Le miel possède des vertus curatives réputées depuis des années. Riche en antioxydants, il favorise la régénération et la guérison des cellules. De part ses propriétés antibactériennes et antifongiques, il est idéal pour stimuler les défenses immunitaires lorsqu'il est ingéré ou appliqué localement sur la peau.
Consommer du miel chaque jour est effectivement bon pour la santé, à condition de respecter certaines limites. Le miel est riche en sucre et doit être consommé avec modération. Il est souvent recommandé de consommer une à deux cuillères à soupe par jour.
Pour profiter de ses effets, il est conseillé de consommer une cuillère à soupe de miel le matin à jeun, diluée dans un grand verre d'eau tiède. Cette habitude stimule en douceur le système digestif et hydrate les intestins avant le premier repas.
Bienfaits et propriétés du miel
Antiseptique et anti-inflammatoire, on l'utilise pour le traitement des infections respiratoires, pour soigner des piqûres d'insecte et pour cicatriser des plaies ou brûlures infectées. Il est également très relaxant, favorise le sommeil et soulage l'irritabilité.
En plus d'être une excellente source de protéines, de vitamines, de flavonoïdes et d'acides gras aminés, le miel cru est également bénéfique pour la santé cardiovasculaire . De plus, contrairement au sucre, il contribue à apaiser le système digestif, favorisant ainsi un bon métabolisme et une bonne digestion.
Favorise la Libération de Mélatonine
Le miel joue un rôle clé dans la libération d'insuline, ce qui, à son tour, stimule la production de tryptophane. Cet acide aminé est converti en sérotonine, un neurotransmetteur qui favorise la relaxation, puis en mélatonine, l'hormone du sommeil.
Il est préférable d'intégrer le miel le matin au petit-déjeuner, sur une tartine, dans un yaourt nature ou un porridge, afin de bénéficier de son apport énergétique tout au long de la journée. Le soir, il peut également être apprécié dans une infusion tiède, pour accompagner un moment de détente.
Le miel est le plus ancien agent cicatrisant connu de l'humanité, alors que certains produits chimiques modernes se sont révélés inefficaces à cet égard. [53] Des recherches expérimentales ont apporté de nombreux éléments en faveur de son utilisation dans la cicatrisation des plaies, en raison de ses bioactivités, notamment antibactériennes, antivirales, anti-inflammatoires et antioxydantes.
Miel de romarin : excellent pour la digestion et le foie, il aide à soulager les spasmes gastriques et à détoxifier l'organisme. Miel de sapin : foncé et puissant, il est recommandé pour les affections respiratoires grâce à ses propriétés antitussives et immunostimulantes.
La réponse à la question « Le miel est-il bon contre la constipation ? » est oui. Le miel est un remède bien connu contre la constipation car il agit comme un laxatif doux . Riche en enzymes, il favorise une bonne digestion. Vous pouvez le consommer pur ou l'ajouter à un verre d'eau tiède pour soulager la constipation et faciliter la digestion.
Effet apaisant : En calmant l'inflammation intestinale, le miel peut favoriser la restauration de la flore et réduire les spasmes. Remèdes associés : Associé à du citron, de la cannelle ou de la propolis, le miel forme des synergies naturelles qui peuvent soutenir la digestion sans brutaliser l'intestin.
"Comme tous les aliments, il faut intégrer le miel à une routine alimentaire équilibrée et ne pas en abuser", signale-t-elle, tout en indiquant qu'il ne faut pas dépasser plus de trois ou quatre cuillères à café par jour de miel pour profiter de tous ses bienfaits, sans excès.
Beaucoup trop de glucides
Pain. Jus de fruits. Confiture et pâte à tartiner. Céréales et gâteaux petit-déjeuner industriels.
Après cinq ans de consommation de miel, seuls 489 sujets ont développé une démence. Cette étude d'Al-Himyari (2009) a démontré que le miel possède des propriétés bénéfiques pour la mémoire et pourrait contribuer au traitement de la démence et du déclin cognitif . Il améliore le système cholinergique et la circulation sanguine cérébrale, et présente des propriétés antioxydantes.
Cependant, consommés en excès, tous les aliments riches en fructose — y compris le miel, les jus de fruits et les boissons contenant du sirop de maïs à haute teneur en fructose — peuvent provoquer des gaz, des ballonnements et de la diarrhée . De plus, comme pour la plupart des choses, certaines personnes y sont plus sensibles que d'autres.
Des études suggèrent que le miel pourrait soulager les troubles gastro-intestinaux, notamment la diarrhée associée à la gastro-entérite. Il pourrait également être efficace dans le cadre d'une réhydratation orale. En ce qui concerne les maladies neurologiques, des études indiquent que le miel pourrait avoir des effets antidépresseurs, anticonvulsivants et anxiolytiques.
Le miel contient notamment des vitamines telles que l'acide ascorbique, l'acide pantothénique, la niacine et la riboflavine , ainsi que des minéraux comme le calcium, le cuivre, le fer, le magnésium, le manganèse, le phosphore, le potassium et le zinc.
Quels sont les avantages du miel pour les douleurs articulaires ? Le miel possède des propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes qui peuvent réduire l'inflammation et la douleur articulaire lorsqu'il est consommé ou appliqué localement.
Miel avec du poisson, de la viande ou des radis : ces associations sont très toxiques et peuvent entraîner de graves troubles digestifs et cutanés. Miel avec une grande quantité de fruits : un filet occasionnel est acceptable, mais comme les deux sont riches en sucres, les combiner fréquemment peut provoquer des pics de glycémie et des troubles digestifs.
Conformément aux recommandations de l'OMS, l'Agence rappelle qu'il est absolument déconseillé de donner du miel aux enfants de moins d'un an. Ainsi, le miel ne devrait jamais être ajouté à l'alimentation des nourrissons, ni utilisé sur le doigt ou la tétine pour calmer un nourrisson agité, souffrant de coliques, etc.
Quels sont les bienfaits du miel ?
Prenez-le environ 30 minutes avant le coucher – c’est le moment idéal, cela donne à votre corps le temps de traiter les sucres et de démarrer ce cycle tryptophane-mélatonine dont nous avons parlé précédemment.
Le houblon : cette plante de chanvre a un effet calmant et agit comme un remède de grand-mère contre l'insomnie, car ses composants peuvent contrôler le rythme veille-sommeil.