Quel est le synonyme de verre ?

Interrogée par: Denis Fontaine  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (44 évaluations)

➙ carreau, glace, vitre. Verre dépoli.

Quelles sont les synonyme ?

Synonyme définition

Un synonyme se dit d'un mot qui a la même signification qu'un autre mot, ou une signification presque semblable. Les synonymes sont des mots différents qui veulent dire la même chose.

Quel est la définition de verre ?

1. Substance minérale fabriquée, transparente et isotrope. 2. Récipient en verre, en cristal, en plastique, pour boire : Verre à liqueur.

Comment Appelle-t-on un verre ?

Le verre est appelé gobelet s'il n'a pas de pied, « forme haute » s'il est plus haut que large, « forme basse » s'il est plus large que haut.

Quelle est la nature du verre ?

Substance solide, transparente et cassante, obtenue par la fusion d'un sable siliceux avec du carbonate de sodium ou de potassium.

6 symptômes des vers intestinaux

Trouvé 40 questions connexes

Quel est l'homonyme de verre ?

Verre, vert, vair, ver, vers…

Les homonymes sont des mots qui se prononcent ou s'écrivent de la même façon, mais ont des sens différents.

Comment Appelle-t-on les morceaux de verre ?

n. un tube est un terme familier qui désigne, principaleme ...

Quels sont les différents types de verre ?

Les différents types de verres / vitrages pour vos fenêtres
  • Le vitrage retardataire d'effraction : pour la sécurité ...
  • Le vitrage thermique : un vitrage isolant. ...
  • Le vitrage phonique. ...
  • Les vitrages ornementaux : pour l'intimité et l'esthétique. ...
  • Les vitrages autonettoyants. ...
  • Les autres types de vitrage.

Quel sont les different types de verre ?

  • Le verre à vin : l'indispensable des amoureux du vin.
  • la flûte à champagne : pour les fans des bulles.
  • Le verre à whisky : pour les alcools "on the rocks"
  • Le verre à martini : l'ami des coktails forts.
  • Le verre à eau : pour celles et ceux qui ont choisi de rester sage.

Quelle est la famille du verre ?

4/ matériaux minéraux

Ils sont durs, isolants électriques, ils résistent à la chaleur mais sont sensibles aux chocs. On les utilise pour fabriquer des bouteilles en verre, des briques, des assiettes…

Où vient le verre ?

La première fabrication du verre remonte probablement à 4 500 ans avant notre ère, en Mésopotamie. C'est toutefois en Égypte antique autour de 3 000 ans avant notre ère que les premiers objets artisanaux en verre ont été découverts.

Comment se forme le verre ?

La préparation du lit de fusion

On appelle lit de fusion, le broyage puis le mélange de granulométrie homogène des différentes matières premières qui compose le verre. Le verre est un silicate complexe c'est à dire un réseau irrégulier de silice (sable) auquel on ajoute des agents modificateurs.

Quelle est la couleur du verre ?

La couleur propre produite par l'oxyde de manganèse dans la composition du verre est le violet et par cela seul on peut déjà se rendre compte de quelle façon il détruit la couleur jaune verdâtre produite par le fer.

Comment faire synonyme ?

Synonyme : bâtir, composer, confectionner, constituer, construire, créer, dessiner, détailler, édifier, élever, engendrer, exécuter, fabriquer, façonner, forger, former, manufacturer, modeler, monter, opérer, préparer, produire, réaliser, tracer, usiner.

Quel est le synonyme de la pluie ?

Synonyme : averse, déluge, giboulée, grain, ondée, précipitation. – Familier : douche. – Populaire : flotte, rincée, saucée.

Quel est le synonyme du mot exemple ?

aperçu, échantillon, idée, preuve, spécimen.

Pourquoi un verre s'appelle un verre ?

On appelle verre : un matériau dur, fragile (cassant) et transparent, à base de dioxyde de silicium et de fondants. Cette définition est celle du sens commun et c'était aussi celle des scientifiques jusqu'au xix e siècle.

Comment s'appelle le verre opaque ?

Le vitrage dépoli est également un verre opaque.

Comment Appelle-t-on un petit verre de vin ?

A lire aussi : Pourquoi un petit verre d'alcool est-il un "shot" ? Depuis, le tout petit verre dans lequel pouvait être servie cette quantité de vin a été nommé ainsi.

Quel est le verre le plus solide ?

Le verre trempé, la référence solidité

C'est quoi le verre blanc ?

Produit utilisé pour les vitrages traditionnels dans le bâtiment. Ils assurent une fonction d'isolation lorsqu'ils sont composés de plusieurs verres séparés par des espaces d'air ou de gaz déshydratés.

Pourquoi le verre est un mélange ?

Le verre est un matériau issu d'un mélange de sable siliceux, de chaux ou de soude porté à de très hautes températures (fusion). Le mélange devient transparent, fluide, puis après avoir refroidi, solide mais généralement fragile mais ça peut être aussi solide !

Qui a inventé le verre ?

Légende de l'Histoire des verres

Selon Pline, le premier verre aurait été formé par accident par des marchands phéniciens en faisant un feu sur une plage environ 2000 an Av. J.C. N'ayant pas de pierre à disposition pour entourer le feu, ils auraient utilisé des briques de natrons qu'ils transportaient.

Quelle est la matière première du verre ?

Différentes matières premières sont nécessaires pour fabriquer du verre. Il s'agit principalement de sable, de soude et de chaux. Avant de les mélanger, ils sont soigneusement pesés. La bonne quantité de chaque matière première dans le mélange permet de fabriquer les meilleurs vitrages.

Est-ce que le verre est un métal ?

Le plus fréquemment, le verre est constitué d'oxyde de silicium (silice SiO2) et de fondants, le constituant principal du sable. De manière scientifique, le verre est défini comme un matériau amorphe (c'est-à-dire non cristallin) présentant le phénomène de transition vitreuse.

Article précédent
Comment s'appel le chien d Elon Musk ?