Quel est le taux de l'inflation ?

Interrogée par: Stéphanie-Anaïs Munoz  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2023
Notation: 4.1 sur 5 (57 évaluations)

Le taux d'inflation annuel en baisse à 5,5% dans la zone euro. ec.europa.eu, 19 juillet 2023.

Quel sera le taux d'inflation en 2023 ?

En moyenne annuelle, elle s'établirait à 5,6 % en 2023 et à 2,4 % en 2024. Notre prévision d'inflation est un peu révisée à la hausse en 2023 par rapport à notre projection de mars, du fait notamment d'une augmentation un peu plus persistante des prix alimentaires.

Quel est le taux d'inflation actuel ?

Evolution de l'indice des prix à la consommation en France

Ainsi, le taux d'inflation dans la zone s'établit à 7% contre 6,9% le mois dernier. Un chiffre qui reste cependant bien inférieur à l'inflation record atteinte en novembre 2022 (10,1%).

Quel est le bon taux d'inflation ?

Une inflation modérée est bonne pour l'économie

À ce titre, une progression de l'inflation de l'ordre de 2 % par an est considérée par la Banque centrale européenne (BCE) comme une cible optimale.

Quel est actuellement le taux d'inflation en France et dans la zone euro ?

Le taux d'inflation annuel a de nouveau baissé en juillet 2023. Il s'est établi à 6,1 % dans l'Union européenne. La zone euro enregistre quant à elle un taux de 5,3 % dans les 20 pays disposant de la monnaie unique. Ces chiffres étaient respectivement de 6,4 % et 5,5 % au mois de juin 2023.

L'inflation pour les nulsㅣDéfinitionㅣBanque centrale et taux directeur : comment ça marche ?

Trouvé 15 questions connexes

Quelle a été la plus forte inflation en France ?

L'inflation repart fortement à la hausse avec une pointe en 1980 à 14% et reste élevée jusqu'en 1983.

Quelle sera l'inflation en 2024 ?

CHRONIQUE. L'inflation continuerait en 2024 à cause des hausses de salaire. Ensuite, la Banque centrale européenne ne pourrait pas arrêter ses hausses de taux d'intérêt. La Banque centrale européenne (BCE) continue à prévoir une inflation hors énergie et alimentation de 4,6 % en 2023 et de 2,5 % en 2024.

Quel pays a la plus grande inflation ?

Parmi l'ensemble des pays analysés par l'institution financière, le Venezuela est le pays qui connaît l'inflation la plus élevée au monde. En 2023, elle atteint le chiffre stratosphérique de 400%.

Qui profitent de l'inflation ?

Logement, crédit, alimentation, chauffage, essence : les prix n'en finissent plus de grimper. La pandémie, la guerre en Ukraine, les pénuries ont été pointées du doigt, tandis que les industriels nient en bloc tirer parti de la crise.

Où placer son argent en cas d'inflation ?

Oubliez le livret A, pour faire face à la baisse du pouvoir d'achat, plusieurs investissements sont à privilégier :
  • l'immobilier locatif,
  • le Plan d'Épargne Retraite (PER) et le Plan d'Épargne en Actions (PEA),
  • l'or et autres métaux précieux,
  • les obligations, etc.

Quelles sont les 3 causes de l'inflation ?

Les principales raisons conjoncturelles, donc plutôt transitoires, sont :
  • un phénomène appelé "effet de base". ...
  • la réouverture après la pandémie. ...
  • la guerre en Ukraine. ...
  • la relance budgétaire massive. ...
  • la faiblesse de la monnaie unique.

Quel pays d'Europe a le plus d'inflation ?

L'Estonie est le pays qui endure la plus grosse inflation avec 24,2 %. La Lituanie et la Lettonie atteignent 21 %. L'une des raisons principales est la grande dépendance de ces trois pays aux importations énergétiques.

Quand sera la fin de l'inflation ?

L'inflation en France restera élevée jusqu'à fin 2023, prévoit l'OFCE.

Est-ce la fin de l'inflation ?

Pas avant 2024 ? Au global, l'OFCE confirme que l'inflation ne reculera pas avant plusieurs « longs » mois. Dans une note, l'Observatoire indique même que, « l'inflation resterait élevée jusqu'à la fin de l'année 2023, oscillant entre 5,5 % et 6,5 % ».

Quand les prix de l'alimentation vont baisser ?

Une baisse des prix attendue dès le mois de mars 2024

Selon NielsenIQ, “dans le scénario le plus probable, une baisse des prix se ferait sentir à la rentrée de septembre”. L'inflation pour la rentrée devrait alors se situer à +17,6% (toujours versus janvier 2022).

Quel avenir pour la France en 2023 ?

Une prévision de croissance qui devrait être relevée

La Commission européenne a elle aussi récemment révisé à la hausse sa prévision pour l'économie française, l'estimant désormais à 0,6% pour 2023, contre 0,4% en octobre.

Qui gère l'inflation en France ?

Pour contrôler l'inflation, la banque centrale peut agir sur deux leviers : son taux directeur, ou la quantité de monnaie qu'elle émet. Ces deux instruments ne peuvent cependant pas être utilisés en même temps, toute variation des taux entraînant une variation de la quantité de monnaie, et réciproquement.

Quels sont les produits les plus touchés par l'inflation ?

Si l'on prend le seul mois de mars, les hausses les plus fortes touchent les viandes surgelées (+31,6% par rapport à mars 2022), les mouchoirs en papier (+30,4%), les conserves à base de pâtes (+30,3%), le papier toilette (+27,4%) et la moutarde (+27,3%).

C'est quoi l'inflation pour les nuls ?

Dans une économie de marché, les prix des biens et des services varient. Certains augmentent, d'autres diminuent. On parle d'inflation lorsque les prix augmentent globalement, et non uniquement les prix de quelques biens et services. Quand tel est le cas, avec le temps, chaque euro permet d'acheter moins de produits.

Pourquoi la France est moins touché par l'inflation ?

La moindre exposition à la flambée des prix de l'énergie fossile et les dispositifs publics de soutien aux ménages ont notamment permis de limiter la hausse des prix.

Quel est le taux d'inflation en Russie ?

En avril, l'inflation russe a atteint 2,31% sur un an. Un recul qui s'explique surtout par un effet de base alors que les prix avaient augmenté de 17,8% en avril 2022.

Quel pays n'est pas touché par l'inflation ?

A Malte et en Hongrie, les prix régulés de l'énergie ont pour conséquence de dresser un tableau beaucoup plus varié de l'inflation. A Malte, les prix de l'énergie sont bloqués ; leur inflation est nulle.

Est-ce que les taux vont baisser en 2025 ?

Selon les projections des experts d'Eurosystème, elle devrait progressivement ralentir en 2023, pour atteindre 3.4 % en 2024 et 2.3 % en 2025.

Quel était le prix de la baguette avant l'euro ?

Pour rappel, selon les données de l'Insee, la baguette de 250 grammes s'achetait en moyenne à 0,66 centimes d'euro en 2001, 0,68 centimes en 2002, 0,87 centimes en 2016, 0,90 centimes en 2021, et donc 0,93 centimes en juin 2022. C'était 4,31 francs en moyenne en 2001.

Comment mettre fin à l'inflation ?

La lutte contre l'inflation doit être envisagée moins comme un ensemble de problèmes fiscaux, financiers, voire monétaires, que comme un problème purement économique. Il s'agit de produire des biens nouveaux, soit en réduisant d'autres productions, soit en développant la production.