Quel est l'ensemble de définition des fonctions f et g ?

Interrogée par: Célina de Gillet  |  Dernière mise à jour: 12. November 2023
Notation: 4.4 sur 5 (52 évaluations)

L'ensemble de définition d'une fonction est l'ensemble des éléments de son ensemble de départ qui ont une image par cette fonction. Par exemple, celui de la fonction f : x↦x² est ℝ et celui de la fonction g : x↦1/x est l'ensemble des réels privé de 0.

Quel est l'ensemble de définition de la fonction f ?

L'ensemble des nombres réels possédant une image par une fonction f est appelé ensemble de définition de la fonction f . De façon formelle, soit f une fonction à valeurs réelles, l'ensemble de définition de f est l'ensemble des réels x pour lesquels l'image f ( x ) existe ou pour lesquels f ( x ) a un sens.

Comment trouver l'ensemble de définition d'une fonction ?

Pour une fonction 𝑓 ∶ 𝑋 → 𝑌 , l'ensemble de définition 𝑋 est l'ensemble des valeurs possibles telles que 𝑓 ( 𝑥 ) est définie : 𝑋 ∶ = { 𝑥 ∈ ℝ ∶ 𝑓 ( 𝑥 ) ∈ ℝ } . L'ensemble image 𝑓 ( 𝑋 ) est l'ensemble des valeurs que nous pouvons obtenir en appliquant 𝑓 à des éléments de 𝑋 : 𝑓 ( 𝑋 ) ∶ = { 𝑓 ( 𝑥 ) ∶ 𝑥 ∈ 𝑋 } .

Quel est l'ensemble de définition de la fonction f graphique ?

Sur la représentation graphique de 𝑦 = 𝑓 ( 𝑥 ) , l'ensemble de définition est l'ensemble de toutes les valeurs d'entrée de la fonction. Si ( 𝑥 ; 𝑓 ( 𝑥 ) ) est un point sur la courbe, alors 𝑥 appartient à l'ensemble de définition de la fonction.

Quel est l'ensemble de définition de la fonction P ?

On désigne par p la fonction qui associe à un nombre x le prix p ( x ) de x melons. L'ensemble de définition de p est ℕ car on ne vend ici que des melons entiers et la formule pour la fonction p est p ( x ) = 2 x .

Ensemble de définition d'une fonction

Trouvé 26 questions connexes

Quel est la fonction Q ?

Propriété : La fonction exponentielle de base q est définie, strictement positive, continue et dérivable sur ℝ . Remarque : Cette formule permet de transformer une somme en produit et réciproquement.

Quel est l'ensemble D ?

L'ensemble D

C'est l'ensemble des nombres décimaux relatifs. Un nombre décimal relatif est, non seulement, un nombre entier relatif, mais peut aussi être un nombre à virgule flottante, positif ou négatif. Exemples : …. -5, -4, -4.2, -3, -2, -1.5, -1, 0, +0.7, +1, +2, +2.4, +3, +4, +5, +6, +6.75 +7, +8, etc.

Comment lire F sur un graphique ?

Méthode Pour lire graphiquement le nombre dérivé de f en a , on lit le coefficient directeur de la tangente à la courbe au point d'abscisse a ou on le calcule avec la formule \dfrac{y_{\mathrm{B}}-y_{\mathrm{A}}}{x_{\mathrm{B}}-x_{\mathrm{A}}} avec (\mathrm{AB}) tangente en \text{A} à la courbe de f .

Comment trouver l'expression d'une courbe ?

On donne la courbe représentative d'une fonction trigonométrique. Il faut déterminer si son équation est de la forme y = asin(bx) + c ou de la forme y = acos(bx) + c et retrouver les valeurs de a, b et c.

Comment résoudre une inéquation graphiquement ?

Résoudre graphiquement une inéquation du type f ( x ) < k dans un intervalle , équivaut à chercher l'ensemble des abscisses des points de la courbe , s'il en existe, situés en dessous de la droite parallèle à l'axe des abscisses, d'équation . Il suffit d'inclure les bornes de cet intervalle.

Comment définir un ensemble ?

1. Collection d'éléments considérée dans sa totalité : Réunir des écrits en un ensemble cohérent. 2. Totalité, réunion d'éléments formant un tout : L'ensemble des employés d'une entreprise.

Quel est l'ensemble ℕ * ?

L'ensemble ℕ vient de l'appellation naturale attribuée à Peano. Il désigne l'ensemble des nombres entiers naturels (exemples : 0 1 2 3 7). Si l'on note ℕ*, cela signifie que l'on exclut le zéro. L'ensemble ℤ vient de l'allemand zahlen qui signifie compter.

Quel est l'ensemble R * ?

Par exemple, ℝ* est l'ensemble des nombres réels privé de 0. Tous les nombres de l'ensemble des entiers naturels ℕ appartiennent à l'ensemble des entiers relatifs ℤ.

Comment trouver la fonction de F ?

Définition de la fonction affine

La fonction f qui associe à tout nombre x le nombre mx + p est une fonction affine. Son expression algébrique s'écrit : f(x) = mx + p. m est le coefficient directeur de la fonction et on ajoute p au résultat.

Comment trouver la fonction f ?

Une fonction affine f est une fonction dont la forme algébrique s'écrit f(x) = ax+b et qui est donc déterminée par les deux nombres a et b. Le nombre a est le coefficient directeur et le nombre b est l'ordonnée à l'origine. Ce vocabulaire est lié à la représentation graphique d'une fonction affine qui est une droite.

Quels sont les différents types d'ensemble ?

En mathématique, il existe l' ensemble des entiers naturels N (ou ℕ), l' ensemble des entiers relatifs Z (ou ℤ), l' ensemble des nombres rationnels Q (ou ℚ), l' ensemble des nombres réels R (ou ℝ) et l' ensemble des nombres complexes C (ou ℂ). Ces 5 ensembles sont parfois abrégés en NZQRC.

Quel est l'expression de F X ?

La droite (d) représentant la fonction f définie par f(x) = ax + b a pour coefficient directeur a et pour ordonnée à l'origine b. Remarques : - Si le coefficient directeur est positif alors la droite « monte ». On dit que la fonction affine associée est croissante.

Comment savoir si c'est une fonction affine ou linéaire ?

Cas particuliers. Si b = 0, c'est-à-dire, f(x) = ax ; alors f est appelée fonction linéaire. Si a = 0, c'est-à-dire, f(x) = b ; alors f est une fonction constante. Si a = 0, c'est-à-dire, f(x) = b ; alors f est une fonction constante.

Comment déterminer le signe d'une fonction affine ?

Signe d'une affine

On résout ax+b=0. D'abord on écrit l'expression sous la forme ax+b. Du coup, on voit que a=−2 et pas 10!

Comment trouver la dérivée d'une fonction en un point ?

Le nombre dérivée de la fonction f au point a est par définition la pente de la tangente, si elle existe, à la courbe représentative de f au point d'abscisse a. Il se note f'(a). On suppose la fonction f dérivable en a. Elle admet donc une tangente au point A d'abscisse a, d'équation y = mx + p.

Quand la dérivée est positive ?

Si une fonction "f" est dériable sur un intervalle I alors: Si sa dérivée est positive sur cet intervalle alors la fonction y est croissante. Si sa dérivée est négative sur cet intervalle alors la focnction y est décroissante. Si sa dérivée est nulle sur cet intervalle alors la fonction y est constante.

Comment calculer la tangente d'une fonction ?

Comment calculer une tangente dérivation ? Pour déterminer l'équation d'une tangente, il faut utiliser la formule. L'équation de la tangente à f(x) en x=a est donnée par y = f'(a)(x-a) + f(a).

Quel est l'ensemble Z ?

​​​​​Les nombres entiers, représentés par Z , regroupent tous les nombres entiers positifs et négatifs. On utilise fréquemment l'appellation nombres entiers relatifs. On peut voir l'ensemble des nombres entiers comme l'ensemble regroupant les nombres entiers naturels​ (N) et leurs opposés, les nombres entiers négatifs.

Quel est l'ensemble C ?

On peut munir l'ensemble des nombres complexes d'une addition et d'une multiplication qui en font un corps commutatif contenant le corps des nombres réels. Il est appelé corps des nombres complexes et se note ℂ.

Quelles sont les sous-ensemble de r ?

Un intervalle I de R est un sous-ensemble de R qui vérifie : ∀a, b ∈ I, [a, b] ⊂ I.