Quel est le vocabulaire de base de la statistique ?

Interrogée par: Thomas-Guy Robert  |  Dernière mise à jour: 13. April 2024
Notation: 4.7 sur 5 (64 évaluations)

Fréquences, médianes, quartiles, déciles, moyennes, variances, etc. sont des statistiques.

Qu'est-ce que le vocabulaire statistique ?

C'est ce qui est observé ou mesuré sur les individus d'une population statistique.

Quelles sont les notions de base en statistique ?

Il s'agit de concepts très élémentaires en statistique et voici les trois les plus fréquemment utilisées : la mode (variables qualitatives), la médiane (variables catégorielles) et la moyenne (variables quantitatives). La mode. C'est la valeur de la plus grande fréquence, celle qui se répète le plus.

Quels sont les différents types de statistiques ?

Les statistiques descriptives comprennent la moyenne, la médiane, l'écart-type, la variance, les quantiles mais aussi l'aplatissement et l'asymétrie pour une variable quantitative. Pour une variable qualitative, on utilise généralement le mode et la proportion par modalité comme statistiques descriptives.

Quels sont les trois étapes de la statistique ?

La démarche statistique
  • Le protocole de l'étude. Cette étape préalable consiste à tracer le périmètre de l'étude. ...
  • La collecte des données. C'est la mise en œuvre du protocole. ...
  • L'organisation des données. ...
  • Le traitement des données.

Vocabulaire statistique

Trouvé 27 questions connexes

Quelle est la formule statistique ?

σ ( X ) = V ( X ) = 1 N ∑ k = 1 N ( x k − X ¯ ) 2 . Si la série statistique est donnée par un tableau statistique (xi,ni) ( x i , n i ) , ce qui signifie que la valeur xi est prise ni fois, on peut directement calculer la variance par la formule : V(X)=1n1+⋯+nNN∑i=1ni(xi−¯X)2.

Quels sont les deux sens du mot statistique ?

1. Ensemble de données d'observation relatives à un groupe d'individus ou d'unités (souvent pluriel). 2. Ensemble des méthodes qui ont pour objet la collecte, le traitement et l'interprétation de ces données.

Quelles sont les méthodes d'analyse statistique ?

Voici quelques types courants de méthodes d'analyse d'enquête statistique :
  • Analyse de régression.
  • Test ANOVA.
  • Analyse conjointe.
  • Le test T.
  • Analyse par tableau croisé

Comment s'appelle l'analyse des données statistiques ?

les analyses descriptives, les analyses inférentielles, et les analyses prédictives.

Comment s'appelle la personne qui a inventé la statistique ?

On attribue souvent la création du terme « statistique » à un professeur de Göttingen, G. Achenwall, qui aurait en 1746 créé le mot Statistik, dérivé de la notion Staatskunde. En fait, l'activité correspondante de recueil de données permettant de connaître la situation des États remonte à une fort lointaine antiquité.

Qui est le père de la statistique ?

savant universel et père de la statistique moderne

Né à Gand en 1796, Quételet mourut à Bruxelles le 17 février 1874, à l'âge de 78 ans.

C'est quoi la variable d'intérêt ?

Les variables d'intérêt sont aussi dites, un peu abusivement, variables dépendantes, et les variables explicatives indépendantes. Lorsqu'on peut faire correspondre, dans le contexte de l'étude, à deux ou plusieurs individus une valeur unique qui résulte d'une opération mathématique, comme l'addition etc.

C'est quoi la modalité en statistique ?

Modalité : Les modalités d'une variable qualitative sont les différentes valeurs que peut prendre celle-ci. Par exemple les modalités de la variable "situation familiale" sont : célibataire, marié, veuf, divorcé. Les modalités de la variable "sexe" sont : féminin, masculin (pouvant être codées par exemple 0 et 1).

Comment s'appelle l'étude statistique du vocabulaire ?

La lexicométrie, ou statistique lexicale est l'étude quantitative du vocabulaire.

Comment lire un tableau statistique ?

Plusieurs étapes sont nécessaires pour lire un tableau. Il faut en repérer la source, l'auteur, la date de publication, le champ (population étudiée, date des données, lieu concernant les données). Il s'agit ensuite de comprendre les données. Pour cela, il peut être utile de repérer le total en lignes ou en colonnes.

Quel est le synonyme du mot statistique ?

Synonymes de statistique
  • aléatoire.
  • énumération.
  • état.
  • classement.
  • compte.
  • dénombrement.
  • inventaire.
  • mathématique.

Quels sont les 3 types de données ?

Et vous devrez déterminer le type de données dont il s'agit: nominales, ordinales, discrètes ou continues.

Qui étudie les statistiques ?

Le statisticien ou la statisticienne collecte, classe et interprète des données numériques. Par des procédés mathématiques, il/elle élabore des méthodes permettant de prendre des décisions rationnelles malgré une marge d'incertitude pouvant résulter de tout événement fortuit.

Quelle est la variable statistique ?

Une variable est une caractéristique mesurable qui peut prendre différentes valeurs. La taille, l'âge, le revenu, la province ou le pays de naissance, les années d'études et le type de logement sont tous des exemples de variables.

Quelles sont les deux grandes méthodes d'échantillonnage en statistique ?

On peut classer la plupart des méthodes d'échantillonnage en deux grandes catégories : l'échantillonnage aléatoire et l'échantillonnage représentatif. Un échantillon aléatoire est, comme son nom l'indique, un échantillon d'individus sélectionnés au hasard, conçu pour représenter l'ensemble de la population.

Quelles sont les trois informations essentielles données par la statistique descriptive ?

Pour nous aider à y voir plus clair sur les chiffres que nous devons traiter, pour nous aider à constituer nos propres données et pour construire nos propres tableaux, nous avons recours à la notion de triptyque de la statistique descriptive composé des trois éléments essentiels que sont la population, l'individu, l' ...

Quel outil de modélisation statistique choisir ?

Les plus populaires sont l'AIC (Akaike's Information Criterion) et le BIC (ou SBC, Bayesian Information Criterion). Lorsque différents modèles paramétriques sont comparés, le modèle associé à l'AIC ou au BIC le plus faible a la meilleure qualité parmi les modèles comparés.

Comment Appelle-t-on une série statistique ?

En statistiques, la liste de données ci-dessus est appelée série de données statistique. Étudier une série statistique correspond à l'étude d'un caractère (type de mesure) dans une population (ensemble étudié). Ici, la population désigne les joueurs d'une équipe de rugby et le caractère étudié est l'âge des joueurs.

Quel est l'objet d'étude de la statistique ?

La science des statistiques est utile pour choisir objectivement un échantillon, faire des généralisations valables à partir des observations faites sur l'ensemble d'échantillons, mais aussi pour mesurer le degré d'incertitude, ou la fiabilité, des conclusions tirées.

Quel est l'objectif de la statistique ?

Le but de la statistique est d'extraire des informations pertinentes d'une liste de nombres difficile à interpréter par une simple lecture.