La pemphigoïde muqueuse oculaire est un trouble auto-immun (un dysfonctionnement du système immunitaire de l'organisme entraînant l'attaque par l'organisme de ses propres tissus). Elle provoque une inflammation qui commence dans la conjonctive (membrane qui tapisse la paupière et recouvre le blanc de l'œil).
Le syndrome de Cogan est une maladie auto-immune rare qui peut affecter la cornée. Une douleur oculaire, une baisse de la vision, une sensibilité accrue à la lumière vive et une rougeur oculaire sont des symptômes fréquents.
Myopie, astigmatisme, hypermétropie, presbytie.
Comment reconnaître les signes d'un système immunitaire affaibli?
Une infection particulière : l'herpès oculaire
Ce virus, en se réactivant, peut entraîner toutes sortes d'infections de l'œil (par exemple des conjonctivites, des kératites) et des inflammations intraoculaires appelées uvéites.
Le propre système immunitaire du patient attaque les couches isolantes des fibres nerveuses. Également dans ce cas, le diagnostic est souvent établi lors d'une consultation ophtalmologique. En effet, la première poussée de la maladie débute souvent par une inflammation du nerf optique qui est situé dans le cerveau.
La grippe oculaire est une maladie virale très contagieuse des yeux qui touche principalement les enfants et les adolescents. La grippe oculaire se développe souvent pendant un rhume. Il s'ensuit souvent des yeux rouges et enflammés, mais aussi des douleurs dans les membres, de la fièvre et un malaise général.
Diabète de type 1, sclérose en plaques, polyarthrite rhumatoïde, spondylarthrite ankylosante, psoriasis, lupus érythémateux disséminé, vitiligo, maladie de Crohn, syndrome de Guillain-Barré…
Ces maladies auto-immunes systémiques (= non-spécifiques d'organes) peuvent se manifester par de la fatigue (= asthénie), de la fièvre, des douleurs articulaires, musculaires, une atteinte de la peau et la possibilité d'atteinte des reins, des poumons, du système neurologique…
Le système immunitaire joue un rôle crucial dans la susceptibilité, la persistance et l'élimination de ces infections. L'intestin abritant 70 à 80 % des cellules immunitaires , il existe une interaction complexe entre le microbiote intestinal, l'épithélium intestinal et le système immunitaire muqueux local.
Les maladies du foie peuvent entraîner divers problèmes oculaires. L'un des plus connus est la jaunisse, une maladie qui donne aux yeux et à la peau une teinte jaunâtre. La jaunisse survient lorsque le foie cesse de métaboliser les globules rouges.
La névrite optique est une atteinte neurologique causée par une inflammation du nerf optique, de sévérité variable. Les causes sont multiples, infectieuses ou dysimmunes.
Le rôle du Foie
stocke le Sang. gouverne les tendons. “s'ouvre aux yeux” (nourris et humidifiés par le Sang du Foie)
La blépharite touche également la paupière et est due à une infection des glandes sébacées. L'uvéite désigne l'inflammation de l'uvée, une partie interne de l'œil. Elle provoque des rougeurs, mais s'accompagne aussi d'une baisse de la vision. La kératite provoque des ulcères dans la cornée et affecte la vision.
Le syndrome de Cogan est une maladie auto-immune rare qui peut affecter la cornée. Douleurs oculaires, baisse de l'acuité visuelle, photophobie et rougeur de l'œil sont des symptômes fréquents. Le diagnostic repose sur un examen médical et des analyses de sang permettant d'éliminer d'autres pathologies.
L'œil et le système immunitaire établissent un compromis selon lequel soit les agents non infectieux et les antigènes nominaux qui se présentent à l'œil sont ignorés par le système immunitaire, soit ils provoquent une suppression de la réponse immunitaire qui garantit qu'aucune inflammation ne sera déclenchée.
On compte parmi les maladies auto-immunes les plus fréquentes la maladie de Graves, la polyarthrite rhumatoïde, la thyroïdite d'Hashimoto, le diabète de type 1, le lupus érythémateux systémique (lupus) ainsi que la vascularite.
Une fatigue profonde et invalidante est le symptôme le plus fréquemment rapporté par les personnes atteintes de maladies auto-immunes, telles que le lupus érythémateux systémique, la sclérose en plaques, le diabète de type 1, la maladie cœliaque, le syndrome de fatigue chronique et la polyarthrite rhumatoïde .
Quels sont les signes d'un système immunitaire affaibli ?
Le lupus érythémateux systémique (les) ou encore lupus érythémateux disséminé (led) est une maladie auto-immune chronique qui peut provoquer de nombreuses complications et affecter différents organes du corps.
Une maladie auto-immune survient lorsque le système immunitaire attaque et détruit par erreur les tissus sains de l'organisme. Il existe plus de 80 maladies auto-immunes.
Les signes d'un système immunitaire faible incluent infections fréquentes, fatigue persistante, troubles digestifs et lenteur de cicatrisation. Les causes fonctionnelles incluent manque de sommeil, stress chronique, alimentation pauvre en nutriments, sédentarité et déséquilibre du microbiote.
Symptômes et signes de la conjonctivite
Yeux roses ou rouges . Yeux remplis de larmes ou larmoiement excessif. Démangeaisons et irritation oculaires. Écoulement ou mucus transparent ou coloré de l'œil.
sensation d'assombrissement, de luminosité insuffisante ou d'images ternes ou jaunies comme recouvertes d'un voile, des difficultés pour lire ou écrire, avec besoin de plus de lumière ; gêne en vision nocturne ; sensation d'éblouissement ; vision des couleurs altérée.
Un œil rouge et/ou douloureux, une baisse de la vue peuvent être les symptômes d'une inflammation ou d'une infection oculaire. Les infections peuvent être dues à de nombreux micro-organismes bactériens, viraux, ou parasitaires, et peuvent toucher toutes les tuniques de l'œil.