Comment savoir si un texte est toujours en vigueur ?

Interrogée par: Georges Henry  |  Dernière mise à jour: 3. Januar 2024
Notation: 4.8 sur 5 (56 évaluations)

Les lois, ordonnances et règlements (décrets, arrêtés) sont publiés au Journal officiel de la République française (JORF). Vous pouvez consulter ces textes en ligne sur le site Légifrance. selon l'adage, nul n'est censé ignorer la loi.

Comment savoir si une loi a été abrogée ?

Les textes abrogés sont consultables grâce au formulaire de recherche experte. En revanche, les articles abrogés de textes en vigueur apparaissent en grisé dans la version en vigueur. La visualisation se fait par le lien "En savoir plus sur cet article" (voir par exemple l'article 4 du décret n° 88-547).

Comment la loi entre en vigueur ?

La loi promulguée entre en vigueur après sa publication au Journal officiel, et des décrets d'application permettent sa mise en œuvre.

Quand Est-ce qu'une loi perd sa force obligatoire ?

-La loi n'est pas applicable du seul fait qu'elle a été votée par le Parlement. Elle ne le devient qu'à partir du moment où elle entre en vigueur, ce qui marque sa naissance (1) et jusqu'à son abrogation, qui constitue son acte de mort (2).

C'est quoi un texte consolidé ?

La consolidation des textes consiste lorsqu'un article de texte (ou de code) est modifié, à le réécrire en y intégrant la modification apportée. Les versions modifiées ou abrogées sont présentes dans le fonds documentaire au même titre que les versions en vigueur.

L'explication de texte : identifier la thèse - Philosophie - Terminale - Les Bons Profs

Trouvé 18 questions connexes

C'est quoi un texte réglementaire ?

Un texte réglementaire est issu du Gouvernement, il est rédigé selon les règles de légistique par un département ministériel sous la responsabilité de son ministre et/ou du Premier ministre.

Quelle est la différence entre la loi et le décret ?

À la différence de la loi qui émane du pouvoir législatif, les décrets et les arrêtés sont des actes réglementaires, pris par le pouvoir exécutif.

Est-ce que le président peut refuser de promulguer une loi ?

Cette nouvelle délibération ne peut être refusée. » La promulgation de la loi adoptée par le Parlement est donc une compétence liée : le président de la République ne dispose d'aucun pouvoir de veto, contrairement par exemple au président des États-Unis d'Amérique.

Quels sont les 4 caractères de la règle de droit ?

Une règle de droit est une règle de conduite, une norme juridique, ayant un caractère général, abstrait et obligatoire, une finalité sociale, et qui indique ce qui devrait être fait dans une situation donnée. Sa source peut être la loi ou la coutume.

Qui rend officiellement applicable une loi ?

En France, la promulgation est l'acte solennel par lequel le Président de la République constate qu'une loi a été régulièrement adoptée par le Parlement après saisine et décision éventuelle du Conseil constitutionnel. Il rend la loi exécutoire en y apposant sa signature.

Quand un décret entre en vigueur ?

La loi ou le décret entre en vigueur le lendemain de sa publication sur tout le territoire français. Toutefois, les dispositions dont l'exécution nécessite des mesures d'application ne seront applicables qu'au moment de l'entrée en vigueur des mesures d'application.

Qu'est-ce que le droit en vigueur ?

L'entrée en vigueur se définit comme « le début du caractère obligatoire de la loi, c'est-à-dire le moment à compter duquel les sujets de droit voient leurs droits et leurs obligations atteints par la loi nouvelle » (TREMBLAY).

Comment savoir si une proposition de loi a été votée ?

Cette proposition de loi peut être inscrite à l'ordre du jour de l'assemblée, soit à l'initiative du Gouvernement, soit à l'initiative de cette assemblée, par exemple à l'occasion de la séance mensuelle qui lui est réservée par l'article 48 de la Constitution. Tant qu'elle n'est pas inscrite, elle reste lettre morte.

Qu'est-ce qu'un texte abrogé ?

L'abrogation est le nom donné à l'annulation pour l'avenir du caractère exécutoire d' un texte législatif ou réglementaire. Les lois et les règlements administratifs (décrets, arrêtés) ne peuvent être abrogés que par un texte ayant même valeur : une loi par une autre loi, un décret par un autre décret etc.

Qu'est-ce que veut dire abrogé ?

Déclarer nul (ce qui avait été établi, institué). ➙ abolir, annuler. Abroger une loi.

Quelle est la différence entre l'annulation de la loi et l'abrogation de la loi ?

L'abrogation a des effets plus limités : elle ne vaut que pour l'avenir. L'annulation fait intervenir le juge, qui censure l'acte à la demande d'un tiers (agent ou contrôle de légalité). En règle générale, l'annulation a un effet rétroactif.

Quels sont les critères de validité de la règle de droit ?

Il faut des conditions pour qu'uses et coutumes deviennent une règle de droit : il faut des lois, un contrat… promulgués par les organes de l'Etat (ex les corridas dans le Sud de la France). Textes d'origines professionnelles adoptés, il faut alors un décret pour lui donner un poids juridique.

Comment déterminer si une règle de droit est obligatoire ?

Le caractère obligatoire de la règle de droit implique que sa violation soit sanctionnée. C'est une condition de son respect, voire de son existence. Ce qui distingue la règle de droit des autres règles de la vie en société (morale, politesse), c'est que la sanction de sa violation est extérieure.

Quel est le caractère qui confère plus à la règle de droit son efficacité ?

Une règle de droit est effective lorsqu'elle existe. Elle devient efficiente lorsque, au-delà de sa simple existence, elle produit des effets. Elle sera efficace lorsque non seulement elle produit ses effets sur le réel, mais qu'en plus, elle produit les effets adéquats3.

Qui peut destituer un président de la République ?

Le président de la République peut être destitué en cas de "manquement à ses devoirs manifestement incompatible avec l'exercice de son mandat". La procédure implique l'adoption par les deux assemblées d'une proposition de destitution. La destitution est prononcée par le Parlement réuni en Haute Cour.

Quel délai pour promulguer une loi ?

Depuis la révision du 23 juillet 2008, la Constitution prévoit un délai minimal de six semaines entre le dépôt d'un texte et sa discussion en séance (quatre semaines pour les textes transmis par l'autre assemblée).

Quel président a été destitué en France ?

Portrait officiel de Paul Deschanel (1920). Paul Deschanel, né le 13 février 1855 à Schaerbeek (Belgique) et mort le 28 avril 1922 à Paris (France), est un homme d'État, journaliste et écrivain français, président de la République du 18 février au 21 septembre 1920 .

Qui est le plus fort la loi ou le décret ?

Le décret. Acte réglementaire signé soit du Président de la République, soit du Premier Ministre. Les décrets dits “décrets en Conseil d'Etat”, ne peuvent être pris qu'après consultation de celui-ci. Dans la hiérarchie des normes, le décret se situe en dessous des lois auxquelles il doit nécessairement être conforme.

Est-ce qu'une loi est applicable sans décret ?

- les lois dites « non applicables » sont les lois qui n'ont reçu aucun de leurs décrets ou de leurs arrêtés prescrits par le législateur. Restent les lois dites « d'application directe », dénuées de toute prescription législative de suivi réglementaire et qui se suffisent donc à elles-mêmes.

Quel est le but d'un décret ?

Une fois que la loi est promulguée, l'administration prend en charge la préparation des décrets d'application. Ces décrets permettent d'apporter des précisions sur les modalités d'application de la loi. Dans certains cas, la préparation de décrets est une condition indispensable à l'application de la loi.

Article précédent
Quel est le PGCD de 24 et de 36 ?