Quel est l'intérêt d'avoir 2 vitesses pour la VMC ?

Interrogée par: Adrien Hubert-Millet  |  Dernière mise à jour: 26. März 2024
Notation: 4.9 sur 5 (46 évaluations)

Bonjour, La deuxième vitesse sert en général pour augmenter temporairement le débit cuisine lorsque vous cuisinez. Bien souvent, aujourd'hui, vous augmenter le débit par une commande filaire ou non, puis il revient automatiquement en débit normal au bout de 30 minutes.

Comment fonctionne une VMC à 2 vitesses ?

La VMC simple flux à deux vitesses fonctionne sur le principe de l'extraction de l'air vicié et de l'admission d'air frais depuis l'extérieur. Ce système est doté de deux modes de fonctionnement : une vitesse basse et une vitesse élevée.

Quelle vitesse pour la VMC ?

En régime normal, la VMC tourne sur ce que nous appelons la “petite vitesse”, ou vitesse 1. Mais lors d'un besoin ponctuel de ventilation, par exemple lorsque vous cuisinez et que la hotte n'aspire pas toutes les odeurs, il est possible de passer en “grande vitesse” ou vitesse 2, par le biais d'un interrupteur.

Quand mettre une double flux ?

La VMC double flux est particulièrement recommandée lorsqu'il n'est pas possible d'ouvrir les fenêtres sur l'extérieur du fait de nuisances sonores ou olfactives ou lorsqu'il existe un risque d'intrusion. Ce système de ventilation est idéal lorsque le logement se situe dans un environnement extérieur bruyant.

Est-ce qu'une VMC doit tourner en permanence ?

La réglementation impose qu'un logement soit ventilé en permanence. Nos VMC dotées de moteurs à deux vitesses permettent d'adapter l'aspiration en fonction de l'humidité provoquée dans votre logement, soit de façon automatique par détection d'humidité soit via un interrupteur.

Installation VMC double flux : c'est terminé (et combien ça m'a coûté)

Trouvé 25 questions connexes

Est-ce qu'une VMC dépense beaucoup d'électricité ?

Pour un fonctionnement permanent (365 jours dans l'année) sa consommation sera équivalente à 720 W par jour soit 262,8 kWh/an. En prenant comme tarif de base 1 kWh à 0,1740 €, cela nous donne un coût à l'année d'environ 45 €.

Puis je eteindre ma VMC la nuit ?

Selon les normes actuelles, il est recommandé de laisser sa VMC allumer durant toute l'année, sans interruption. Ainsi, le renouvellement de l'air est garanti en permanence et permet d'éviter l'accumulation de la pollution au sein du logement.

Quel est le gros désavantage d'une VMC ?

Cela peut entraîner une perte de chaleur, ce qui peut être un inconvénient en hiver. Une VMC simple flux autoréglable n'est pas équipée d'un système de récupération de chaleur, ce qui la rend sensible aux conditions extérieures.

Quels sont les inconvénients de la VMC double flux ?

La ventilation double flux comporte également des inconvénients qu'il faut connaître avant l'installation :
  • Son installation s'adapte mal à une maison ancienne, en effet, les tuyaux de la VMC occupent une place importante. ...
  • Un entretien régulier est demandé pour que le système puisse fonctionner correctement.

Est-ce que la VMC double flux consomme beaucoup d'électricité ?

Généralement, la puissance de l'appareil est comprise entre 30 et 50 Watts (W), soit environ 1,2 kW par jour si le système est en marche de manière permanente. Sur une année, la consommation de la VMC est donc d'environ 438 kWh.

Comment régler la vitesse de la VMC ?

Sur les VMC non équipées de 2 vitesses de fonctionnement, le moteur est généralement sensible à la variation de tension. Il suffit de baisser la tension initiale d'alimentation (230 V) pour diminuer la vitesse de rotation du moteur.

Est-ce que la VMC augmente la consommation de chauffage ?

La ventilation mécanique contrôlée est devenue un atout primordial pour faire des économies énergétiques et réduire donc sa facture de chauffage. On vous dit, dans cet article, comment cela est possible avec une VMC.

Quelle est la durée de vie d'une VMC ?

Une VMC simple flux hygroréglable peut avoir une durée de vie entre 10 et 15 ans, voire plus, si elle est correctement entretenue, si l'installation respect l'avis technique et si cette dernière est de qualité.

Comment savoir si la VMC aspire trop ?

Présentez parallèlement la feuille devant la bouche d'extraction de votre ventilation, dans la salle de bains, la cuisine ou toute autre pièce. Si la feuille se colle à la grille, c'est que votre VMC l'aspire et fonctionne. Dans le cas contraire, votre système ne fonctionne pas.

Comment régler ma VMC double flux ?

Quel débit pour une VMC double flux ? Il existe une règle simple : comptez 15 m³ par heure, par personne et par pièce. Pour un logement 4 pièces accueillant 4 personnes, cela se traduit par un débit d'air extrait de 120 m³/h et un débit d'air insufflé de 120 m³/h.

Pourquoi la VMC tourne tout le temps ?

En laissant la VMC tourner en permanence, on s'assure que l'air est fréquemment renouvelé, ce qui permet de prévenir les condensations d'eau, l'apparition de mauvaises odeurs, voire des problèmes de santé liés à une mauvaise qualité de l'air intérieur.

Quand on doit éteindre la VMC ?

Selon les normes en vigueur, il est recommandé de laisser la VMC fonctionner toute l'année, sans interruption. Ainsi, le renouvellement de l'air est garanti en permanence et l'accumulation de pollution à l'intérieur de l'habitation peut être évitée.

Quelle est la meilleure marque de VMC ?

La VMC double flux hygroréglable est la meilleure VMC en termes d'économies d'énergie.

Est-ce que la VMC refroidit la maison en été ?

La VMC refroidit-elle la maison ? Pour être tout à fait honnête, il est vrai que si vous choisissez un modèle de VMC simple flux autoréglable, celle-ci laissera pénétrer l'air de l'extérieur, froid en saison hivernale et chaud en été, en chassant l'air vicié (et souvent chaud) de votre intérieur.

Pourquoi il ne faut pas arrêter une VMC ?

Puis-je arrêter ma VMC lorsque je m'absente ? Non ! La qualité de l'air intérieur étant un enjeu de santé public, la réglementation RT 2012 impose que les logements soient ventilés afin de renouveler l'air de façon permanente, il est donc fortement déconseillé d'arrêter son système de ventilation.

Quelle VMC pour une maison de 100m2 ?

Pour une maison neuve de 100 m2, il faudra choisir entre une VMC simple flux ou une VMC double flux. Bien que plus chère à l'installation, cette dernière vous garantit un véritable gain thermique, et donc, des économies d'énergie.

Quelle est la VMC la plus économique ?

La VMC double flux est le système de ventilation le plus performant et le plus économique.

Est-ce que la VMC supprime l'humidité ?

Oui, la VMC est efficace contre l'humidité Il est évident que la ventilation mécanique contrôlée joue un rôle primordial contre l'humidité, et qu'elle prouve depuis longtemps sa capacité à l'évacuer.

Pourquoi pas de VMC dans les chambres ?

S'il est bien entendu utile d'aérer la chambre, il est facile de comprendre qu'il ne s'agit pas d'une pièce qui nécessite un équipement spécial pour traiter la qualité de l'air. De plus, en mettant en place une bouche d'extraction VMC dans la chambre, vous risquez d'assécher la pièce.

Pourquoi ma VMC fait du bruit quand il fait froid ?

Il existe deux causes principales à une VMC bruyante : La VMC est encrassée (bouche d'extraction, moteur ou une autre pièce) Le système de ventilation présente un défaut d'installation. Un fonctionnement de la VMC qui dépasse les 30 décibels.