Quel est le taux d'humidité idéal dans une serre ?

Interrogée par: Cécile Jacob  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (11 évaluations)

L'air est considéré comme sec, lorsque l'hygrométrie est en dessous de 35%. Les plants cultivés en serre exigent une humidité entre 40 et 75% pendant leur phase de croissance. En hiver, mieux vaut maintenir l'humidité à un faible niveau (25 à 40 %).

Comment faire baisser l'humidité dans une serre ?

La meilleure méthode pour contrôler l'humidité de la serre, indépendamment des conditions climatiques extérieures, est d'utiliser un déshumidificateur. L'espace est alors complètement fermé (arrêt de toute ventilation, fermetures des portes et fenêtres, ) afin de réduire l'énergie correspondante.

Comment régler le taux d'humidité ?

Néanmoins, la meilleure solution qui permet de se débarrasser de l'humidité et de réguler son taux est la ventilation. Parmi les ventilations «nouvelle génération», la VPH (Ventilation Positive Hygrorégulée) est l'une des plus performantes. Celle-ci aspire l'air extérieur, le filtre et le purifie.

Quelle est la température idéale dans une serre ?

Elles sont classées en fonction de la température maintenue à l'intérieur. La température idéale de la serre froide est comprise entre 10° et 15°. Cette serre non chauffée peut atteindre des températures négatives en hiver et dépasser les 30° en été.

Quand Faut-il ouvrir ou fermer les portes d'une serre ?

À partir du mois de mai, ouvrez toutes les portes et fenêtres en journée. En été, laissez tout ouvert jour et nuit. Pour éviter l'intrusion de nuisibles ou de chats pendant la nuit, veillez à placer un filet ou à installer une porte-moustiquaire.

?‍⚕️ Comprendre l'humidité en 5 minutes

Trouvé 19 questions connexes

Comment bien ventiler une serre ?

Pas besoin d'investir dans des ventilateurs pour une petite serre tunnel qui peut être ventilée naturellement (on parle aussi d'aération passive). Laissez simplement l'air et le vent entrer par les ouvertures, portes ou fenêtres, de votre serre. Gardez en tête que l'air chaud monte.

Comment rafraîchir une serre de jardin ?

Il est alors judicieux d'aérer votre serre grâce à "l'effet cheminée". Pour ce faire, vous devez avoir deux ouvertures dans votre serre pour que l'air puisse circuler et créer un courant d'air, qui diminuera la chaleur à l'intérieur de votre serre. La manière la plus facile est d'ouvrir une lucarne et la porte.

Quand arroser dans une serre ?

Une irrigation tous les deux jours voire quelques jours par semaine suffira. En revanche, pensez à bien aérer votre serre afin de maintenir un taux d'humidité pas trop important. À l'inverse, en cas de forte chaleur, souvent dès le printemps et durant tout l'été, adaptez logiquement le besoin en eau de vos plantations.

Comment éviter le gel dans une serre ?

Il existe de nombreuses façons d'éviter le gel dans une serre non chauffée pour éviter que le gel ne tue vos plantes.
  1. Évitez les poches de gel. ...
  2. Utilisez du papier bulle. ...
  3. Mettre en place un voile d'hivernage. ...
  4. Arrosez peu.

Quelle température supporte les tomates ?

Originaire des régions côtières du Pérou et du Mexique, la tomate est une plante de chaleur qui ne supporte pas la fraîcheur et encore moins le froid : elle gèle irrémédiablement à -1 °C. Pour une plante adulte, l'optimum de croissance se situe entre 25 °C et 30 °C le jour.

Comment savoir si il y a de l'humidité ?

En cas de doute : Scotchez une feuille d'aluminium au mur et attendez 48h. Si de l'eau apparait sur le côté mur, c'est que l'humidité arrive par infiltration. Si le coté pièce est mouillé, c'est que l'humidité se forme par condensation.

Qu'est-ce qui absorbe l'humidité ?

Enlevez l'humidité avec du sel

Pour ce faire, vous aurez besoin d'un bol et d'un kilo de gros sel. Il suffit de placer le sel dans la pièce humide et d'attendre quelques jours pour qu'une grande partie de l'humidité soit absorbée. Si le sel est très humide ou s'il est devenu noir, renouvelez-le.

Est-ce que l'air humide monte ou descend ?

Lorsque l'air extérieur arrive en intérieur et chauffe jusqu'à 23 °C, la quantité absolue d'eau dans l'air reste la même. Mais comme l'air chaud peut contenir plus d'eau, l'humidité relative descend à 33 %. D'autre part, l'air chaud peut contenir plus d'humidité que l'air frais.

Quel est la température intérieur d'une serre en hiver ?

La température idéale se situe entre 10 à 15°c. Cependant, elle peut descendre jusqu'à 0°C puisque qu'elle n'est pas chauffée. La température peut varier en fonction de la région et de la saison. Munissez-vous d'un thermomètre qui vous permettra de contrôler la température.

Quel taux d'humidité du sol pour les plantes ?

La majorité des plantes se développent mieux lorsque le taux d'humidité relative est supérieur à 50 %. Si plusieurs plantes tolèrent des taux plus faibles, seules celles des régions arides supportent des taux inférieurs à 25 %.

Comment gérer l'hygrométrie ?

12 solutions pour lutter contre l'humidité dans la maison
  1. Ventilez et aérez. ...
  2. Installez une VMC. ...
  3. Nettoyez les bouches d'aération. ...
  4. Vérifiez les étanchéités. ...
  5. Optez pour une centrale d'assèchement. ...
  6. Méthode naturelle : le charbon de bois. ...
  7. Le déshumidificateur. ...
  8. Le gros sel.

Comment garder la chaleur dans une serre ?

Pour conserver la température dans la serre, le plus efficace est d'installer un chauffage d'appoint. Ne pas oublier d'installer une ventilation pour maintenir une température positive régulière et homogène car l'air ambiant est souvent plus froid près du sol et plus chaud en haut de la structure.

Est-ce qu'il gèle dans une serre ?

Certes, elles abritent les végétaux du vent, de la pluie et de la neige, mais elles ne permettent de gagner que quelques degrés (de 2 à 5 °C) par rapport à la température extérieure. Donc, si le froid est vif dehors, il gèlera également à l'intérieur.

Quand semer les tomates en serre froide ?

La plantation

Les pieds de tomates sous serre peuvent être mis en place dès la fin du mois d'avril, voire mi-avril si la météo le permet. Cela suppose donc de faire les semis dès le mois de février.

Est-ce qu'il faut arroser les tomates tous les jours ?

Pour avoir de belles tomates, mieux vaut réussir l'arrosage. Arrosez à peu près tous les jours, à raison d'un litre d'eau par jour, et par plant, notamment quand il fait chaud et sec ! Plutôt que de se munir d'un arrosoir, mieux vaut opter pour un kit d'irrigation en goutte-à-goutte bien réglé.

Quelle est la fréquence d'arrosage des tomates ?

L'arrosage doit être régulier et se gère en fonction de la croissance des fruits et de la région où vous vous situez. Dans les régions du Sud, un arrosage toutes les 24/48h est recommandé. Dans les régions plus fraîches, l'hydratation peut être espacée tous les 3 ou 4 jours maximum.

Quand arrêter d'arroser les tomates ?

Vous pouvez moins arroser dès que les tomates commencent à rougir sauf en cas de sécheresse, cela renforce le goût de la tomate.

Quel filet d'ombrage pour serre ?

Quel filet d'ombrage choisir ? Généralement produit en matière polyéthylène ou en polyester, le filet d'ombrage a pour objectif de protéger les plantes contre les UV, le dessèchement et la surchauffe. En limitant la chaleur, cela permet aussi de réduire l'arrosage des plantes.

Pourquoi Aerer une serre ?

Aérer sa serre permet de renouveler l'oxygène et d'éviter le développement de maladies et de moisissures. Par ailleurs, une température trop haute, notamment pendant les périodes les plus ensoleillées, risque de griller vos plants sous serre de jardin.

Pourquoi blanchir les serres ?

Le blanchiment réduit le rayonnement lumineux et abaisse les températures de 5°C environ par rapport à une serre non blanchie. Les besoins en eau des plantes sont diminués. Les plantes sont moins stressées et conservent une meilleure tenue en période estivale.

Article précédent
Comment aider un bébé à tousser ?
Article suivant
Quand ne Faut-il pas s'étirer ?