Quel est le triangle isocèle ?

Interrogée par: Alice Valentin  |  Dernière mise à jour: 12. November 2023
Notation: 4.9 sur 5 (37 évaluations)

En géométrie, un triangle isocèle est un triangle ayant au moins deux côtés de même longueur. Plus précisément, un triangle ABC est dit isocèle en A lorsque les longueurs AB et AC sont égales. A est alors le sommet principal du triangle et [BC] sa base.

Quel est un triangle isocèle ?

Définition : Un triangle isocèle est un triangle qui possède deux côtés de longueurs égales. On dit que le triangle ABC est isocèle en A. Cela veut dire que AB = AC !

Quel est un triangle équilatéral ?

En géométrie euclidienne, un triangle équilatéral est un triangle dont les trois côtés ont la même longueur. Ses trois angles internes ont alors la même mesure de 60 degrés, et il constitue ainsi un polygone régulier à trois sommets.

Quel est la longueur d'un triangle isocèle ?

Un triangle ABC est rectangle et isocèle lorsque la longueur du côté [AB] est égale à la longueur du côté [AC] et que l'angle A vaut 90°.

Quels sont les 5 types de triangles ?

Le nom des triangles selon la mesure des angles intérieurs
  • Les triangles rectangles.
  • Les triangles équiangles.
  • Les triangles isoangles.
  • Les triangles obtusangles.
  • Les triangles acutangles.

Construire un triangle isocèle - Sixième

Trouvé 27 questions connexes

Comment s'appelle un triangle en 3 D ?

Un prisme triangulaire qui est un polyèdre semi-régulier tri-dimensionnel peut être pris comme figure de sommet en 3D (appelé encore figure-vertex).

Comment s'appelle le triangle a trois côtés ?

Il existe différentes sortes de triangles : Le triangle quelconque a trois cotés de longueurs différentes. Le triangle isocèle a deux cotés de même longueur. Le triangle équilatéral a ses trois cotés de même longueur.

Comment calculer les 3 angles d'un triangle isocèle ?

Triangle isocèle

Il suffit de soustraire de 180° la mesure de l'angle du sommet principal, puis de diviser le résultat par 2. Dans ce triangle isocèle, A est le sommet principal et [BC] est la base. Chaque angle à la base doit mesurer 63° pour que la somme des angles soit égale à 180°. 54° + 63° + 63° = 180°.

Comment trouver le côté d'un triangle isocèle ?

Pour calculer la longueur de l'hypoténuse, le théorème de Pythagore est appliqué. Ce théorème stipule que: dans un triangle rectangle le carré construit sur l'hypoténuse est toujours équivalent à la somme des carrés construits sur les cathets. Dans la formule: AC =? (AH² + CH²).

Comment faire pour tracer un triangle isocèle ?

A l'aide du compas, on place sa pointe à une extrémité du segment et on trace un arc de cercle. Puis en conservant le même écartement du compas, on place la pointe sur la deuxième extrémité du segment en traçant un deuxième arc de cercle. Le point où se coupent ces deux arcs de cercle est le sommet du triangle.

Comment est le triangle Acutangle ?

Un triangle qui a trois angles aigus se nomme un triangle acutangle. Visuel : [L'enseignante ajoute l'adjectif « acutangle » à côté du mot « isocèle » sur le chevalet.] Enseignante : Donc maintenant, notre triangle s'appelle triangle isocèle acutangle.

Quel est le triangle scalène ?

Un triangle scalène a des côtés de longueurs variables. Ils sont inégaux et ses angles sont de trois mesures différentes. Cependant, la somme de ses angles est de 180°, comme tous les triangles.

Quel est un triangle rectangle ?

Un triangle rectangle est un triangle qui a un angle droit. Son plus grand côté, opposé à l'angle droit, se nomme l'hypoténuse. Le triangle ABC est rectangle en A.

Qu'est-ce que ça veut dire isocèle ?

triangle ayant deux côtés de même longueur et, par conséquent, les angles à la base de même mesure.

Quelle est la différence entre un triangle rectangle et un triangle isocèle ?

De fait, tout triangle dont la somme de deux angles mesure 90° est nécessairement un triangle rectangle. Un triangle rectangle comportant deux côtés égaux est isocèle. Tout triangle comportant deux angles de 45° chacun est un triangle rectangle isocèle.

Comment montrer que le triangle ABC est isocèle en A ?

Les deux côtés portant une marque sont égaux. Un triangle isocèle est un triangle dont deux côtés sont égaux en longueur. Plus exactement, un triangle ABC est dit isocèle en A lorsque les longueurs des côtés [AB] et [AC] sont égales.

Quelle est la hauteur d'un triangle rectangle isocèle ?

Une des hauteurs du triangle rectangle-isocèle est égale à la demi-base.

Comment démontrer qu'un triangle est isocèle sans mesure ?

Comment prouver qu'un triangle est isocèle sans mesure ? Une méthode consiste à utiliser la propriété des angles d'un triangle isocèle, qui stipule que deux angles d'un triangle isocèle sont égaux. Si l'on peut prouver que deux angles d'un triangle sont égaux, alors le triangle est isocèle.

Comment on calcule la base ?

La base est définie par le nombre de signes différents qui permettent d'écrire un nombre. En base 10 → 10 chiffres En base 3 → 3 chiffres (0,1,2). Dans une base « B », les chiffres ont tous une valeur inférieure à « B ». Ex : en base 5, les chiffres utilisés sont 0, 1, 2, 3, 4.

Comment calculer la longueur de la hauteur d'un triangle isocèle ?

2- Faites l'application numérique avec la formule A = 1/2bh. Comme on cherche h, les calculs sont alors les suivants : multipliez la base (b) par 1/2, puis divisez l'aire (A) par le résultat précédent. La valeur obtenue est la hauteur de votre triangle !

Quelle est la mesure d'un angle d'un triangle isocèle ?

Triangle rectangle isocèle — Les angles d'un triangle rectangle isocèle ont pour mesures respectives 90°, 45° et 45°.

Quel est la somme des angles d'un triangle isocèle ?

Triangle isocèle

La somme des angles d'un triangle est égale à 180°. On a donc : + + = 180°.

Comment Appelle-t-on un triangle qui a 4 côtés ?

Un polygone qui a 3 côtés est un triangle. Un polygone qui a 4 côtés est un quadrilatère. Un polygone qui a 5 côtés est un pentagone.

Comment s'appelle le triangle qui a deux côtés égaux ?

Le triangle isocèle

ABC est un triangle isocèle : il a deux côtés égaux ; il a deux angles égaux ; il a un axe de symétrie.