Quel est le traitement de l'asthme ?

Interrogée par: Martin Muller  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (69 évaluations)

L'inflammation des bronches que provoque l'asthme est le plus souvent soignée par la prise quotidienne de corticoïdes inhalés, c'est le traitement de fond . En cas d'exacerbation, l'inflammation très forte est traitée par des corticoïdes sous forme de comprimés.

Quel sont les médicament pour l'asthme ?

Corticoïde inhalé seul ou en association (béclométasone, budésonide, fluticasone, ciclésonide, mométasone) C'est le médicament de référence pour contrôler l'asthme. Il permet de réduire l'inflammation au niveau des bronches, les rendant moins sensibles aux facteurs déclenchant les crises d'asthme, comme les virus.

Comment guérir de l'asthme ?

Le traitement de l'asthme repose principalement sur un traitement de fond associant des anti-inflammatoires et des médicaments dilatant les bronches. Il s'agit de de corticoïdes administrés par inhalation, à prendre tous les jours, très souvent associés à des bronchodilatateurs à action longue durée.

Quel antibiotique pour l'asthme ?

Les antibiotiques de choix sont donc les amoxicilline, macrolides, les doxycycline (après 7 ans en raison du risque de coloration jaune irréversible des dents) qu'il faut prescrire à doses suffisantes durant 10 jours.

Quel médicament pour mieux respirer ?

Plusieurs traitements pharmacologiques peuvent vous être prescrits pour le traitement d'une maladie respiratoire.
  • Bronchodilatateurs. ...
  • Antibiotiques. ...
  • Anti-inflammatoires. ...
  • Immunosupresseurs. ...
  • Vasodilatateurs pulmonaires. ...
  • Antifibrotiques.

Asthme: traitement de fond selon la sévérité

Trouvé 24 questions connexes

Quel est la cause de l'asthme ?

L'asthme, une maladie multifactorielle

les allergènes extérieurs (pollens et moisissures) les infections respiratoires. les irritants respiratoires (fumée de tabac, pollution de l'air, irritants présents dans le lieu de travail) l'air froid.

Quel est le médicament le plus efficace pour l'asthme ?

Corticoïdes. Les corticoïdes bloquent la réponse inflammatoire de l'organisme et sont extrêmement efficaces pour réduire les symptômes de l'asthme. Ce sont les anti-inflammatoires les plus puissants et ils constituent une part importante du traitement depuis des décennies.

Quel sirop pour toux asthmatique ?

Le sirop Toplexil fait partie des antitussifs antihistaminiques. Toplexil est un médicament contenant des antihistaminiques de la famille des phénothiazines, lui donnant ainsi des effets antitussifs et sédatifs.

Est-ce dangereux de prendre trop de Ventoline ?

À fortes doses, l'utilisation de bêta-2 mimétiques, la classe de bronchodilatateurs à laquelle appartient Ventoline, peut entraîner une diminution du potassium dans le sang (hypokaliémie) ou une augmentation transitoire du taux de sucre dans le sang (hyperglycémie).

Est-ce que l'asthme est une maladie grave ?

L'asthme est une pathologie bénigne

Au niveau mondial, les chiffres sont encore plus impressionnants : l'Organisation mondiale de la Santé évalue à 383 000 le nombre de décès dus à la pathologie, en 2015. Il est donc important de se faire dépister en cas de signes de la maladie.

Quels sont les aliments à éviter pour l'asthme ?

Consommer du jambon, du saucisson ou de la viande fumée au moins quatre fois par semaine pourrait aggraver les symptômes de l'asthme au cours du temps, a conclu une étude menée par des chercheurs de l'Inserm, l'Institut français de la santé et de la recherche médicale publiée en janvier dans la revue médicale Thorax.

Pourquoi l'asthme fait tousser ?

Les muscles se contractent, la production de mucus augmente et le passage de l'air dans les poumons est gêné. La respiration devient difficile (respiration sifflante) et des épisodes de toux apparaissent.

Comment reconnaître une toux d'asthme ?

La toux typique d'un asthmatique est sèche, quinteuse, survenant au milieu de la nuit ou déclenchée par un effort physique. Mais elle peut prendre d'autres aspects, être grasse, se manifester dans la journée, sans facteur déclenchant apparent.

Comment guérir de l'asthme naturellement ?

Traitement de l'asthme : quels sont les remèdes naturels ?
  1. Une alimentation riche en fruits et légumes. En moyenne, les personnes qui mangent beaucoup de fruits et légumes ont tendance à être en meilleure santé et à avoir une fonction pulmonaire plus saine. ...
  2. Ajoutez des acides gras oméga-3. ...
  3. Faites le plein de magnésium.

Comment savoir si l'on a de l'asthme ?

Le symptôme de l'asthme le plus fréquent est la crise d'essoufflement aiguë. Mais l'asthme peut également se traduire par : une sensation d'oppression au niveau de la cage thoracique, une difficulté à respirer profondément, une respiration sifflante, un essoufflement à l'effort ou une toux qui ne passe pas.

Comment dormir quand on a de l'asthme ?

Restez donc au calme, de préférence "en position assise, penché un peu en avant", la position allongée ne facilitant pas la respiration, et concentrez-vous sur votre respiration.

Est-ce que l'asthme fatigue ?

Les conséquences de l'asthme sur la vie quotidienne

Les personnes chez qui l'asthme n'est pas correctement traité peuvent souffrir de troubles du sommeil, de fatigue pendant la journée et de problèmes de concentration.

Est-ce que l'asthme fait maigrir ?

Les traitements utilisés pour soigner l'asthme à base de corticoïdes font grossir. Faux (sauf exception). La plupart du temps, les corticoïdes sont utilisés dans l'asthme sous forme inhalée, ce qui a très rarement une influence sur le poids.

Pourquoi la crise d'asthme survient la nuit ?

Il existe diverses raisons à ces troubles du sommeil, notamment la perturbation du rythme circadien (le niveau d'état de veille le jour ou la nuit). L'augmentation de la résistance des voies aériennes qui survient lorsqu'on est en position couchée pourrait aussi en être la raison.

Quels sont les symptômes de l'asthme allergique ?

Symptômes de l'asthme allergique
  • Respiration sifflante.
  • Toux.
  • Essoufflement.
  • Oppression thoracique.

Comment calmer les toux asthmatique ?

Comment traiter les bronchites asthmatiformes ? Face à une bronchite asthmatique virale, le traitement est purement symptomatique : bronchodilatateurs en aérosol pour faciliter la respiration, antipyrétiques contre la fièvre, fluidifiants bronchiques pour mieux évacuer le mucus…

Quelle tisane pour calmer les crises d'asthme ?

Le thym est la plus connue des tisanes contre la toux, un des symptômes de l'asthme. Son action antiseptique vient du thymol, un de ses composés actifs.

Pourquoi devient T-ON asthmatique ?

«L'asthme est la rencontre d'un terrain génétique prédisposé et de l'environnement, soit les allergènes, les polluants et les virus», poursuit-il. En effet, le pollen, les poils d'animaux ou encore la pollution vont ainsi plus facilement être attirés vers des bronches «à risque».

Quand aller aux urgences asthme ?

prévenir un médecin sans attendre.

En l'absence d'amélioration, ou en cas de véritable sensation d'étouffement d'emblée, il faut considérer qu'il s'agit d'un asthme aigu grave, et appeler une équipe médicale d'intervention au domicile : SAMU (15) ou pompiers (18 ou 112).

Est-ce que l'asthme se voit à la radio ?

Habituellement, la radiographie du thorax est inutile pour le diagnostic de l'asthme. Les médecins ont recours à cet examen s'ils suspectent un autre diagnostic. Cependant, une radiographie du thorax est souvent pratiquée lorsqu'une personne asthmatique doit être hospitalisée pour une crise d'asthme sévère.