Qu'est-ce que la balance des blancs en photo ?

Interrogée par: Maryse Hoareau  |  Dernière mise à jour: 13. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (47 évaluations)

La balance des blancs est un réglage qui permet d'adapter une dominante de couleur en fonction de l'éclairage de votre image afin d'obtenir des couleurs fidèles à la réalité.

Comment régler la balance des blancs ?

Placez une feuille blanche ( (la plus neutre possible) à la place du sujet. Réglez votre appareil photo sur “balance des blancs personnalisée“. Visez plein cadre afin de voir uniquement la feuille. Faites attention à ne pas créer d'ombre.

Comment trouver la balance des blancs d'une photo ?

Sur la plupart des appareils photos, il suffit d'appuyer sur le bouton WB (White Balance = Balance des blancs) et de tourner une molette pour sélectionner un préréglage autre que la balance des blancs automatique (souvent appelée AWB – Auto White Balance).

C'est quoi WB en photo ?

Vous l'avez certainement remarqué, votre appareil photo est équipé d'un bouton « WB » (White Balance), qui permet de modifier la balance des blancs très simplement. Il existe différents modes: automatique, manuel, lumière du jour, lumière artificielles, éclairages des tubes fluorescents…etc.

Quelle balance des blancs pour un coucher de soleil ?

Donc pour une photo de coucher de soleil, la lumière se faisant plus rare qu'en journée, on choisira des valeurs intermédiaires : entre f/5.6 et f/11. Privilégiez le format RAW au détriment du JPEG pour garder la possibilité de modifier la balance des blancs et surtout d'éventuellement corriger l'exposition.

Photo Numérique - La Balance des Blancs

Trouvé 22 questions connexes

Quel réglage pour photo Contre-jour ?

Pour réaliser un bon contre-jour, il faut savoir doser la luminosité entre l'arrière-plan et la luminosité sur le visage du modèle. Exposer correctement les hautes lumières est l'un des meilleurs moyens de réussir sa photo malgré l'absence de détails dans les ombres.

Quel filtre pour prendre le soleil en photo ?

Pour un coucher de soleil, vous avez besoin d'un filtre entre 1.2 et 1.6 chez Lee ou ND8 etc… chez Cokin. En effet, l'écart de luminosité entre le ciel et les rochers est grand et donc vous avez besoin d'un filtre assez foncé.

Quelle vitesse d'obturation ?

Le choix de la vitesse d'obturation dépend de votre sujet (rapide ou lent), de la focale utilisée et de votre stabilité (trépied ou main levée). Choisissez une vitesse d'obturation plus rapide (par exemple 1/125s au lieu de 1/25s) pour éviter le flou de bougé du photographe ou le flou de mouvement du sujet.

Qu'est-ce que le triangle d'exposition ?

Le triangle d'exposition est un élément fondamental en photographie pour facilement faire la relation entre les trois variables qui influencent l'exposition d'une photo : la sensibilité ISO, la vitesse d'obturation et l'ouverture. Chaque côté du triangle correspond à un paramètre de l'exposition.

Quelle dominante de couleur prendra un blanc par beau temps en fin de journée ?

La lumière issue du soleil contient toutes les couleurs, elle nous parait blanche quand le soleil est à son zénith. Le soir en fin de journée ou tôt le matin la lumière du soleil passe du blanc au jaune orangé jusqu'au rouge.

Quel est l'intérêt de compresser l'image en JPG ?

Cette compression a pour utilité de réduire la redondance des données d'une image afin de pouvoir l'emmagasiner sans occuper beaucoup d'espace ou la transmettre rapidement. La compression d'image peut être effectuée avec perte de données ou sans perte.

Pourquoi toutes mes photos sont jaunes ?

Si vos photos ont une mauvaise teinte jaune, bleue ou verte, qui ne reflète pas ce que vos yeux ont vu, c'est probablement que votre balance des blancs était mal réglée au moment de la prise de vue.

Qu'est-ce que la balance des blancs ou température de couleur ?

Sur un appareil photo, la balance des blancs est le réglage qui permet d'ajuster la colorimétrie d'une image avant la prise de vue (colorimétrie neutre ou plus ou moins chaude ou froide) : le plus souvent la balance des blancs permet de neutraliser une éventuelle dominante de couleur de l'éclairage ambiant.

Comment bien régler son appareil photo ?

On peut de choisir de régler son appareil photo numérique en ISO Auto, par exemple en 200 ISO. Autrement, on choisit une valeur ISO basse (entre 100 et 400 ISO) quand il y a une luminosité correcte. Si l'éclairage est mauvais, on augmente (à partir de 800 ISO).

C'est quoi un il en photo ?

En photographie, l'indice de lumination (abrégé en IL ou EV d'après l'anglais exposure value) – parfois appelé indice de luminance – est un nombre qui caractérise un couple ouverture / temps de pose.

Pourquoi les photos sont blanches ?

L'image est claire, le capteur a reçu trop de lumière. Il est possible de reprendre la main sur les réglages de l'appareil grâce à la correction d'exposition. Comme son nom l'indique ce réglage permet de corriger l'exposition. On peut éclaircir une image sous-exposée ou assombrir une image surexposée.

Comment augmenter la profondeur de champ ?

A l'inverse, pour augmenter la profondeur de champ et obtenir une netteté suffisante dans l'image, vous devez utiliser une petite valeur d'ouverture (ex: f/8), en prenant garde à surveiller la vitesse d'obturation si vous photographiez à main levée.

Quels sont les trois paramètres entrant en compte dans l'exposition d'une photo ?

L'exposition est influencée par 3 paramètres : La sensibilité ISO : c'est la sensibilité du capteur (ou de la pellicule) à la lumière. L'ouverture du diaphragme : c'est le diamètre d'ouverture du diaphragme au déclenchement. La vitesse d'obturation : c'est le temps d'ouverture du diaphragme au déclenchement.

Comment choisir l'ouverture de son objectif ?

L'ouverture maximale (jusqu'à f/1,4 sur certains objectifs) laisse évidemment entrer le plus de lumière (indiquée par la plus petite valeur). La plupart des appareils photo ont une ouverture focale minimale de f/16, pour indiquer la plus faible quantité de lumière qui peut y entrer.

C'est quoi la focale d'un objectif ?

Exprimée en millimètres, la distance focale d'un appareil photo, également appelée longueur focale ou tout simplement focale, représente la distance entre le centre optique et le capteur de l'appareil.

Quelle vitesse pour une photo nette ?

En photographie, la règle veut que pour photographier un sujet de façon nette, il ne faut pas descendre sous la barre des 1/60 de seconde. Cette règle s'applique à un sujet humain se déplaçant à pied à une vitesse normale et sert surtout de repère.

Comment faire de belles photos de nuit ?

Conseils techniques pour réussir vos photos de nuit
  1. Augmenter l'ouverture: plus votre diaphragme est ouvert plus la lumière est capturée. ...
  2. Augmenter le temps de pose, en d'autres termes ralentir la vitesse d'obturation. ...
  3. Augmenter la sensibilité ISO.

Quel filtre mettre en premier ?

La première étape consiste à filtrer les sédiments et particules de votre eau. La seconde va retirer les mauvaises odeurs et le mauvais goût. Si la fontaine a une triple filtration, cette troisième étape est une ultra filtration qui vous débarrasse des dernières bactéries présentes dans l'eau.

Quel est le meilleur filtre photo ?

Quels sont les meilleurs filtres photos ?
  • LIGHTROOM.
  • CANVA.
  • HUJI CAM, la photo retro.
  • VSCO X.
  • DARKROOM.
  • AFTERLIGHT.
  • CARBON.
  • SNAPSEED.

Quel ISO pour coucher de soleil ?

Concernant les paramètres de prise de vue, privilégiez une petite ouverture de diaphragme (entre f/8 et f/16) pour obtenir une grande profondeur de champ, et une faible sensibilité ISO (aux alentours de 100 ISO) pour éviter l'apparition de bruit électronique.

Article précédent
Comment s'accouplent les gendarmes ?