Quel est le taux obligatoire de la CEMAC ?

Interrogée par: Claire-Hortense Michel  |  Dernière mise à jour: 15. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (3 évaluations)

Au terme de la réunion de son Comité de Politique Monétaire (CPM), le 13 avril 2021, la Banque des Etats de l'Afrique Centrale (BEAC) a décidé de maintenir inchangé son taux directeur à 3,25%.

Quel est le taux de réserve obligatoire ?

Les taux de réserves obligatoires sont mis en place au niveau de la BCE dès 1999. Le required reserve ratio est fixé à 2 % dans la zone euro pour les dépôts à vue et les dépôts à terme d'une durée inférieure ou égale à deux ans.

Comment calculer le taux de réserve obligatoire ?

Les réserves obligatoires sont calculées par multiplication du taux de réserves fixé pour chaque catégorie d'éléments de l'assiette des réserves par le montant relatif à ces éléments figurant au bilan de l'établissement. En outre, les établissements déduisent un abattement forfaitaire de leurs réserves obligatoires.

Quel est le but de la CEMAC ?

La Communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale (CEMAC) a été créée en 1994 pour promouvoir l'intégration économique de six pays partageant une monnaie commune, le franc CFA : le Cameroun, la république centrafricaine, la république du Congo, le Gabon, la Guinée Equatoriale et le Tchad.

Quels sont les objectifs de la BEAC ?

L'objectif principal de la politique monétaire de la Banque des Etats de l'Afrique Centrale (BEAC) est d'assurer la stabilité monétaire qui se décline en deux sous-objectifs : la stabilité interne (inflation faible1 ) et la stabilité externe (taux de couverture extérieure2 de la monnaie suffisante).

Présentation obligation indexée inflation CEMAC

Trouvé 25 questions connexes

Quel est le taux directeur de la BEAC ?

Ainsi, le Taux d'intérêt des appels d'offres (TIAO), principal taux de la Beac qui représente la rémunération perçue par la banque centrale commune aux pays de la Cemac pour fournir de la liquidité aux banques commerciales, est passé de 3,5% à 4%. C'est une hausse de 0,5 point.

Qui est le président de la BEAC ?

Lucas ABAGA NCHAMA, Gouverneur de la Banque des Etats de l'Afrique Centrale (BEAC).

Quelles sont les limites de la CEMAC ?

– L'inadéquation de l'offre bancaire proposée notamment aux particuliers ; – La prépondérance du secteur informel dans les échanges économiques ; – Le fait culturel qui tend à favoriser des échanges sans intermédiaire entre les individus.

Pourquoi la RDC ne fait pas partie de la CEMAC ?

En effet, comme la RDC «n'était pas soumise aux différents règlements de la Cemac en la matière, de nombreux criminels économico-financiers y convoyaient leurs fonds sans risque de poursuites ou de traques», a confié un membre du comité technique du Gabac au Quotidien gouvernemental camerounais.

Quels sont les 3 taux directeurs ?

La BCE peut agir sur trois taux d'intérêt principaux : le taux d'intérêt des opérations principales de refinancement, le taux de la facilité de prêt marginal applicable aux prêts au jour le jour accordés aux banques et le taux de la facilité de dépôt.

Quelle est la différence entre le taux directeur et le taux interbancaire ?

La principale différence est sur la maturité du taux : l'EONIA correspond au taux interbancaire au jour le jour alors que l'EURIBOR se calcule sur des échéances plus longues : par exemple l'EURIBOR 3-mois correspond au taux auxquels les banques se prêtent de l'argent entre elles sans garantie (avec donc remboursement ...

Qui fixe le taux d'intérêt directeur ?

Principal outil conventionnel de la politique monétaire, le taux directeur est le taux d'intérêt fixé par une banque centrale pour les prêts qu'elle accorde aux banques commerciales qui en ont besoin.

Comment la banque centrale fixe les taux ?

Les trois taux gérés par la banque centrale affectent le coût du crédit et son utilisation par les banques commerciales. La politique monétaire d'une banque centrale consiste à manier ces taux pour contrôler l'offre et la demande de crédit, l'évolution des prix (inflation) et les taux de change de sa monnaie.

Comment la banque centrale fixe le taux directeur ?

Les banques centrales fixent les taux directeurs sur les zones qu'elles regroupent (comme la BCE pour l'Europe). Le pilotage de ces taux est un instrument de politique monétaire, qui permet d'agir sur la vie économique d'un pays.

Pourquoi la banque centrale augmente le taux directeur ?

Pourquoi les taux d'intérêt augmentent-ils ? La plupart des banques centrales ont un objectif d'inflation ou une fourchette cible d'inflation pour maintenir la stabilité des prix, car celle-ci contribue à la croissance, à l'emploi et au pouvoir d'achat.

Qui est le président de la CEMAC ?

La présidence de la CEMAC est rotative chaque année et est assurée par un Chef d'État. Depuis le 24 mars 2019, son Excellence Paul BIYA, le Président de la république du Cameroun, est le Président en exercice de la CEMAC.

Quel est le problème majeur qui mine la zone CEMAC ?

Plusieurs études expliquent la faiblesse des échanges entre les États-membres de la Communauté Économique et Monétaire de l'Afrique Centrale (CEMAC) en se limitant sur les obstacles endogènes, tels que la faiblesse infrastructurelle, le pouvoir limité des institutions communautaires et la non-diversification des ...

Quels sont les 6 pays de la CEMAC ?

La CEMAC est un espace d'environ 45 millions d'habitants, situé en Afrique centrale et regroupant actuellement six pays : Cameroun, Centrafrique, Congo, Gabon, Guinée Equatoriale et Tchad.

Quel est le pays le plus riche de l'Afrique centrale ?

Selon les estimations de la Banque Mondiale. L'Angola domine le classement des pays les plus riches en Afrique centrale en 2021 avec un Pib estimé à plus de 68 milliards de dollars.

Qui a créé le FCFA ?

Historique. Le franc CFA est né le 26 décembre 1945, jour où la France ratifie les accords de Bretton Woods et procède à sa première déclaration de parité au Fonds monétaire internationale (FMI). Il signifie alors "franc des Colonies Françaises d'Afrique".

Quelle est la différence entre la CEMAC et la Ceeac ?

La Commission économique des Etats de l'Afrique centrale (Ceeac) plaide pour une fusion par absorption de la Cemac et de la Cepgl dans la Ceeac, tandis que la Cemac plaide pour une réorganisation des différentes entités. Ceci dans l'optique d'obtenir une seule Communauté économique régionale en Afrique centrale.

Quel est le salaire du gouverneur de la BEAC ?

À titre d'exemple, au moment où le gouverneur de la Beac gagne mensuellement 30 millions de FCFA, son collègue de la Bceao en gagne 9, soit 3 fois moins.

Quelle organisation a été remplacée par la CEMAC ?

Le Traité instituant la CEMAC a été signé le 16 mars 1994 à Ndjamena (Tchad) ; il est entré en vigueur en juin 1999. La CEMAC constitue un prolongement de l'Union monétaire (BEAC) et de l'Union douanière et Économique de l'Afrique Centrale (UDEAC) dont elle prend le relais et qu'elle renforce.

C'est quoi la cosumaf ?

COSUMAF: Commission de Surveillance du Marché Financier de l'Afrique Centrale.

Article précédent
Comment mesurer l'usure des disques ?