Quel est l'endroit le plus pluvieux au Cameroun ?

Interrogée par: Luce Delmas-Guichard  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (53 évaluations)

Debundscha (ou Debundja, Debunsha) est un village côtier du Cameroun, dans le département du Fako. Il est situé dans la commune de Idenau (Arrondissement de West Coast), au pied du Mont Cameroun et sur le bord de l'Océan Atlantique. Debundscha fait partie des lieux enregistrant la plus forte pluviométrie au monde.

Quelle est la ville la plus froide au Cameroun ?

Climat : froid glacial dans l'Adamaoua.

Quelle est la zone la plus pluvieuse ?

Les zones les plus arrosées se situent le plus souvent à proximité ou sur les massifs montagneux : Vosges, Jura, Alpes, Massif central, Pyrénées et Corse. La pluviométrie est importante lorsque les systèmes pluvieux et les averses se déclenchent par effet de soulèvement orographique ou de blocage.

Quelle est la ville la plus chaude du Cameroun ?

Garoua, située au centre de la région, jouit d'une température moyenne de 12° en décembre et 44° en avril. C'est la région touristique par excellence.

Quel est le mois le plus pluvieux au Cameroun ?

Météo annuelle du Cameroun

En moyenne, les mois les plus chauds à Yaoundé sont Janvier, Février, Mars, Avril et Décembre. Octobre est le mois le plus pluvieux dans cette ville.

Un Mystérieux Village Indien Où Il Ne S'arrête Pas De Pleuvoir

Trouvé 34 questions connexes

Quel est l'endroit où il pleut le plus au monde ?

C'est en Inde et plus précisément à Mawsynram que le record de pluie annuel est détenu. Il y pleut en moyenne chaque année environ 12 mètres d'eau ! Ce petit village se situe juste au nord du Bangladesh et à proximité de Cherrapunji, ville la plus humide en moyenne sur 1 an.

Pourquoi Fait-il chaud à Douala ?

Le climat de Douala

La ville de Douala, capitale économique du Cameroun et importante agglomération du pays, à l'instar de Yaoundé, dispose d'un climat équatorial, avec des caractéristiques de climat tropical humide de mousson africain. Il fait chaud toute l'année, avec des températures relativement constantes.

Quelle est la meilleure période pour aller au Cameroun ?

La meilleure période pour visiter le Cameroun est l'hiver, le mois de janvier permettant d'éviter à la fois la saison des pluies et les températures élevées.

Pourquoi le Cameroun est l'Afrique en miniature ?

Le Cameroun est surnommé « l'Afrique en miniature » en raison de sa diversité climatologique, minière, géographique, humaine, linguistique et culturelle. L'ouest du pays présente une importante chaîne volcanique dominée par le mont Cameroun, qui est le point culminant d'Afrique centrale avec 4 100 m d'altitude.

Comment est l'hiver au Cameroun ?

Les températures minimales varient entre 20°C en février et 14°C en mars, alors que les températures maximales varient entre 31°C en janvier et 26°C en juillet. La moyenne annuelle des précipitations est de 1.600 mm. Le nord du Cameroun a une saison des pluies, qui commence en mai et se termine en septembre.

Ou pleut-il le plus en Afrique ?

Debundscha (ou Debundja, Debunsha) est un village côtier du Cameroun, dans le département du Fako. Il est situé dans la commune de Idenau (Arrondissement de West Coast), au pied du Mont Cameroun et sur le bord de l'Océan Atlantique. Debundscha fait partie des lieux enregistrant la plus forte pluviométrie au monde.

Quel est le pays où il pleut le moins ?

À Arica, au nord du Chili. On y enregistre le record mondial du minimum de précipitations moyennes annuelles avec 0,76 mm (ou l/m²), valeur calculée sur une période de 59 années.

Quelles sont les deux grandes zones climatiques du Cameroun ?

Climat. Le Cameroun est séparé en deux grands domaines climatiques : le domaine équatorial et subéquatorial, au sud, et les domaines tropicaux au nord.

Quelles sont les zones tropicales du Cameroun ?

Le Cameroun présente une diversité climatique importante. Climat tropical dans le nord, équatorial dans le sud et dans le centre avec une alternance de deux saisons sèches. Du centre au nord du pays, le climat devient de plus en plus aride au fur et à mesure que l'on se rapproche du lac Tchad.

Quel est le type de climat de Yaoundé ?

Le climat de Yaoundé, la capitale du Cameroun, est tropical, bien que tempéré par l'altitude, avec une saison sèche de décembre à février et une saison des pluies de mars à novembre. Les pluies diminuent un peu en juillet et août, bien que le ciel soit souvent nuageux.

Quel est le pays le plus développé entre le Cameroun et le Sénégal ?

L'économie du Cameroun restée résiliente face à la chute des prix du brut, devrait totaliser un volume d'activité évalué à plus de 32 milliards $. Suivent le Sénégal (16,963 milliards $), le Gabon (16,186 milliards $), l'île Maurice (14,4 milliards $) et le Burkina Faso (14,2 milliards $).

Qui sont les premiers habitants du Cameroun ?

Les premiers habitants du Cameroun furent probablement des populations proches des Baka et des Akas, traditionnellement appelés pygmées. Ils habitent toujours les forêts des régions du sud et de l'est.

Comment est la vie au Cameroun ?

Le coût de la vie au Cameroun est 48 % moins élevé qu'en France. Le pouvoir d'achat local y est cependant 82 % moins élevé. En voyage, prévoyez un budget sur place d'au moins 57 € / jour et par personne (37390 XAF / jour).

Quand partir à Yaoundé ?

Quand partir à Yaoundé ? La meilleure période pour se rendre à Yaoundé est janvier, février, mars. Au contraire, il est déconseillé de visiter Yaoundé en octobre pour des raisons strictement climatiques (ensoleillement et températures notamment).

Pourquoi aller au Cameroun ?

Bronzer sur de belles plages sauvages

Les plages les plus connues du littoral camerounais sont celles des stations balnéaires de Kribi et de Limbe. Au pied du mont Cameroun, celle de Limbe a la particularité d'être faite de sable volcanique noir. Face à l'océan Atlantique il existe aussi de nombreuses plages sauvages.

Quelles sont les caractéristiques du climat du Cameroun ?

Le climat en Cameroun est très chaud, avec une moyenne annuelle de 31 degrés, mais ne connaît que peu de mois vraiment tropicaux et humides. Il fait chaud à très chaud toute l'année. La partie la plus chaude et la plus pluvieuse de l'état est Extrême-Nord. Le plus froid est Ouest.

Comment on appelle les habitants de Douala ?

La ville de Douala compte trois peuples autochtones : Les bassas, les doualas et les bakokos.

Quel est le mois le plus humide de l'année ?

Les mois d'août et septembre sont les mois les plus pluvieux. Ce régime caractérise le Nord du bassin et se situe au Nord du 8ème parallèle Nord. Il est caractérisé par des précipitations moyennes (1951-2000) annuelles inférieures à 1200 mm.

Quel degré au Cameroun ?

Les températures aujourd'hui au Cameroun

La température au Cameroun aujourd'hui à midi sera de 32°C avec un ressenti de 38°C.