Quel est le verbe du mot libre ?

Interrogée par: Théodore Courtois  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (35 évaluations)

Le verbe libre n'existe pas. Il s'agit peut-être d'une faute d'orthographe. Voici une liste des verbes se rapprochant le plus : livrer.

Quel est le nom du mot libre ?

Indépendant, en parlant d'un peuple.

Est-ce que le mot libre est un adjectif ?

libre adj. Qui n'est pas la propriété d'un maître, qui n'est pas... libre adv.

Quel est le contraire du mot libre ?

Contraires de libre : « dans l'incapacité d'agir »

L'opposé de ce mot est ici opprimé . Libre a aussi pour contraires empêché , gêné , entravé , embarrassé .

Quelle est la classe grammaticale du mot libre ?

Adjectif 1. Qui a le pouvoir de faire ce qu'il veut, d'agir ou de ne pas agir, par opposition à esclave, servile, ou par opposition à captif, prisonnier. Indépendant.

Le verbe - CP - CE1 - Cycle 2 - Français - Etude de la langue - Grammaire CP

Trouvé 20 questions connexes

Ou adverbe ?

ou adv.] Pronom, adverbe relatif désignant le lieu au propre ou au figuré et secondairement le temps. 1. a) [L'antécédent désigne un lieu, au propre ou au fig.]

Est-ce que libre s'accorde ?

Libre au singulier

Le mot vous reste en théorie un mot pluriel, mais on accorde en fonction du sens, donc en fonction du nombre de personnes désignées. Exemples : vous êtes libre de choisir la solution qui vous convient le mieux , vous êtes libre mercredi soir ?

C'est quoi un pays libre ?

Nation, pays libre. Nation, pays où les droits politiques du citoyen sont reconnus. Gouvernement libre. Gouvernement qui garantit ces droits.

C'est quoi être un homme libre ?

Locution nominale

Homme qui n'est pas soumis au servage ou à l'esclavage.

Est-ce facile d'être libre ?

Etre libre, cela s'apprend. Il faut notamment prendre conscience de tous nos conditionnements pour pouvoir poser des actes partiellement libres. De plus examine en quoi cette liberté n'est pas seulement individuelle. Il existe de nombreuses façons d'incarner cette liberté.

Quels sont les mots de la même famille ?

Définition - mots de la même famille

Des mots de la même famille sont des mots qui sont construits à partir du même radical (du même mot de base). En général, tous les mots d'une même famille sont liés par un sens commun.

C'est quoi être une femme libre ?

Quelles que soient les nuances que l'on souhaite introduire à sa définition, la définition d'une femme libre reste dans l'absolu celle d'une femme libre et profondément souveraine qui ne saurait subir de contraintes, de soumissions, ni de servitudes de la part de quiconque. 1. UNE FEMME LIBRE EST LIBRE DE SES CHOIX.

Quelle est l'origine de la liberté ?

Étymologie. Du latin libertas (« état de l'homme libre »), dérivé de liber (« homme libre »).

Comment on dit en espagnol libre ?

Plus de traductions et d'exemples : abierto adj., gratuito adj., gratis adj.

Qui est disponible synonyme ?

Dont on peut disposer. Synonyme : inoccupé, libre, prêt, vacant, vide.

Qui a le pouvoir d'agir de se déterminer à sa guise ?

Du latin liberum arbitrium, contraction de « libre arbitre de la volonté », de « pouvoir d'agir à sa guise ».

Quel est le but de la liberté ?

La liberté est le pouvoir qui appartient à l'homme de faire tout ce qui ne nuit pas aux droits d'autrui; elle a pour principe la nature, pour règle la justice, pour sauvegarde la loi; sa limite morale est dans cette maxime : Ne fais pas à autrui ce que tu ne veux pas qu'il te soit fait.

Pourquoi l'animal n'est pas libre ?

L'animal est totalement esclave de ses instincts, il est programmé biologiquement. Il est en permanence sous la menace des prédateurs et aussi de ses propres congénères. Il est dépendant des lois de la nature. Pouvoir choisir, ne pas être soumis à ses instincts, sont les signes les plus évidents de la liberté humaine.

Pourquoi la liberté n'est pas absolue ?

« La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui » (article4 de la DDHC de 1789). C'est parce que tout le monde a un droit égal à la liberté que ma liberté est limitée par celle des autres et la leur par la mienne. Notre liberté n'est donc pas absolue.

Est-ce que la France est un pays libre ?

Liberté, égalité, fraternité : la devise de la République française n'a jamais été aussi forte de sens. La France est un pays libre et indépendant, pluriel et fort de sa diversité.

Ou cas où ?

"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif. Exemple : Prends ton sac, au cas où.

Qu'est-ce qu'être libre dissertation ?

La « liberté » est donc entourée de normes et de lois qui la définissent au sein d'une société démocratique. Néanmoins, on définit communément un être « libre » comme ayant le pouvoir de faire ce qu'il veut, d'agir ou non, et de n'être captif d'aucun devoir moral ou juridique.

Comment faire l'accord du verbe ?

Le verbe s'accorde en personne et en nombre avec le noyau du groupe occupant la fonction sujet dans la phrase. Le verbe se trouve dans le groupe verbal (GV). Dans une phrase de base, le verbe est placé après le groupe qui occupe la fonction de sujet.

C'est quoi l'accord du verbe ?

Le verbe s'accorde en nombre et en personne avec son sujet, que le sujet soit exprimé ou sous-entendu. Les voitures avancent, foncent, roulent vers le front. S'il existe plusieurs sujets, le verbe se met au pluriel.

Comment s'écrit libre cours ?

L'expression s'écrit laisser libre cours : Rendre libre de ses actes, laisser libre cours au développement d'un phénomène intellectuel ou moral. (Trésor de la langue française informatisé, à l'article « bride ».)

Article précédent
Comment rester vivre au Mexique ?