Quel est l'effet produit ?

Interrogée par: Timothée Le Garnier  |  Dernière mise à jour: 23. Oktober 2023
Notation: 4.7 sur 5 (59 évaluations)

Effet produit : la périphrase permet d'insister sur certaines caractéristiques de l'élément dont on parle. Dire le contraire de ce que l'on pense réellement. Le but est de créer un effet d'ironie ou de dénoncer quelque chose. Dire de façon atténuée une réalité choquante ou blessante.

Quels sont les effets produits par les figures de style ?

Les figures de style sont des procédés littéraires qui créent des effets : effets de rapprochement, de contraste, d'intensification, d'atténuation.

Quels sont les effets produits par une comparaison ?

La comparaison peut créer plusieurs effets (poétique, humoristique, fantastique…), car elle rapproche deux réalités différentes. Elle permet, entre autres, de mettre en évidence des caractéristiques d'un personnage, d'un lieu ou d'un objet, ou de rendre concret un élément abstrait comme une émotion ou une valeur.

Quels sont les 10 figures de style ?

Il existe de nombreuses figures de style, chacune avec ses propres caractéristiques et effets, mais quelques exemples courants incluent la métaphore, la comparaison, l'anaphore, l'antithèse, l'hyperbole, la litote, la personnification, l'allitération, l'assonance et la répétition.

Quelle est la figure de style ?

Une figure de style est un procédé qui agit sur la langue et crée un effet de sens ou de sonorité. ♥ La personnification : elle attribue des caractéristiques humaines à un objet, un animal...

#effet_recherché des #figures_de_style صالح لجميع الروايات

Trouvé 44 questions connexes

Quelles sont les 3 figures de style ?

L'épiphore : Reprise d'un mot ou de plusieurs mots en fin de phrase, de strophe ou de paragraphe. Le parallélisme : Structure parallèle de deux énoncés. La gradation : Succession de termes d'intensité croissante (gradation ascendante) ou décroissante (gradation descendante).

Quels sont les cinq figures de style ?

Les figures de style
  • L'hyperbole.
  • L'anaphore.
  • La gradation.
  • La répétition.
  • L'accumulation.
  • La paronomase.

Quel est l'effet produit par la personnification ?

Elle crée une image inattendue et originale, qui s'écarte de la réalité en donnant vie à quelque chose d'inerte ou en donnant des caractéristiques humaines à un animal ou à une plante. Elle permet de rendre l'élément personnifié plus familier ou de lui accorder une plus grande importance.

C'est quoi l'anaphore exemple ?

 anaphore

1. Reprise du même mot au début de phrases successives. (Exemple : Mon bras qu'avec respect toute l'Espagne admire, / Mon bras qui tant de fois a sauvé cet empire [Corneille].)

C'est quoi la litote exemple ?

La litote prend souvent la forme d'une double négation. Exemple : « Pour autant, je ne suis pas incapable de faire face à cette existence plus rude » = Pour autant je suis capable de faire face… (Tatiana de Rosnay Rose 2011 – page 43, traduction de l'anglais).

Quel est l'effet produit par la métaphore ?

Elle permet de créer une image qui, entre autres, peut mettre en évidence des caractéristiques d'un personnage, d'un lieu ou d'un objet et rendre concret un élément abstrait comme une émotion ou une valeur.

Quel est l'effet produit par l'anaphore ?

L'anaphore est une figure d'insistance qui sert à mettre l'accent sur un ou des éléments présents dans le texte. Elle peut insister, entre autres, sur un état psychologique, sur les caractéristiques d'un lieu ou d'un personnage ou sur un thème. Elle peut également créer un effet sonore.

Quels sont les 8 figures de style ?

Figures de style : le guide complet
  • 2.1 Les figures d'analogie.
  • 2.2 Les figures de substitution.
  • 2.3 Les figures d'insistance ou d'exagération.
  • 2.4 Les figures d'atténuation.
  • 2.5 Les figures d'opposition.
  • 2.6 Les figures de rupture.
  • 2.7 Les figures qui jouent sur les sons (reprise ou proximité des sons)

Quel est l'effet produit dans un texte ?

Effet produit : la périphrase permet d'insister sur certaines caractéristiques de l'élément dont on parle. Dire le contraire de ce que l'on pense réellement. Le but est de créer un effet d'ironie ou de dénoncer quelque chose. Dire de façon atténuée une réalité choquante ou blessante.

Quel est l'effet produit par la prétérition ?

Du latin praeteritio (omission), la prétérition sert à la fois à mettre en avant une idée ou un fait pour en faire ressortir l'importance, à désamorcer de possibles objections, à affirmer que l'on ne fera pas quelque chose que l'on fera néanmoins… c'est dire que ce procédé est extrêmement utilisé.

Quel effet produit la synecdoque ?

La synecdoque est une figure de substitution, car elle crée un rapport d'équivalence entre deux éléments. Elle permet de faire ressortir une caractéristique de la réalité qu'elle représente pour en dégager un sens, parfois mélioratif ou péjoratif. Ainsi, elle peut embellir, atténuer ou dévaloriser ce qu'elle décrit.

Quelle figure de style exprime l'exagération ?

L'hyperbole est une figure de style d'amplification. Elle consiste à exagérer une idée, une réalité, un sentiment, etc. dans le but de l'accentuer et de créer une forte impression.

Quelle est la différence entre anaphore et Cataphore ?

Anaphore, cataphore, endophore. On tend aujourd'hui à donner à anaphore un sens plus strict en l'opposant à cataphore : on parle de relation d'anaphore quand le terme qui reprend suit le terme repris, et de cataphore si le terme qui reprend précède le terme repris.

Comment s'appelle la figure de style de la répétition ?

Une épiphore (substantif féminin), du grec epi (« en plus ») et pherein (« porter, répéter, ajouter ») est une figure de style consistant en la répétition, à la fin de deux ou de plusieurs groupes de phrases ou de vers qui se succèdent, d'un même mot ou d'un même groupe de mots.

C'est quoi la personnification exemple ?

À travers ces animaux personnifiés, caractérisés par une majuscule dans les vers, l'auteur dénonce les défauts humains comme la fierté dans La Grenouille qui veut se faire plus grosse que le Bœuf, l'avarice dans La Cigale et la Fourmi, et bien d'autres encore. Qui lui sembla de belle taille.

C'est quoi l'allégorie figure de style ?

Le terme allégorie vient du mot grec allêgorein, qui signifie « parler par figures ». Ainsi, une allégorie consiste à représenter une notion abstraite au moyen d'éléments réels, concrets. Voici des exemples d'allégories bien connues : la colombe et le rameau représentent la paix.

Comment s'appelle la figure de style qui rend un objet vivant ?

La personnification

Effet: Elle rend vivant, saisissant, un objet inanimé.

Quels sont les procédés littéraires ?

Révisez bien :
  • Les procédés lexicaux (connotations, champ lexical, termes mélioratifs/péjoratifs)
  • Les figures de rhétorique (comparaison, euphémisme, chiasme, antithèse…)
  • Les procédés grammaticaux (ponctuation, structure de phrase, longueur de phrases…)
  • Les procédés structurels, comment est construit le texte.

Quelles sont les figures de style d'opposition ?

  • L'antithèse (figure de style)
  • L'ironie (figure de style)
  • Le chiasme (figure de style) (notions avancées)
  • L'oxymore (figure de style)

Article précédent
Comment transformer une image en rond ?