Le vent d'autan est la prolongation du vent marin ou « marin » ainsi appelé du littoral méditerranéen à Carcassonne (voire Castelnaudary).
Le vent dominant qui souffle à Carcassonne s'appelle le Vent Marin. Mais pour les habitants de la région, il est devenu simplement « Marin ».
Le Cers (vent narbonnais) • Origine : Nord-Ouest • Caractéristiques : • Vent froid, sec et violent. Il suit la vallée de l'Aude, en particulier vers Narbonne et la plaine littorale. Il souffle souvent par temps anticyclonique (ciel bleu, sec). Il peut atteindre des vitesses très fortes (plus de 100 km/h).
Bien qu'il puisse faire chaud à Carcassonne, cette région se situe dans l'une des plus venteuses de France . D'ailleurs, les habitants du Languedoc l'appellent le « pays des vents ». Les vents, souvent soufflant de l'ouest, du nord et du sud, contribuent à rafraîchir l'atmosphère.
La tramontane est un vent régional. Il souffle sur l'Occitanie et plus particulièrement sur le Languedoc-Roussillon. Ce vent de secteur nord à nord-ouest accélère dans un couloir créé par les Pyrénées au sud et le Massif central au nord.
C'est ce que nous allons découvrir à travers une analyse de plusieurs sources concordantes, qui permettent d'y voir plus clair sur la réalité du vent dans l'Hexagone. Le record absolu revient à Leucate, une commune du département de l'Aude, située entre Narbonne et Perpignan, dans la région Occitanie.
Le Mistral
Il s'agit d'un phénomène météorologique courant dans la région, notamment dans la vallée du Rhône et le long de la Côte d'Azur. Le mistral peut souffler pendant plusieurs jours, avec des rafales pouvant atteindre 100 kilomètres par heure.
Contrairement à la tramontane ou au mistral, il existe deux sortes de vent d'autan : l'autan blanc est un vent sec qui souffle autour de conditions douces. Il est associé à des conditions anticycloniques et donc à une masse d'air sèche. L'autan noir est de son côté souvent annonciateur de pluie, voire d'orages.
Le mois le plus froid de l'année à Carcassonne est janvier , avec une température minimale moyenne de 38°F et une température maximale moyenne de 49°F.
Le cers (en catalan : el Cerç ; en occitan : lo Cèrç) est un vent venant du nord-ouest de Narbonne, parfois très violent, soufflant dans le Languedoc près de la côte méditerranéenne.
Dès les temps homériques, les Grecs ont distingué quatre Vents principaux en plus d'Éole :
Il existe quatre types de vents locaux : la brise de mer, la brise de terre, la brise de montagne et la brise de vallée . Les brises de mer et les brises de terre sont opposées : la brise de mer souffle le jour et la brise de terre la nuit.
Du nord-ouest souffle le cers, appelé tramontane en Catalogne ou mistral en Provence. C'est un vent de terre, sec, violent et froid en hiver. De l'est souffle le marin qui devient l'autan au-delà de Castelnaudary et en pays toulousain.
Tout d'abord, le mistral, lui, s'engouffre dans la vallée du Rhône, entre le Massif central et les Alpes. C'est là qu'il va prendre toute sa force avant d'arriver très vigoureusement en Méditerranée. La tramontane, elle, prend sa force entre les Pyrénées et le Massif central pour ensuite arriver sur le golfe du Lion.
C'est Biarritz, située sur la côte basque, qui détient souvent le record en termes de pluviométrie annuelle. La ville enregistre en moyenne 1 450 millimètres de pluie par an.
Vent instantané : on peut-être considérer la valeur enregistrée par un anémomètre du service météorologique à Pinar del Rio (Cuba) comme le vrai record de vent maximal officiel sur la région : rafale de 340 km/h lors du passage de l'ouragan de classe 4 GUSTAV le 29 août 2008.
Troubles du sommeil et migraines
"Ce vent capte des ions positifs en traversant les roches cristallines de la Montagne Noire et de la Montagne d'Alaric. Leur concentration excessive dans l'atmosphère crée un déséquilibre biologique pouvant accentuer le stress, la fatigue et déclencher des maux de tête."
Le Languedoc est la région la plus venteuse de France. Cinq vents différents, chacun portant un nom.
Quelles villes seront sous l'eau en 2050 en France ?
Catalina Foothills, AZ : Le doux géant
Avec une vitesse de vent moyenne de seulement 11 à 13 km/h tout au long de l'année, Catalina Foothills, en Arizona, est l'une des villes les moins venteuses des États-Unis. Le recensement de 2010 a dénombré 50 796 habitants à Catalina Foothills, située au pied sud des monts Santa Catalina.
Où trouve-t-on la région la moins venteuse de France ? La région la moins venteuse de France se situe au cœur du pays : le Centre-Val de Loire, élargi au sud du Bassin Parisien. Selon Météo-France, la vitesse moyenne annuelle du vent y varie entre 7 et 10 km/h.
Le Sirocco, le vent du désert
Caractéristiques : Le Sirocco est un vent chaud et sec en été. On le connait bien mais on l'observe rarement en France où il ne souffle généralement pas plus que quelques heures.
Si le vent vient du nord, c'est un vent du nord et il apporte souvent un temps plus froid. Enfin, si le vent vient du sud, c'est un vent du sud et il apporte souvent un temps plus chaud.
Le mistral souffle près de Marseille. Au centre se dresse le château d'If. Il affecte le nord-est de la plaine du Languedoc et la Provence, à l'est de Toulon, où il se manifeste comme un fort vent d'ouest.