Quel est le vrai nom du pain au chocolat ?

Interrogée par: Diane Gimenez-Diallo  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (42 évaluations)

Le « pain au chocolat » ou « chocolatine » est une viennoiserie imaginée par les Autrichiens August Zang et Ernest Schwarzer. C'est en fait une version au chocolat du croissant issue des premiers croissants qu'ils vendaient entre 1837 et 1839 dans leur Boulangerie viennoise à Paris.

Quel est le vrai terme pain au chocolat ou chocolatine ?

Faut-il dire pain au chocolat ou chocolatine ? Le débat sur l'appellation de cette viennoiserie agite la France depuis de nombreuses décennies. D'un côté, les Français du Sud-Ouest pour qui "chocolatine" est le terme correct, de l'autre, le reste du pays, qui opte plutôt pour "pain au chocolat".

Comment on appelle le pain au chocolat ?

La chocolatine ou pain au chocolat, c'est une viennoiserie composée de pâte levée feuilletée, généralement rectangulaire, et fourrée avec du chocolat.

Pourquoi on dit pain au chocolat et pas chocolatine ?

En effet, les croissants fourrés au chocolat s'y vendaient sous le nom de Schokoladencroissant, nom que les Français auraient petit à petit déformé en Schokoladen puis finalement en… chocolatine.

Quand est apparu le mot chocolatine ?

Étymologie. (1790) La forme est attestée une toute première fois dans un nom d'enseigne « Le café de la chocolatine » à Bordeaux, sans qu'on sache ce que désigne le mot. La première attestation d'usage avec un sens clair se trouve dans un article de Constance Aubert dans le journal L'Illustration.

? Pains au chocolat maison ? (ou chocolatine !!!)

Trouvé 43 questions connexes

Comment Dit-on pain au chocolat à Marseille ?

À Marseille, comme dans une grande partie du pays, le pain au chocolat est roi. Mais attention, dans le sud-ouest, si vous vous y rendez, notre meilleur ami du petit déjeuner se dit "chocolatine".

Comment Appelle-t-on un pain au chocolat à Toulouse ?

"On ne sait pas expliquer pourquoi la chocolatine est restée dans la région", admet Jean Lapoujade. Selon lui, l'appellation chocolatine a du sens.

Comment Appelle-t-on un pain au chocolat dans le nord de la France ?

Pain au chocolat :

A noter : dans le Nord, on dit « petit pain au chocolat », voire « couque au chocolat » (on s'égare). Une languette régionale à l'Est a même l'outrecuidance d'appeler ça un « croissant au chocolat ».

Qui a inventé le croissant ?

Une tradition fait de Marie-Antoinette d'Autriche, originaire de Vienne, celle qui aurait officiellement introduit et popularisé en France le croissant à partir de 1770, d'où le nom de viennoiserie.

Comment on dit pain au chocolat en Corse ?

Le Gang des Chocolatines - En Corse c'est Ni Chocolatine, Ni pain au chocolat. Ils ont beugué les amis de l'île de beauté ! | Facebook.

Quelle est l'origine du mot chocolat ?

Pour les uns, le mot chocolat composé de « choco » : bruit et de « alte » : eau, dériverait des mots aztèques « tchoco » et « lattle » signifiant le bruit fait par le batteur de chocolat quand il remue la boisson dans la chocolatière avec un moulinet.

Qui dit couque au chocolat ?

« Chocolatine » est réservé aux régions bordelaises et toulousaines. En Belgique, on emploie plus volontiers le mot « Couque au chocolat », mais « pain au chocolat » est aussi connu, alors que « chocolatine » est très marginal.

Est-ce que le mot chocolatine est dans le dictionnaire ?

Une chocolatine est un terme employé au Canada et dans certaines régions françaises pour désigner une pâtisserie fourrée au chocolat. C'est en fait une pâte feuilletée contenant deux barres de chocolat. En France, on parle plutôt de pain au chocolat.

Pourquoi dire chocolatine ?

Selon d'autres théories le pain au chocolat serait arrivé en France au XIXe siècle grâce au boulanger autrichien Auguste Zang, qui aurait importé ces viennoiseries à Paris sous le terme de « Schokoladencroissant », abrégé en « schokoladen » par les français puis transformé en « chocolatine » par défaut de prononciation ...

Pourquoi Dit-on chocolatine dans le Sud ?

“Les boulangers qui vendaient cette viennoiserie l'ont rebaptisée pain au chocolat pour qu'un lien soit fait avec leur métier. Ils ont également décidé de la renommer ainsi car elle se consommait au goûter et à cette heure-là, les gens mangeaient du pain avec un bout de chocolat”, dit le boulanger toulousain.

Comment on dit pain au chocolat en Belgique ?

Pourquoi en Belgique un pain au chocolat est appelé une couque ?

Qui a inventé le mot Chocolatine ?

Le « pain au chocolat » ou « chocolatine » est une viennoiserie imaginée par les Autrichiens August Zang et Ernest Schwarzer. C'est en fait une version au chocolat du croissant issue des premiers croissants qu'ils vendaient entre 1837 et 1839 dans leur Boulangerie viennoise à Paris.

Est-ce que le croissant est français ?

Contrairement aux idées reçues, le croissant n'est pas une pâtisserie qui a été créée en France, mais en Autriche. Plus particulièrement dans la ville de Vienne. Selon une des légendes racontées sur le sujet, ce produit du petit-déjeuner est né lors du siège de la ville par les Turcs, en 1683.

Pourquoi on l'appelle viennoiserie ?

De « viennois » (relatif à la ville de Vienne, en Autriche) avec le suffixe -erie, en hommage aux boulangers viennois qui ont célébré, à la fin du Siège de Vienne (1683), la victoire autrichienne et catholique sur les Turcs musulmans.

Comment Appelle-t-on un pain au chocolat en Alsace ?

S'excluant du débat, les Alsaciens l'appellent petit pain, tout comme les habitants du Nord-Pas-de-Calais. Autre originalité de la région, le petit pain est parfois saupoudré de sucre glace ou glacé au sucre.

Comment on dit pain au chocolat en alsacien ?

Si vous êtes nouveau dans notre belle ville de Strasbourg, vous avez dû remarquer qu'on ne dit pas « pain au chocolat » ou « chocolatine », mais bien « petit pain », voire « petit pain au chocolat ». Ah ces Alsaciens !

Où a été inventé le pain au chocolat ?

Il faudra remonter au XIXème siècle pour connaître la genèse du pain au chocolat ou de la chocolatine. À l'origine, en 1830, un boulanger autrichien du nom de Auguste Zang s'installe à Paris, au 92 de la rue Richelieu.

Comment on dit pain au chocolat à Paris ?

Autrement dit : à Paris, faites comme les Parisiens et dites « pain au chocolat » ; et à Toulouse faites comme les Toulousains en disant « chocolatine » !

Quel pourcentage de la population dit chocolatine ?

Selon un sondage IFOP mené auprès d'un échantillon de 1009 personnes, âgées de 18 ans et plus, 84% des Français préfèrent déguster des «pains au chocolat». Les «chocolatines», elles, ne retiennent que 16% des suffrages.

Qui est l'inventeur de la baguette ?

Mais d'après une autre source, c'est un boulanger autrichien, August Zang, qui aurait introduit la baguette en France. En 1839, le Viennois ouvrait une boulangerie à Paris. Il y aurait vendu des pains de forme ovale, comme ceux que l'on trouvait alors en Autriche.

Article précédent
Pourquoi pas de céréales ?
Article suivant
Quel fil est dangereux ?