Quel est le synonyme du mot paix ?

Interrogée par: Diane Meunier-Vidal  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2023
Notation: 5 sur 5 (25 évaluations)

Synonyme : apaisement, ataraxie, calme, sagesse, sang-froid, sérénité. – Littéraire : quiétude, repos.

Quels sont les synonymes de paix ?

Synonymes de paix nom féminin
  • calme, repos, silence, tranquillité, quiétude (littéraire)
  • pacification, accalmie, apaisement, conciliation, réconciliation.
  • armistice, pacte, traité, trêve.
  • concorde, accord, entente, harmonie, ordre.

Qu'est-ce qui caractérise la paix ?

La paix est un concept qui désigne un état de calme ou de tranquillité ainsi que l'absence de perturbation, de trouble, de guerre et de conflit. Elle correspond aussi à un idéal social et politique.

Quel est l'homonyme de paix ?

ais, apes, bai, bey, bè, bê, c'est, cacatoès, cep, chai, chaix, cèpe, dais, dep, dey, dès, fait, faix, gay, geai, guet, guêpe, gê, haie, hampe, happes, he, hip, hop, houet, houp, houppe, hê, j'ai, jais, jet, lai, laid, lait, laye, legs, lep, lez, lès, mai, malléus, mes, met, naïs, nep, nèpe, onhaye, ope, ouaip, ouais, ...

Quel est l'adjectif de la paix ?

Les adjectifs pacifique, pacifiste et paisible sont tous liés au concept de « paix », mais ne sont pas synonymes pour autant.

Les synonymes

Trouvé 16 questions connexes

Quel est le signe de la paix ?

Le drapeau blanc est assurément le symbole de la paix le plus ancien et le plus universel. Son usage est fixé en 1899 par l'annexe à la Convention de La Haye concernant les lois et coutumes de la guerre sur terre.

Quels sont les principes de la paix ?

Ces principes se renforcent mutuellement : Consentement des parties. Impartialité Non-recours à la force sauf en cas de légitime défense ou de défense du mandat.

Quelle est l'origine du mot paix ?

Étymologie. (Date à préciser) De l'ancien français pais , du latin pax (« paix, tranquillité, repos »).

Quel est l'adverbe de paix ?

Pacifiquement, calmement. Sereinement, l'âme en paix. Avec calme et tranquillité.

Qu'est-ce que la paix en philosophie ?

Elle fait référence à un état intérieur, empreint de calme ou de tranquillité, à l'écart de toute perturbation ou agitation. C'est la paix de l'esprit et celle du cœur.

Quelles sont les valeurs clés de la paix ?

Ainsi, la culture de la paix est liée à la prévention et à la résolution pacifique des conflits. Les valeurs-clés de cette culture sont la tolérance, la convivialité, le partage et le respect des droits de chacun.

Quelle est la valeur de la paix ?

La paix est un concept qui désigne, pour un individu ou une communauté, un état de calme ou de tranquillité ainsi que l'absence de perturbation, de trouble, de guerre et de conflit. Elle correspond aussi à un idéal social et politique.

Quels sont les différents types de paix ?

Au travers des siècles, un certain nombre de penseurs ont tenté de théoriser la paix perpétuelle et les moyens d'y parvenir. S'en dégage une typologie articulée autour de cinq types de paix : paix d'hégémonie, d'équilibre, d'union poli- tique, de droit international et de directoire.

Comment souhaiter la paix ?

La paix est une liberté mais on en souffre toujours. Sois partout un artisan de paix et ta renommée te précédera. La pleine jouissance de la paix repose sur une sérénité de l'état d'esprit, une concorde sociale et une harmonie avec la nature.

Quel est le synonyme de bonheur ?

État de complète satisfaction. Synonyme : allégresse, béatitude, bien-être, contentement, euphorie, idéal, prospérité.

Comment illustrer la paix ?

Il suffit d'attacher une corde à ta grue de papier pour la transformer en objet décoratif. Porte une grue de papier comme épinglette de la paix. Fais un mobile de grues de la paix. Il suffit de suspendre plusieurs grues de la paix à un cintre et de suspendre ce dernier au plafond.

C'est quoi la paix dans la Bible ?

Dans la Bible, le mot shalom est généralement utilisé pour désigner une situation de bien-être, de calme, de prospérité et de sécurité, circonstances non entachées par un quelconque défaut.

Quel est le contraire de la paix ?

Contraire : bouleversement, dispute, dissension, friction, heurt, zizanie. – Familier : accrochage. – Littéraire : chicane, discorde.

C'est quoi avoir la paix intérieure ?

La paix intérieure peut se définir comme un savoir-être, fondé sur une recherche de sérénité intérieure.

Pourquoi la paix est une nécessité ?

Parce que les conséquences des conflits sont vastes

Aider les gens à se confronter et à s'attaquer aux causes premières et aux facteurs de conflits, de même qu'à leurs lourdes conséquences exige un travail de concertation à moyen, voire long terme.

Qui est le père de la paix ?

Frédéric Passy passa 50 années de sa vie à promouvoir l'arbitrage et la réconciliation entre les nations. Il devint l'« apôtre de la paix », en remportant le premier Prix Nobel de la paix en 1901, en même temps qu'Henri Dunant, fondateur du Comité international de la Croix-Rouge.

Où se trouve la paix ?

Pour trouver ou retrouver cette paix, il faut arriver à se détacher des émotions, des turbulences émotionnelles, se détacher de ses pensées fardeaux, qui nous pèsent. Transformer ses peurs en confiance et en amour. Dépasser ses peurs et se faire confiance !

Comment se construit la paix ?

Le réel développement d'une culture de paix est intégralement lié au fait de permettre aux communautés, à tous les niveaux, de développer leur sens du dialogue, de la négociation, du consensus et de la résolution pacifique des différences.

Comment faire pour préserver la paix ?

Sauver la paix. Eviter la guerre, gérer les conflits.
  1. Eduquer à la prévention des conflits.
  2. Elaborer une culture de la tolérance et de la négociation pour gérer des conflits.
  3. Etablir des concertations multilatérales pour préserver la paix.
  4. Favoriser le rapprochement entre militaires et civils.

Quels sont les 8 piliers de la culture de paix ?

i) L'adhésion aux principes de liberté, de justice, de démocratie, de tolérance, de solidarité, de coopération, du pluralisme, de la diversité culturelle, du dialogue et de la compréhension à tous les niveaux de la société et entre les nations; et encouragés par un environnement national et international favorisant la ...

Article suivant
Pourquoi sortir fait du bien ?