Quel est le synonyme du mot solidaire ?

Interrogée par: Claude Aubert  |  Dernière mise à jour: 6. Januar 2024
Notation: 4.2 sur 5 (39 évaluations)

Synonyme : connexe, dépendant, interdépendant, lié, relié, soudé. Contraire : désuni, distinct.

C'est quoi être solidaire ?

1. Qui est ou s'estime lié à quelqu'un d'autre ou à un groupe par une responsabilité commune, des intérêts communs : L'un des accusés dit n'être pas solidaire de ses camarades. 2. Se dit de choses qui sont liées, dépendent l'une de l'autre : Ces deux questions sont solidaires.

Quelle est la nature du mot solidaire ?

Définition de solidaire ​​​ adjectif

Se dit de personnes qui sont ou se sentent liées par une responsabilité et des intérêts communs. L'économie solidaire. Se dit de choses, de mécanismes qui dépendent l'un de l'autre, qui fonctionnent ensemble.

Quel est le synonyme du mot altruiste ?

Empreint d'altruisme. Synonyme : bon, charitable, généreux, humanitaire, philanthrope, philanthropique.

Comment on fait pour être solidaire ?

Agir au quotidien
  1. Adopter un mode de vie plus responsable et durable : ...
  2. S'impliquer dans la vie de son quartier : ...
  3. Faire un don pour soutenir une cause ou une association.
  4. Participer à des campagnes d'opinion pour agir auprès des décideurs politiques, s'informer, signer des pétitions, diffuser l'information autour de soi.

Les synonymes

Trouvé 20 questions connexes

Pourquoi il faut être solidaire avec les autres ?

Être solidaire, ça demande souvent du courage, du temps, parfois de l'argent, et ça peut aussi bousculer nos habitudes. Pourtant, la solidarité, c'est important car, se soutenir les uns les autres, c'est l'un des meilleurs moyens de créer un monde plus juste.

Quel est le principe de la solidarité ?

La solidarité est le sentiment de responsabilité et de dépendance réciproque au sein d'un groupe de personnes qui sont moralement obligées les unes par rapport aux autres. Ainsi les problèmes rencontrés par l'un ou plusieurs de ses membres concernent l'ensemble du groupe.

Comment s'appelle une personne qui aide les autres ?

 altruiste

et n. Qui se soucie du bien d'autrui d'une manière désintéressée. altruiste adj. Empreint d'altruisme.

Comment Appelle-t-on une personne qui aide les autres ?

Par altruisme, une personne se consacre aux autres de façon désintéressée. L'altruiste est un être dévoué et charitable qui n'attend jamais rien en retour de sa bonté.

Comment Appelle-t-on une personne qui s'entend bien avec tout le monde ?

Définitions : outrecuidant - Dictionnaire de français Larousse.

Quel est le synonyme de la solidarité ?

Fait de s'entraider. Synonyme : altruisme, camaraderie, charité, entraide, philanthropie, unité.

C'est quoi une action solidaire ?

Mener collectivement une action solidaire signifie qu'une action individuelle et personnelle est inscrite au sein d'une démarche collective, d'un groupe. Cela suppose à la fois de savoir quels sont les objectifs de ce groupe, mais aussi de connaître son propre rôle et ses responsabilités au sein de ce groupe.

Quel est le type d'action solidaire que vous aimeriez faire ?

L'action solidaire : cuisiner de chez soi pour les plus démunis. Préparer des repas pour les plus démunis à partir de produits bruts livrés chez vous et récupérés le lendemain pour être distribués à des associations.

Quelles sont les formes de la solidarité ?

Elle peut prendre deux formes celle fondée sur la similitude des comportements des individus et des valeurs de la société (c'est la solidarité mécanique) et celle fondée sur la complémentarité des activités et des fonctions des individus (c'est la solidarité organique).

Quelles sont les caractéristiques de la solidarité ?

La solidarité, entendue comme un principe ou une valeur morale, est l'expression d'un engagement mutuel qui s'établit entre deux ou plusieurs personnes. Elle se distingue de l'altruisme en ce sens que « l'altruiste peut souhaiter aider autrui sans pour autant se sentir concerné par ce qui lui arrive [1] ».

Comment faire une action solidaire ?

Quelques idées d'action solidaire

Les élèves et professeurs volontaires remplacent leur repas de cantine par un bol de riz pour un repas. La différence entre le prix du repas habituel et le bol de riz, permet de collecter des fonds, qui sont ensuite reversés à l'association.

Comment s'appelle une personne qui pense du mal des autres ?

Définition de misanthrope ​​​ nom et adjectif.

Comment Appelle-t-on une personne qui aime transmettre son savoir ?

séducteur - Définitions, synonymes, conjugaison, exemples | Dico en ligne Le Robert.

Comment on appelle une personne qui prend tout à cœur ?

Autrefois appelé hystérie, l'histrionisme est aujourd'hui défini comme un trouble de la personnalité très expansif qui vise à combler ou entretenir un besoin permanent d'attention.

Comment Appelle-t-on une personne qui donne beaucoup d'amour ?

Un patient atteint d'hypersexualité présente une libido et/ou une sexualité abondante, ainsi que des comportements sexuels qui mènent à une recherche perpétuelle du plaisir sexuel.

Comment on appelle une personne qui n'aime pas les gens ?

anthropophobe . (Celui, celle) qui n'aime pas l'homme, les hommes. Synon. misanthrope.

Comment s'appelle une personne qui veut tout avoir ?

Dans la société contemporaine, la pléonexie correspond au désir démesuré de posséder et d'accumuler des biens matériels ou de l'argent sans prendre en considération les conséquences de cette avidité sur les autres, sur l'environnement ou sur la société en général.

Quel est les avantages de la solidarité ?

La solidarité rend plus heureux

C'est un fait : les sentiments et les actions d'entraide et de compassion nous emplissent de gratitude et de plaisir. De nombreuses études scientifiques ont prouvé que la solidarité augmentait notre niveau de sérotonine, souvent surnommée “l'hormone du bonheur”.

Est-ce que la solidarité existe encore de nos jours ?

« La solidarité existe encore aujourd'hui. Par exemple quand on va chercher des légumes bio, c'est grâce à des agriculteurs locaux qui se sont regroupés pour former une association. Et quand on apporte les devoirs à quelqu'un qui est malade, c'est être solidaire.

Quels sont les effets de la solidarité ?

Les effets de la solidarité active sont prévus aux articles 1311 et suivants du code civil. Chaque créancier peut demander au débiteur le paiement de l'intégralité de la dette, et ce dernier se libère totalement entre les mains de chacun d'entre eux. Cette technique produit également des effets procéduraux.