Quel est le synonyme de susceptible ?

Interrogée par: Célina Huet  |  Dernière mise à jour: 20. Juli 2023
Notation: 4.7 sur 5 (65 évaluations)

Qui se vexe facilement. Synonyme : chatouilleux, excitable, hypersensible, irritable, ombrageux, pointilleux, sensitif.

C'est quoi une personne susceptible ?

1. Qui s'offense, se vexe facilement : Ne l'agace pas, il est très susceptible. 2. Qui admet qu'on lui applique telle action : Un projet susceptible d'être amélioré.

Quel est le contraire de susceptible ?

Le terme susceptible qualifiant quelqu'un qui s'offense aisément, qui se vexe vite, qui prend la mouche pour un rien, ses antonymes peuvent être accommodant, débonnaire, exempt, indifférent.

Quelle est la définition du mot susceptibilité ?

susceptibilité n.f. Disposition à se sentir offensé par la moindre atteinte à l'amour-propre.

Comment appel T-ON une personne susceptible ?

Il est susceptible d'accepter. (personnes) Particulièrement sensible dans son amour-propre ; qui se vexe, s'offense facilement. ➙ chatouilleux, ombrageux.

Les synonymes

Trouvé 24 questions connexes

Qu'est-ce qui fait qu'on est susceptible ?

Un manque de confiance en soi.

Selon les mêmes auteurs, la personne susceptible manque souvent de confiance en elle et d'estime de soi, et attache beaucoup d'importance aux opinions d'autrui. De fait, elle cherche toujours un autre sens caché aux affirmations les plus anodines.

Comment répondre à une personne susceptible ?

La meilleure façon de communiquer avec une personnalité susceptible est de toujours axer ses remarques sur des faits, et non des jugements, estime de son côté Christel Petitcollin. Dire par exemple: "tu as 10 minutes de retard" et non "Tu es toujours en retard".

Comment se débarrasser de sa susceptibilité ?

Développer la confiance en soi et l'empathie envers soi-même aide à mieux accepter les remarques, à moins les considérer comme des attaques personnelles et à développer une forme de dérision ou de distance envers soi-même. Se préparer à mieux recevoir les critiques et à ne pas y répondre immédiatement.

Comment surmonter la susceptibilité ?

5 conseils pour surmonter sa susceptibilité au travail
  1. Identifiez et comprenez vos émotions. ...
  2. Prenez de la distance. ...
  3. Apprenez à reconnaître l'autorité ...
  4. Entourez-vous ! ...
  5. Faites attention à la surinterprétation et à la mésinterprétation.

Pourquoi je me vexe facilement ?

Sensibilité aiguë et manque de confiance en soi

La susceptibilité, cette tendance à distordre le réel pour se sentir persécuté, témoignerait alors en réalité d'une confiance en soi détériorée, altérée, comme si seule une appréciation négative pouvait être pertinente.

Quelle est la différence entre susceptible et sensible ?

Quelqu'un de sensible ressent des émotions de manière très intense. Alors que quelqu'un de susceptible est vexé par une remarque qui ne correspond pas à ses attentes. D'ailleurs, les personnes très narcissiques sont souvent des individus susceptibles.

Comment vivre avec une femme susceptible ?

Le bon équilibre pour avoir de bonnes relations avec une personne susceptible tient au fait de lui donner de la reconnaissance tout en restant sincère. Face à une personne susceptible, vous pouvez contrebalancer une réflexion négative par une remarque positive afin que celle-ci passe mieux.

Pourquoi une femme est susceptible ?

La susceptibilité découle donc soit d'une sensibilité particulièrement élevée, soit d'une forme d'orgueil ou de vanité, soit d'un manque de confiance en soi, voire d'une combinaison de ces trois facteurs. »

Est-ce un défaut d'être susceptible ?

La susceptibilité est un défaut handicapant au quotidien pour qui en souffre et il est difficile à canaliser. S'il existe différentes raisons pour lesquelles on est susceptible, ce défaut est souvent lié à une faille narcissique. Voici nos clés pour comprendre et pour atténuer votre susceptibilité.

Est-ce que je suis trop susceptible ?

En réalité, cela est l'expression d'un manque de confiance en soi, d'une importance excessive accordée au regard de l'autre. Pour guérir de votre ultra susceptibilité, vous devrez donc commencer par un travail sur vous-même, rechercher vos qualités et ce qui fait que vous êtes apprécié par votre entourage.

Pourquoi je prends mal les remarques ?

Différents facteurs peuvent en être la cause, mais un dénominateur est souvent commun : notre réaction face à cela. Peut-être avons-nous tendance à prendre tout ce qui arrive trop à cœur, comme des attaques sur notre propre personne, sans mettre de la distance et analyser le problème.

Comment Appelle-t-on quelqu'un qui n'accepte pas les remarques ?

Paranoïaques et inhibés sont les plus touchés

« Il y a trois grandes familles de personnes très susceptibles à la critique, explique la psychologue clinicienne Marie Haddou. D'un côté, les paranoïaques qui sont très vigilants. Ils remarquent des choses que nous ne voyons pas et ont un sentiment de persécution.

Comment reconnaître un homme qui ne vous respecte pas ?

Quels sont les signes que votre homme ne vous respecte pas ?
  1. Il vous trompe sans scrupule.
  2. Il vous critique en permanence.
  3. Il ne tient pas ses promesses.
  4. Il ne pense qu'au sexe.
  5. Il n'accepte pas votre entourage.
  6. Il vous impose ses volontés.
  7. Il ne vous écoute pas.
  8. Il ne tient pas compte de votre individualité

Qu'est-ce qu'il ne faut pas accepter dans un couple ?

Les violences physiques ou psychologiques

Même dans la colère, même quand "les mots dépassent la pensée", même sur un coup de sang alors que "normalement je fais jamais ça", ce sont des actes graves qu'il ne faut jamais accepter.

Pourquoi on est méchant avec les gens qu'on aime ?

La cause de son comportement se cache peut-être dans sa difficulté à assumer son attirance ou ses sentiments. Vous lui plaisez mais, pour une raison ou pour une autre, il sait que vous ne pourrez jamais être ensemble. Et vouloir quelque chose qu'on ne peut pas avoir est très frustrant.

Comment Appelle-t-on quelqu'un qui fait tout le temps des reproches ?

Le terme psychorigide est employé de façon fréquente et souvent abusive. La personnalité psychorigide est complexe. C'est un problème psychologique.

Pourquoi une femme se vexe ?

Lorsque l'on se vexe, on peut ressentir de la colère. L'interprétation de cette colère par l'entourage permet de mettre en avant une forme de susceptibilité. En effet, si votre colère est comprise, c'est qu'elle est justifiée. Sinon, c'est peut être que vous êtes trop sensible.

Comment Appelle-t-on une personne qui n'accepte pas qu'on lui dise non ?

Taciturne : tout savoir sur ce trait de caractère. Réalisez votre bilan bien-être !

Pourquoi certaines personnes critiquent tout le temps ?

La personne qui critique sans cesse jouit d'une si faible estime d'elle-même qu'elle n'arrive pas à discerner les aspects positifs chez les autres. Au fond, elle projette ses propres faiblesses. Elle vous déprécie pour tenter de se valoriser. Sachant cela, prenez ses critiques avec un grain de sel.

Comment gérer une femme hypersensible ?

Comment vivre avec une femme hypersensible ?
  1. Réflexe 1 : s'informer et comprendre l'hypersensibilité de votre femme. ...
  2. Réflexe 2 : accueillir à bras ouverts ses émotions et ses ressentis. ...
  3. Réflexe 3 : encourager votre femme à exprimer ce qu'elle ressentIs. ...
  4. Réflexe 4 : acceptez son besoin de solitude.

Article précédent
Pourquoi bébé regresse ?
Article suivant
Pourquoi 3 couleurs primaires ?