Quel est l'effet produit par l'anaphore ?

Interrogée par: Jeannine Roche  |  Dernière mise à jour: 21. August 2023
Notation: 4.6 sur 5 (25 évaluations)

L'anaphore est une figure d'insistance qui sert à mettre l'accent sur un ou des éléments présents dans le texte. Elle peut insister, entre autres, sur un état psychologique, sur les caractéristiques d'un lieu ou d'un personnage ou sur un thème. Elle peut également créer un effet sonore.

Comment expliquer une anaphore ?

L'anaphore rythme la phrase, souligne un mot, une obsession, provoque un effet musical, communique plus d'énergie au discours ou renforce une affirmation, un plaidoyer, suggère une incantation, une urgence. Syntaxiquement, elle permet de créer un effet de symétrie.

Quel est le but d'une reprise anaphorique ?

Les reprises anaphoriques sont différentes car le but recherché est au contraire d'éviter la répétition du même terme dans un récit ou un texte documentaire. Dans un récit ou un texte documentaire, l'auteur doit éviter les répétitions qui risquent de rendre son style plat et ennuyeux.

Qu'est-ce qu'une anaphore dans un poème ?

Une anaphore est la répétition d'un mot ou d'un groupe de mots à la même place : en début de phrase, de vers, de paragraphe. Souvent utilisée en poésie, cette figure de style produit des effets différents selon le sujet du texte.

Quelles sont les anaphores ?

Qu'est-ce qu'une anaphore? Une anaphore est un mot ou un groupe de mots utilisé pour remplacer un mot ou un groupe de mots qu'on appelle référent. Par exemple, dans la phrase Maman m'a dit qu'elle prendrait des photos, le mot elle est une anaphore et son référent est maman.

Les figures de style: La répétition et l'anaphore

Trouvé 35 questions connexes

Comment reconnaître une anaphore exemple ?

Anaphore : répétition d'un même mot au début d'une série de phrases dans un but de renforcement (exemple : Paris outragé ! Paris brisé ! ... En tant que pronom représentant, il consiste le plus souvent en une anaphore. ...

Comment faire une anaphore ?

Elle consiste à répéter un mot ou un groupe de mots au début d'une phrase ou d'un vers. Elle peut donner l'effet d'une insistance ou même d'une mélodie. 👉 Le même terme renvoie également au processus par lequel un segment de phrase ou d'un discours renvoie à un autre segment, c'est l'anaphore de grammaire.

Comment s'appelle une phrase qui se répète ?

L'anaphore. Une anaphore est la répétition d'un mot, d'un nom ou de plusieurs mots en début de phrase. Elle permet de mettre l'emphase sur une idée, un objet, une personne… Elle rythme un énoncé, souligne un mot, une idée, une obsession...

Comment s'appelle la répétition d'un mot ?

Une épiphore (substantif féminin), du grec epi (« en plus ») et pherein (« porter, répéter, ajouter ») est une figure de style consistant en la répétition, à la fin de deux ou de plusieurs groupes de phrases ou de vers qui se succèdent, d'un même mot ou d'un même groupe de mots.

Quels sont les 10 figures de style ?

Il existe de nombreuses figures de style, chacune avec ses propres caractéristiques et effets, mais quelques exemples courants incluent la métaphore, la comparaison, l'anaphore, l'antithèse, l'hyperbole, la litote, la personnification, l'allitération, l'assonance et la répétition.

Comment s'appelle cette figure de style qui veut que l'on répète un mot en début de phrase ?

L'anaphore

On répète le même mot ou la même expression en tête de vers, de phrase ou de paragraphe. Cela met l'accent sur une idée, pour convaincre ou rythmer l'énoncer. L'anaphore est une figure de style que l'on retrouve fréquemment dans les discours, notamment dans les discours politiques.

Quelle est le nom de la figure de style consistant à répéter plusieurs fois l'adverbe ici ?

La répétition est une figure de style d'insistance qui consiste à répéter un mot, une expression ou un groupe de mots dans différents types de textes.

Quel est l'effet produit par la répétition ?

Définition. La répétition peut augmenter la crédibilité perçue d'une information, comparativement à une nouvelle information. On a tendance à renforcer (irrationnellement) notre croyance envers une information si celle-ci nous parvient de manière répétée.

Quel est le but de la répétition ?

En maintenant le dialogue, la répétition accomplit trois fonctions : elle signale l'attention qu'on prête à ce que dit l'autre ; elle constate l'usage de l'interlocuteur à cette occasion, et elle ratifie ce que l'interlocuteur a dit.

Quel est le but d'une répétition ?

Une répétition est la reproduction d'une action plusieurs fois ou l'emploi d'une même idée plusieurs fois. Le but est d'insister sur quelque chose, par exemple une idée.

Quel effet produit une épiphore ?

Une épiphore est une figure de style qui consiste à répéter un mot ou un groupe de mots en fin de phrase, de paragraphe ou de vers qui se succèdent. Très répandue dans la poésie, ce procédé littéraire produit un effet d'insistance qui renforce une émotion en rythmant les vers.

C'est quoi une Polyptote exemple ?

Du grec ancien poly (plusieurs) et ptote (cas grammatical), cette figure de style a deux formes. Soit la répétition de plusieurs mots de même racine, comme dans ce texte de Giraudoux : «Oui, je le haïssais [...] je l'ai haï [...] la seule excuse de ce surnom est qu'il justifie la haine de la haine».

Quel est l'effet du parallélisme ?

Le parallélisme

Il crée un effet d'équilibre, de régularité et d'harmonie. Les mots utilisés dans la construction parallèle n'ont pas à être identiques, mais le rythme et la longueur des éléments sont souvent comparables.

Quel autre mot pour dire je t'aime ?

En français, on peut dire « Je t'adore », « Je suis fou/folle de toi », « Je te kiffe », etc.

Quelle est la différence entre la répétition et l'anaphore ?

L'anaphore est également très utilisée dans la littérature polémique pour signifier l'urgence d'une situation (par exemple le fameux J'accuse de Zola). La répétition intervient en général en début de phrase parce que c'est ce que l'on voit en premier, mais il existe aussi une anaphore de fin de phrase.

Est-ce que monter en haut se dit ?

● «Monter en haut»

Le verbe «monter» indique toujours l'action de se déplacer de bas en haut. Et c'est inéluctable. De la même façon, «descendre en bas» ne se dit pas. Quand on descend, on se déplace de haut en bas.

Quand utiliser figures de style ?

Les figures de style permettent souvent d'exprimer une réalité de façon imagée plutôt que de façon habituelle ou neutre. En effet, grâce à un langage parfois figuré, elles font appel à l'imagination et aux émotions pour rendre un propos plus expressif.

Quelle est la figure de style ?

Une figure de style est un procédé qui agit sur la langue et crée un effet de sens ou de sonorité. ♥ La personnification : elle attribue des caractéristiques humaines à un objet, un animal...

Qu'est-ce qu'une anaphore lexicale ?

Elle est un type de répétition qui utilise les mots grammaticaux comme le pronom ou l'article défini pour s'abstenir de l'utilisation de même mot en remplaçant le sujet. Cette anaphore comprend les pronoms personnels, les pronoms relatifs et les pronoms démonstratifs.

Quelle est la différence entre anaphore et Cataphore ?

Anaphore, cataphore, endophore. On tend aujourd'hui à donner à anaphore un sens plus strict en l'opposant à cataphore : on parle de relation d'anaphore quand le terme qui reprend suit le terme repris, et de cataphore si le terme qui reprend précède le terme repris.

Article précédent
Comment raviver un miroir ?