Dans le Nouveau Testament, écrit en grec koiné, le mot utilisé est pneuma qui signifie également « souffle de Dieu » qui correspond à l'hébreu Ruah ; mais on trouve aussi, selon le contexte, le mot Paraclet.
Le nom propre de l'Esprit Saint
C'est sous le terme de "Saint-Esprit" que nous désignons la troisième personne de la Trinité. Le terme esprit traduit un terme hébreu "ruah" qui signifie souffle, air, vent. Rappelons-nous ce que dit Jésus à Nicodème : "Le vent souffle où il veut… " (Jean 3, 5-8).
C'est un personnage d'esprit, sans corps de chair et d'os. Il est souvent appelé l'Esprit, l'Esprit-Saint, l'Esprit de Dieu, L'Esprit du Seigneur ou le Consolateur.
Cette formule est associée au baptême et est présentée comme l'une des dernières paroles de Jésus après sa résurrection dans l'Évangile selon Matthieu (Mt 28,19).
Il proclama : je crois en " l'Esprit saint qui est Seigneur qui vivifie, qui procède du Père, qui avec le Père et le Fils est conjointement adoré et glorifié et qui a parlé par les prophètes".
On dit que le Père est Dieu, que le Fils est Dieu, que le Saint-Esprit est Dieu, chacun en particulier ; cependant, ce ne sont pas trois dieux, mais un seul Dieu. » Sur le site de l'Église catholique en France, on trouve l'article Qu'est ce que la Trinité ?
Le Saint-Esprit témoigne de la vérité. Il est la source du témoignage personnel et de la révélation. Il peut nous guider dans nos décisions et nous protéger des dangers physiques et spirituels. On l'appelle le Consolateur,il peut apaiser nos craintes et nous remplir d'espérance.
L'Esprit saint est avant tout le don de Dieu, enseigne le Catéchisme de l'Église Catholique qui cite : « Dieu est Amour » (1 Jn 4,8-16) et précise que l'Amour est le premier don qui contient tous les autres. Cet Amour, « Dieu l'a répandu dans nos cœurs par l'Esprit-Saint qui nous fut donné » (Rm 5,5).
Les auteurs de la Bible sont environ 40 ; parmi eux on retrouve des apôtres, qui ont rapporté les paroles de Jésus : Paul, Matthieu ou Jean mais aussi des rois : David, Salomon; des prophètes : Élie, Moïse...
Dieu le Père est l'Être suprême en qui nous croyons et que nous adorons. Il est le Créateur, Gouverneur et Conservateur suprême de toutes choses. Il est parfait, il a tout pouvoir et il connaît toutes choses. Il « a un corps de chair et d'os aussi tangible que celui de l'homme » (D&A 130:22).
Saint-Esprit n.m. Troisième personne de la Trinité dans la Révélation chrétienne.
Les Fruits de l'Esprit Saint. « Mais le fruit de l'Esprit, c'est la charité, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la longanimité, la mansuétude, la foi, la modestie, la continence et la chasteté » (Galates 5, 22).
Fait éprouver de l'amour, de la joie, de la paix, de la patience, de la douceur, de l'humilité, de la foi et de l'espérance. Fait venir des idées à l'esprit et des sentiments dans le cœur. Occupe l'esprit et fait pression sur les sentiments. Aide les Écritures à avoir un effet puissant.
Telle est l'histoire de la Bible, des Évangiles, des Avesta ou du Coran, que présente « Les Textes sacrés », le nouveau hors-série Le Point Références, publié le 12 décembre.
Cependant, il faut convenir que, dans le langage courant, être catholique signifie, en général, être né dans une famille appartenant à cette tradition, tandis qu'être chrétien, au sens propre du terme, signifie s'être volontairement et sciemment tourné vers Jésus-Christ.
Les chrétiens qui souhaitent spécifiquement recevoir le Saint-Esprit sont en général des chrétiens de mouvance évangélique. Les évangéliques sont eux-mêmes issus de la réforme protestante. Il existe une multitude de courants évangéliques comme les charismatiques, les non-dénominationels, les néo-charismatiques, etc…
1) Dis à Dieu que tu désires être rempli. 2) Confesse tout péché dans ta vie. 3) Demande-lui de te remplir de son Esprit. 4) Remercie-le par la foi qu'il t'a rempli.
Il résume enfin que le péché impardonnable contre le Saint-Esprit signifie qu'il supprime l'accès à ces moyens de salut ; cependant, cela ne peut empêcher Dieu d'enlever cet obstacle au moyen d'un miracle.
Les unitariens se réclament des courants non-trinitaires du christianisme, en particulier des Ariens qui en 306, avant le concile de Nicée tenu en 325, n'acceptent pas la division de Dieu en trois personnes et nient la divinité du Christ.
Le Messie (χριστός / Christos en grec ancien), « l'oint du Seigneur » est annoncé par l'Ancien Testament du judaïsme. La plupart des chrétiens reconnaissent Jésus-Christ comme le Fils unique de Dieu et comme l'une des trois personnes du Dieu trinitaire.
Trinité = réunion de trois éléments formant un tout : cette trinité de romans forme un récit unique ; en particulier, dans la religion chrétienne, réunion en un seul Dieu du Père, du Fils et du Saint-Esprit : la Sainte-Trinité (avec une majuscule dans ce sens).