vente.

Pourquoi faire estimer sa maison par un notaire ?

Parmi les diverses méthodes d'évaluation immobilière qui existent, l'estimation par notaire est souvent la plus fiable. La raison en est que ce professionnel de la vente immobilière dispose des outils et données techniques les plus fournies sur l'ensemble des ventes de maisons et appartements dans toute la France.

Quel est le coût d'une estimation immobilière ?

L'estimation immobilière peut coûter entre 200 et 300 euros. Le coût réel reflète les frais de déplacement, l'expertise du professionnel et le temps passé sur l'estimation : temps de visite, étude du prix au mètre carré, étude comparative avec les ventes du secteur, application des pourcentages de décote et de surcote.

L'estimation immobilière professionnelle méthode 1

Trouvé 38 questions connexes

Est-ce que l'estimation d'une maison est gratuite ?

L'estimation immobilière est un acte qui demande du travail, et peut à ce titre être rémunéré. Mais la loi Hoguet - à laquelle sont soumis notamment les agents immobiliers - encadre l'estimation immobilière, en la rendant pratiquement toujours gratuite.

Quelle différence entre une estimation et une expertise immobilière ?

En effet, l'estimation immobilière prendra en compte la valeur du marché et proposera une fourchette de vente. L'expertise immobilière quant à elle cherche à être beaucoup plus précise afin d'identifier la valeur vénale du bien.

Est-il obligatoire de faire estimer sa maison ?

Est-il obligatoire de faire estimer sa maison par un professionnel ? Oui, dès que la valeur de la maison est supérieure à 5 000€ , faire déterminer sa valeur vénale par un professionnel du secteur est obligatoire.

Est-il obligatoire de faire estimer une maison pour la vendre ?

Notez qu'il n'est pas obligatoire que l'évaluation du logement avant sa vente se fasse par un notaire, ni même qu'elle soit réalisée par un professionnel. Par ailleurs, le vendeur n'est en rien tenu de vendre au prix estimé par le notaire, et peut tout à fait proposer un prix de vente plus élevé que le prix estimé.

Puis-je vendre ma maison au prix que je veux ?

Si on est libre de vendre à qui l'on veut, on n'est pas vraiment libre du prix. En effet, en fonction du prix de vente, l'administration fiscale peut : considérer qu'il s'agit d'une donation déguisée. Cette situation se rencontre lorsque le prix est très inférieur à celui du marché.

Pourquoi nous confier votre estimation ?

L'importance d'une estimation immobilière

En effet, une bonne estimation immobilière permet de maximiser l'opération financière et de limiter les délais de la transaction. Il faut avoir en tête qu'un bien surévalué tarde à se vendre, car il ne correspond pas au prix du marché.

Comment un notaire estime un bien ?

La visite du bien : le notaire visite l'intégralité du bien afin d'en avoir un état descriptif précis et connaitre son environnement. La collecte de documents complémentaires : elle correspond à une enquête auprès des administrations, une étude de marché, ou la rédaction du rapport d'expertise.

Quand faire estimer sa maison ?

L'estimation immobilière est indispensable lors de la vente d'une maison, et ce quelle que soit l'origine de la vente. L'estimation d'une maison ou d'un appartement peut être effectuée par vous-même, par une agence immobilière ou encore par un expert immobilier.

Pourquoi faire appel à un professionnel pour estimer son bien ?

Faire estimer sa maison par un professionnel permet d'obtenir une valeur de grande fiabilité. Cette estimation peut être recevable devant un notaire, une banque ou un acheteur afin de justifier de la valeur réelle de votre bien.

Comment contester une estimation immobilière ?

Notice : Contestation de l'évaluation d'un bien immobilier faite par le fisc. Pour faire votre contestation, la méthode la plus efficace consiste à envoyer au service fiscal ayant évalué l'immeuble un courrier recommandé avec accusé de réception en y joignant le compte-rendu d'une évaluation du bien faite par un expert ...

Comment faire expertiser son appartement ?

L'expertise d'un notaire sur votre maison ou votre appartement peut se faire de deux manières différentes :
  1. Soit le notaire vous procure un « certificat d'expertise ou avis de valeur ». ...
  2. Soit le notaire étudie de manière très précise la valeur vénale de votre bien immobilier lors d'une expertise détaillée.

Qu'est-ce qui peut empêcher la vente d'une maison ?

L'annulation de la vente d'une maison ou d'un appartement pour réalisation des conditions suspensives peut s'exercer entre la signature de l'avant-contrat et l'acte de vente. Les conditions suspensives désignent un ensemble de clauses qui figurent dans l'avant-contrat (compromis ou promesse de vente).

Qui peut estimer une maison gratuitement ?

Le réseau d'agences immobilières Orpi propose aux vendeurs d'estimer gratuitement leur bien. Cette étude détaillée et gratuite de la maison ou de l'appartement se fait en ligne. Le propriétaire qui souhaite vendre son bien au prix juste doit alors donner plusieurs informations.

Qui peut demander une estimation immobilière ?

Un propriétaire qui veut connaitre la valeur réelle d'un bien immobilier peut sans problème demander à plusieurs agences d'effectuer une estimation de la maison ou de l'appartement. Il ne lui restera qu'à faire son choix.

Comment faire pour diminuer le prix d'une maison ?

Voici 8 choses qui font baisser la valeur de votre maison ou de votre condo!
  1. Le premier coup d'œil. ...
  2. Le désordre. ...
  3. Les rénovations « DIY » et peu professionnelles. ...
  4. Les « passe-passe » plus ou moins légales. ...
  5. Les réparations majeures. ...
  6. Les mauvaises odeurs. ...
  7. Une déco trop personnalisée. ...
  8. Des facteurs externes pas rassurants.

Qui fixe le prix de vente d'un bien en indivision ?

Dans le principe, la vente d'un bien indivis nécessite l'accord de tous les membres de cette indivision. Ils devront décider à l'unanimité, du prix de vente du bien immobilier et de la règle de partage. Cependant, si l'un des indivisaires souhaite vendre sa quote-part, il en a parfaitement le droit.

Comment déterminer la valeur d'un bien immobilier ?

Comment estimer le prix d'un bien immobilier ?
  1. Estimez la valeur d'un bien immobilier avec l'application « Demande de valeur foncière » - economie.gouv.fr.
  2. Consulter les DVF sur l'outil de visualisation proposé par Etalab.
  3. Consulter les DVF sur data.gouv.fr.

C'est quoi la valeur vénale d'un bien ?

La valeur vénale est donc le prix auquel un bien peut être vendu sur un marché donné. Elle se réfère au prix de marché de ce bien. En immobilier la valeur vénale d'un bien se référera à sa valeur marchande sur un marché spécifique du type de bien sur une région ou une ville donnée.

Qu'est-ce qu'un avis de valeur immobilier ?

Bien qu'appelé auparavant « estimation », l'avis de valeur est un document qui synthétise de manière claire et précise la valeur d'un bien immobilier à un instant donné. Il est rédigé par un conseiller immobilier et vous permet de vous faire une idée assez précise de la valeur de votre bien.

Qui fait les expertises immobilieres ?

Elle est réalisée plutôt par un agent immobilier ou un notaire. L'estimation immobilière n'a aucune valeur juridique. À contrario, l'expertise immobilière détermine avec exactitude la valeur vénale d'un bien immobilier et peut posséder un caractère juridique, selon par qui elle est réalisée.

Article précédent
Quand passer à l'acte ?