La tumeur non cancéreuse (bénigne) des tissus mous est une masse qui ne se propage pas à d'autres parties du corps (pas de métastases). La tumeur non cancéreuse ne met habituellement pas la vie en danger. On l'enlève généralement par chirurgie et elle ne réapparaît (récidive) habituellement pas.
En cas de tumeur bénigne, ce qui est le plus fréquent, la chirurgie d'exérèse selon la règle de la chirurgie tumorale sera proposée en cas de lésion tissulaire après avoir réalisé un bilan morphologique de la lésion et de son retentissement sur les tissus environnants.
Une tumeur bénigne ou tumeur non cancéreuse est une tumeur sans gravité, c'est-à-dire ne pouvant donner lieu à des métastases et n'étant pas mortelle, par exemple une verrue. Néanmoins une telle tumeur peut évoluer vers une tumeur maligne, qui peut, elle, être fatale si elle n'est pas traitée.
Symptômes d'une tumeur bénigne
Une tumeur osseuse bénigne, ou tumeur osseuse non cancéreuse, est une tumeur qui se développe et prolifère dans l'os. La tumeur osseuse bénigne peut être agressive localement mais ne donne pas d'extension à distance, c'est-à-dire des métastases, comme cela peut être le cas d'une tumeur osseuse maligne.
Dans de nombreux cas, votre médecin pourra vous proposer une simple surveillance. Dans d'autres cas, il pourra vous prescrire des médicaments, des examens d'imagerie spécialisés, une biopsie ou l'ablation chirurgicale de la tumeur . La plupart des tumeurs bénignes répondent bien à l'ablation chirurgicale.
Ces tumeurs sont non cancéreuses (bénignes), mais peuvent altérer sévèrement l'articulation. Les 2 affections touchent généralement une (1) articulation, le plus souvent le genou ou la hanche, et peuvent causer douleur et accumulation de liquide.
Dans certains cas, les tumeurs peuvent être seulement bénignes, mais le patient peut souhaiter les faire retirer pour de simples raisons esthétiques ou à cause de gênes au quotidien comme des irritations, des frottements ou une taille et un volume trop important.
Tumeurs du tissu nerveux
Des tumeurs non cancéreuses peuvent se former n'importe où le long de ces nerfs. Maladie qui nuit au développement et à la croissance des neurones (cellules nerveuses) et qui entraîne la formation de tumeurs non cancéreuses (bénignes), appelées neurofibromes, sur les nerfs.
Certaines tumeurs bénignes peuvent être asymptomatiques et ne pas être suffisamment volumineuses pour provoquer une gêne ou une douleur. Les symptômes possibles des tumeurs bénignes comprennent : Gêne ou douleur. Fatigue.
Les tumeurs bénignes (non cancéreuses) les plus fréquentes sont le fibroadénome et le kyste. Voici d'autres types de tumeurs bénignes : lipome, adénolipome, tumeur phyllode, papillome intracanalaire, adénose et sclérose.
Les tumeurs bénignes des tissus mous sont fréquentes
Il peut s'agir de fibromes, de lipomes, d'angiomes, par exemple. Plusieurs types cellulaires peuvent, parfois, constituer la tumeur. Le traitement est l'exérèse chirurgicale lorsque la tumeur est gênante (volume, compression).
Environ la moitié des tumeurs phyllodes sont complètement bénignes, les autres présentant un potentiel malin ou, plus rarement, une malignité. On estime que 10 % à 20 % des tumeurs phyllodes évoluent en métastases (souvent pulmonaires), et les récidives sont relativement courantes (15 % à 30 % des cas).
Une tumeur bénigne n'est pas un cancer, contrairement à une tumeur maligne : elle se développe lentement localement, sans produire de métastases, et ne récidive pas si elle est enlevée complètement.
Une tumeur bénigne présente des bords nets, bien définis, avec une structure interne régulière. À l'inverse, une tumeur cancéreuse donne une image floue, mal limitée, parfois avec une effraction de la corticale osseuse. Par ailleurs, un aspect radiologique rassurant n'exclut pas totalement une atteinte maligne.
Les tumeurs bénignes (comme par exemple les grains de beauté, les verrues…) se développent de façon localisée sans altérer les tissus voisins. Les tumeurs malignes (cancer) ont tendance à envahir les tissus voisins et à migrer dans d'autres parties du corps, produisant des métastases.
Certaines tumeurs peuvent devenir « malignes » ou cancéreuses, voire agressives, c'est-à-dire former des métastases. Si l'on connaît assez bien les mécanismes qui conduisent une tumeur maligne à devenir agressive, l'évolution d'une tumeur bénigne vers une forme maligne est moins documentée.
changements ou manifestations physiques : changement inhabituel d'un sein, perte de poids inexpliquée, nouveau grain de beauté ou modification d'un grain de beauté, apparition d'une grosseur ou d'un gonflement, voix rauque ou enrouée, difficultés à avaler, importantes sueurs nocturnes.
Les tumeurs bénignes peuvent être indolores, mais elles provoquent souvent une douleur osseuse.
Oui, de nombreuses personnes vivent avec des tumeurs bénignes sans avoir besoin de traitement . L'essentiel est de se soumettre à des examens réguliers pour surveiller toute évolution et s'assurer que la tumeur n'affecte pas votre santé ni votre bien-être.
Bien que de nombreuses tumeurs bénignes ne nécessitent aucun traitement, certaines en requièrent un, notamment si elles provoquent des symptômes. Généralement, lorsqu'une tumeur bénigne requiert un traitement, nous procédons à son ablation chirurgicale . Dans la mesure du possible, nous privilégions les techniques mini-invasives, qui consistent en de petites incisions et permettent une convalescence rapide.
Une biopsie mal réalisée peut entraîner la propagation de certains types de cancer, comme le sarcome. Ces types de tumeurs ont des capsules externes fragiles qui contiennent les cellules cancéreuses dans une masse.
Une tumeur non cancéreuse (bénigne) des os est une masse qui ne se propage pas à d'autres parties du corps (pas de métastases). La tumeur non cancéreuse ne met habituellement pas la vie en danger. La plupart des tumeurs osseuses non cancéreuses ne nécessitent aucun traitement.
Le traitement de la tumeur bénigne à cellules géantes dépend de sa taille. Celle-ci peut être retirée chirurgicalement et l'excavation créée peut être comblée par un greffon osseux, un substitut osseux synthétique ou un ciment osseux (méthacrylate de méthyle) pour préserver la structure de l'os.
Les ostéosarcomes se traitent principalement par des cures de chimiothérapie et une intervention chirurgicale.